Qu'attendre de la première consultation avec le dentiste pédiatrique ?

Lorsque les premières dents du bébé apparaissent, il est temps de prévoir une première consultation avec le dentiste pédiatrique.
Qu'attendre de la première consultation avec le dentiste pédiatrique ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

La première consultation chez le dentiste pédiatrique peut générer de nombreux doutes et incertitudes chez les parents. Quel est le bon moment pour emmener l’enfant ? Que va-t-on lui faire ? Est-ce nécessaire s’il n’a aucun problème ? Nous allons clarifier cela pour vous dans cet article.

L’American Dental Association (ADA) recommande d’amener les bébés chez le dentiste dès l’apparition de la première dent dans la bouche et avant 12 mois. Les premières visites chez le dentiste aident les parents à prendre soin des dents de leur tout-petit, tout en évitant de futures complications. Ne vous inquiétez pas de l’expérience, car les consultations avec les bébés sont différentes de celles des adultes.

La première consultation avec le dentiste pédiatrique

La première consultation chez le dentiste pédiatrique est recommandée lorsque les dents du bébé commencent à sortir et, au plus tard, avant qu’il ait un an. Les consultations précoces aident à contrôler le développement de la bouche et à prévenir les complications. L’objectif principal est que la famille et l’enfant rencontrent le professionnel et vice versa. Cette rencontre dure entre 30 et 40 minutes.

De leur côté, les adultes doivent en profiter pour lever tous les doutes sur la bouche de leur enfant. Voyons en détail les principaux moments de la première consultation chez le dentiste pédiatrique.

Lors de la première consultation, le dentiste s’occupera de toutes les questions relatives à la santé générale et bucco-dentaire de l’enfant, l’examinera et informera les parents des soins à prendre en compte.

Présentation et entretien familial

Dans un premier temps, le dentiste pédiatrique se présente et souhaite la bienvenue à la famille et à l’enfant. Ensuite, il discutera avec les parents de la santé, des habitudes et des coutumes familiales du bébé. Ainsi, il enregistrera ces données dans le dossier clinique.

Ce dialogue comprendra certains des sujets suivants :

  • Grossesse : problèmes de grossesse et d’accouchement.
  • Allaitement et type d’alimentation.
  • Maladies dans les premiers mois de la vie.
  • Problèmes de santé ou de croissance et de développement.
  • Si le bébé prend n’importe quel type de médicament.
  • Utilisation de la tétine ou du biberon.
  • Habitude de sucer son pouce.
  • Problèmes buccaux-dentaires des parents.

Examen clinique

Après avoir discuté avec la famille, le professionnel invitera un des parents à s’asseoir dans le fauteuil dentaire avec son bébé dans les bras. À ce moment, il examinera la bouche du petit.

Lors de l’examen clinique, il évaluera l’état des gencives, de la langue, du frein lingual, du palais et des autres muqueuses. De plus, il observera les dents qui ont fait éruption et analysera le processus éruptif et la croissance des mâchoires. Dans des cas particuliers, le dentiste pédiatrique pourra proposer de compléter le diagnostic par la prise de photographies et de radiographies. De plus, s’il remarque des problèmes, il sera en mesure de planifier l’approche appropriée.

Conseils lors de la première consultation avec le dentiste pédiatrique

Avant le départ de la famille, le dentiste pédiatrique profitera de la première consultation pour informer et éduquer sur les soins nécessaires pour garder la bouche du bébé en bonne santé. Ainsi, le professionnel inclura des informations sur ces sujets :

  • Les caries du biberon et comment les prévenir.
  • Hygiène bucco-dentaire : comment nettoyer la bouche de bébé et quelle quantité de dentifrice au fluor utiliser.
  • Alimentation du nourrisson : quels aliments et boissons sont nocifs pour la santé dentaire et comment les remplacer.
  • Dentition : à quoi s’attendre et comment soulager l’inconfort.
  • Utilisation de la tétine et succion du doigt.
  • Traumatisme dentaire : prévention et comment agir.
  • Fluor : ses bienfaits et comment l’utiliser.
Si l’enfant a des douleurs, une infection, des dents cassées ou a reçu un coup à la bouche, vous ne devez pas attendre le prochain rendez-vous prévu pour aller chez le dentiste mais vous y rendre le plus tôt possible.

Fréquence des visites chez le dentiste pédiatrique

Après la première consultation avec le dentiste pédiatrique, le professionnel appellera la famille pour le prochain contrôle. La fréquence des visites est déterminée en fonction du risque de maladies bucco-dentaires de l’enfant. En général, les contrôles s’effectuent tous les 6 mois, bien qu’ils puissent avoir lieu plus tôt si le cas le justifie. Par exemple, si le petit présente un risque élevé de caries ou de gingivite, les bilans se feront tous les 3 ou 4 mois.

Certains dentistes planifient des consultations plus fréquentes pour renforcer la confiance et la familiarité avec l’enfant. La fréquentation du cabinet dentaire aide l’enfant à se sentir à l’aise et serein lors des consultations. De plus, si le dentiste pédiatrique détecte un problème nécessitant un traitement, l’intervention nécessaire sera expliquée aux parents. L’approche sera planifiée en fonction de la complexité et des possibilités de l’enfant.

La première consultation avec le dentiste pédiatrique est essentielle

La première consultation chez le dentiste pédiatrique est le début d’une relation qui durera pendant toute l’enfance de votre petit. Vous devez vous rendre sereinement et en toute confiance à ce rendez-vous. Le professionnel saura comment traiter votre bébé et vous aidera avec les soins bucco-dentaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant

Gardez ces clés à l'esprit pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant : trouver le bon professionnel est essentiel pour prendre soin de sa...



  • González-Pérez, V., Pérez-Pérez, M., & Herrera-Camacho, J. (2019). 33. PROTOCOLO DE PRIMER VISITA AL ODONTOPEDIATRA EN NIÑOS MENORES DE SEIS MESES. Revista de la Academia Mexicana de Odontología Pediátrica31(S1), 17-18.
  • Farré, E., Cuadros, C., Lorente, A. I., Sáez Martínez, S., & Bellet, L. J. (2010). La primera visita al odontopediatra. Dentum (Barc.), 97-101.
  • Sánchez García, M. N. (2021). SALUD BUCAL Y ENFOQUE DE LA ATENCIÓN ODONTOLÓGICA EN BEBES.
  • Rodela Martínez, T. L. (2022). Protocolo de atención dental para disminuir la ansiedad en odontopediatría (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de Nuevo León).
  • Llumipanta, J. J. P., Villamarín, S. M. G., Moreta, J. F. A., & Neira, A. G. M. (2022). La educación bucodental a través de la evaluación de visitas odontopediátricas en niños desde el nacimiento hasta los 8 años de edad. Dilemas contemporáneos: Educación, Política y Valores.
  • López de Francisco, M. D. M. (2021). Factores familiares y sociodemográficos en niños de manejo de comportamiento en odontopediatría.
  • Caro, A. A. S. (2020). Manejo de conducta de los niños durante la atención dental. Salud & Vida Sipanense7(1), 69-80.
  • Gil, A. M. C. Revisión Bibliográfica “Manejo psicológico del niño en la atención estomatológica.”. población3, 5.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.