Lait de soja pour les enfants : tout ce que vous devez savoir

Le lait de soja a une faible densité nutritionnelle mais contient des isoflavones, qui sont associées à une meilleure santé des femmes.
Lait de soja pour les enfants : tout ce que vous devez savoir
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 20 octobre, 2022

Le lait de soja est un aliment qui vient généralement remplacer le lait. De nombreux intolérants au lactose ou allergiques aux protéines laitières l’incluent dans leur alimentation pour sa valeur nutritive. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour les enfants en bonne santé.

La première chose à noter est qu’il existe différentes qualités de lait de soja. Certains de ceux que l’on trouve au supermarché contiennent de grandes quantités de sucre ajouté et ne sont donc pas considérés comme des produits sains.

Le lait de vache : un aliment très complet

Commençons par parler de l’aliment que la boisson au soja remplace : le lait de vache. Il possède une forte concentration en protéines de haute valeur biologique, essentielles pour assurer la croissance des enfants. Ces nutriments possèdent tous les acides aminés essentiels et un bon niveau de digestibilité.

Enfant avec un mal de ventre et un verre de lait à la main en raison d'une intolérance transitoire au lactose.

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism , les enfants doivent bénéficier d’un apport en protéines d’au moins 1,5 gramme du nutriment pour chaque kilo de poids par jour, afin de favoriser leur développement.

Il convient également de noter que le lait de vache contient des micronutriments essentiels pour la santé, tels que la vitamine D et le calcium. On considère sa consommation importante pour prévenir l’apparition de pathologies osseuses à moyen terme.

Cependant, certains experts disent que l’intolérance ou la malabsorption du lactose est courante. C’est pour cela qu’ils déconseillent parfois la consommation de cette boisson. Néanmoins, il y a beaucoup de surdiagnostics à cet égard, et c’est pourquoi le lait de vache est retiré à de nombreuses personnes qui pourraient parfaitement l’inclure dans leur alimentation.

Le lait de soja : un aliment moins protéiné

Contrairement au lait de vache, le lait de soja a une teneur en protéines beaucoup plus faible. De plus, les nutriments qu’il contient sont de faible valeur biologique. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, et il est donc nécessaire de complémenter avec d’autres produits pour obtenir une protéine complète.

D’autre part, la concentration nutritionnelle au niveau général est faible dans le lait de soja. Il est vrai qu’il peut contenir certaines vitamines, comme celles du groupe B et d’autres micronutriments comme le calcium, mais tant leur quantité que leurs valeurs de digestibilité sont faibles.

Néanmoins, le soja contient des substances appelées isoflavones qui se sont révélées positives pour la santé, en particulier dans le cas des femmes, selon une étude publiée dans la revue Cancer, car elles peuvent aider à prévenir les cancers du sein. Cependant, ces substances n’ont pas une grande incidence chez les enfants : ce n’est donc pas une raison pour promouvoir la consommation de lait de soja.

L’importance de choisir un bon lait de soja

Comme vous l’avez vu, d’un point de vue nutritionnel, le lait de soja n’est pas meilleur que le lait de vache. Malgré tout, il existe des enfants qui ne peuvent pas consommer ce dernier en raison d’une intolérance ou d’une allergie.

Dans ces cas, on peut introduire la boisson végétale comme substitut, mais il est important de lire d’abord les étiquettes. Il est courant que le lait de soja contienne de grandes quantités de sucres ajoutés ou d’édulcorants artificiels pour améliorer ses caractéristiques organoleptiques. Or, cela n’est pas sain : il est donc préférable d’ignorer ce type de produit.

Verre de lait de soja.

Lors du choix d’un lait de soja pour la consommation chez les enfants, il est préférable d’acheter un produit biologique sans sucres ajoutés. Le goût sera moins agréable, mais la qualité nutritionnelle sera bien là. Dans tous les cas, il ne convient pas de remplacer la consommation d’eau par celle de cette boisson.

Le lait de soja chez les enfants est un produit situationnel

Les experts en nutrition ne recommandent pas que le lait de soja remplace le lait de vache chez les enfants, du moins s’il n’y a pas de pathologie déterminant l’absorption de ce dernier. La densité nutritionnelle est plus faible et les plus petits nécessitent un apport important en nutriments pour assurer leur croissance et leur développement.

De plus, les produits laitiers sont liés à une meilleure santé osseuse. Cela est dû à la présence de calcium et de vitamine D (ce dernier nutriment n’est pas présent dans le lait de soja). En contrepartie, il convient de noter que la boisson végétale possède des isoflavones, des éléments qui améliorent la santé des femmes à moyen terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lait d’avoine pour les enfants : avantages et inconvénients
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Lait d’avoine pour les enfants : avantages et inconvénients

Le lait d'avoine est un produit à faible densité nutritionnelle, mais on peut l'inclure dans l'alimentation des enfants intolérants au lactose.



  • Alberta Health Services. Healthy  drinks, healthy kids: 2-18 years.
  • Canadian Pediatric Society. Dietitians, pediatricians advise parents to exercise caution with plant-based beverages. Noviembre 2017.
  • Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE): Quality Assessed Reviews [Internet]. York (UK): Centre for Reviews and Dissemination (UK); 1995. Safety of soya-based infant formulas in children. 2014.
  • Food Data Central. Soy milk, unsweetened, plain, shelf stable. U. S. Department of Agriculture. Octubre 2021.
  • Harvard T. H. Chan. Straight talk about soy. Harvard School of Public Health.
  • Kucuk O. Soy foods, isoflavones, and breast cancer. Cancer. 2017 Jun 1;123(11):1901-1903. doi: 10.1002/cncr.30614. Epub 2017 Mar 6. PMID: 28263364.
  • Messina M, Macedo Rogero M, et al. Health impact of childhood and adolescent soy consumption. Nutrition Reviews. Julio 2017. 75 (7): 500-515.
  • Peñalvo J. L, Castilho M. C, et al. Fatty acid profile of traditional soy milk. European Food Research and Technology. Agosto 2004. 219 (3): 251-253.
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, Elmadfa I, Heseker H, Leschik-Bonnet E, Stangl G, Volkert D, Stehle P; on behalf of the German Nutrition Society (DGE). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi: 10.1159/000499374. Epub 2019 Mar 22. PMID: 30904906; PMCID: PMC6492513.
  • Wright N. S, Smith M. Guidelines suggesting children avoid plant-based milks: a closer examination. Maternal and Child Health Journal. Octubre 2020. 24 (10): 1189-1192.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.