A quel moment la linea alba disparaît-elle?

La linea alba est l'une des nombreuses manifestations cutanées de la grossesse. Bien qu'elle ne soit pas grave, il existe plusieurs doutes à ce sujet et nous les clarifions.
A quel moment la linea alba disparaît-elle?

Dernière mise à jour : 06 février, 2022

Pendant la grossesse, différents changements se produisent dans le corps de la femme, parmi lesquels la linea alba abdominale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une manifestation trop préoccupante, de nombreuses mères doutent du moment de sa disparition. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous en dire un peu plus sur elle.

Pourquoi la linea alba apparaît-elle?

La peau, comme le reste du corps de la femme enceinte, subit des altérations pendant la période de gestation. En effet, ce tissu doit beaucoup s’étirer pour se conformer à la croissance de l’abdomen et des seins. Il peut même changer de couleur dans certaines régions.

Le changement cutané le plus fréquent qui survient pendant la grossesse est l’hyperpigmentation et elle se manifeste chez 85% des femmes enceintes, selon une étude publiée par l’International Journal of Women’s Dermatology.

Les hormones de grossesse, telles que la progestérone et les œstrogènes, sont responsables de ces changements. Les deux agissent sur les cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes) et les stimulent pour produire davantage de mélanine.

En général, les femmes perçoivent davantage les taches brunes qui se développent sur le visage (appelées mélasma) que celles qui se situent dans d’autres parties du corps, comme l’abdomen et les aréoles. Même les cicatrices, les taches de rousseur et les taches de naissance s’assombrissent souvent aussi.

ventre de femme enceinte ligne hyperpigmentée alba.

A quel moment apparaît la linea alba?

Le deuxième trimestre de la grossesse se caractérise par une augmentation considérable de la taille du ventre. Il développe également une ligne hyperpigmentée qui va du nombril au pubis: la fameuse linea alba.

Chez certaines femmes, des cheveux peuvent apparaître à cet endroit, c’est pourquoi l’American Pregnancy Association l’appelle la “ligne noire”. En général, les peaux plus foncées la développent avec une plus grande intensité.

Mais la grossesse n’est pas la seule cause liée à l’apparition de la linea alba. Les conditions suivantes peuvent également favoriser son apparition:

  • La prise de médicaments contraceptifs.
  • Déséquilibre hormonal.
  • Insuffisance ou insuffisance surrénalienne.

Quelles précautions faut-il prendre avec la ligne alba?

Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre une mesure ou un traitement car elle n’est nocive ni pour le bébé ni pour la mère. De plus, il n’est pas possible de l’éliminer par aucune méthode car elle réagit aux changements hormonaux.

Après la naissance du bébé, les régions hyperpigmentées commencent à s’estomper. Cependant, chez certaines femmes, cela peut prendre plus de temps. Lorsque la linea alba persiste après la grossesse, des malaises et des insécurités sont générés chez les femmes. Ce qui justifie l’utilisation de crèmes blanchissantes pour accélérer le processus. Comment prendre soin de cette partie de votre corps?

Protection solaire adéquate

En cas d’exposition au soleil, il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un filtre UV supérieur à 30, à large spectre et résistant à l’eau.

Il faut savoir que les rayons du soleil peuvent stimuler davantage la pigmentation de la peau ou ralentir la disparition de la linea alba après la grossesse.

La crème solaire est donc essentielle pour prévenir d’autres dommages causés par le soleil. En fait, une étude du Indian Journal of Dermatology a conclu que l’utilisation quotidienne de ce produit pourrait être un bon traitement pour l’hyperpigmentation.

Hydratation quotidienne

L’hydratation de la peau est essentielle pour maintenir une peau saine et capable de faire face à tous les changements qui surviennent pendant la grossesse.

Par conséquent, vous devez prendre soin de votre alimentation, de votre hydratation et adopter l’habitude d’utiliser des crèmes hydratantes au quotidien. Les produits les plus recommandés pour cette étape sont ceux à haute teneur en vitamine A, vitamine E, allantoïne, acide hyaluronique et urée.

D’autres moyens d’hydrater la peau incluent les huiles, telles que l’huile de rose musquée. Elles sont également d’excellents antioxydants et permettent de mieux soigner le derme.

Une femme enceinte qui met de la crème sur son ventre.

La linea alba est temporaire

La linea alba n’est pas une manifestation qui devrait vous inquiéter, car elle répond aux changements naturels de la grossesse. En général, elle disparaît spontanément une fois l’allaitement terminé, lorsque les hormones commencent à se normaliser.

Enfin, le plus important est de maintenir une bonne hydratation, une alimentation variée et complète et une hydratation quotidienne de la peau. Ainsi, vous arborerez un ventre brillant et sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les changements que le nombril subit pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quels sont les changements que le nombril subit pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps d'une femme subit différents types de changements physiologiques. Le nombril pendant la grossesse ne fait pas except...



  • Motosko, Catherine C et al. “Physiologic changes of pregnancy: A review of the literature.” International journal of women’s dermatology vol. 3,4 219-224. 21 Oct. 2017, doi:10.1016/j.ijwd.2017.09.003
  • Bieber AK, Martires KJ, Stein JA, Grant-Kels JM, Driscoll MS, Pomeranz MK. Pigmentation and Pregnancy: Knowing What Is Normal. Obstet Gynecol. 2017 Jan;129(1):168-173. doi: 10.1097/AOG.0000000000001806. PMID: 27926637.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.