Les vitamines recommandées pour l’automne

· 7 décembre 2018
Lorsque l'automne arrive et que les défenses du corps diminuent, nous pouvons compenser cette situation par de bonnes habitudes. L'exercice régulier, une alimentation équilibrée et les vitamines recommandées renforceront vos défenses pour combattre le froid.

En automne, les risques de contracter la grippe sont plus élevés. Le froid, l’humidité et le séjour dans des lieux clos nous rendent plus facilement sujets aux maladies.

On vous conseille fortement de savoir comment vous protéger et de prendre certaines vitamines recommandées pour l’automne.

Au final, nous ne pouvons compter que sur la force de notre système immunitaire pour faire face aux agents pathogènes qui peuvent nous attaquer.

C’est pourquoi, nous devons nous rappeler que les basses températures contribuent au déclin des globules blancs. Il est préférable d’essayer de renforcer les défenses tant qu’il est encore temps.

Vitamine C : essentielle pour le système immunitaire

La vitamine C est la vitamine qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Nous savons aujourd’hui que le taux en vitamine C diminue considérablement dans le plasma sanguin lorsque nous sommes malades.

On sait également que la vitamine C contribue à la formation de phagocytes. Ce sont des globules blancs qui absorbent les microorganismes nuisibles et génèrent des enzymes nécessaires à leur destruction. D’autre part, cette substance est également un puissant antioxydant.

Le pouvoir de cette vitamine est très important contre les microorganismes réactifs à l’oxygène. Ces derniers se multiplient dans notre corps chaque fois que nous sommes malades.

Heureusement, nous pouvons obtenir cette substance dans la plupart des agrumes. Orange, mandarine, et citron sont des bonnes sources en vitamine C. Les fraises et le kiwi en contiennent aussi une grande quantité.

vitamines recommandées pour l’automne

Les vitamines recommandées pour l’automne: vitamine A

Composé principalement de rétinol et d’autres caroténoïdes, elle possède également une influence remarquable sur la constitution des défenses dans notre organisme. L’ingestion de cette vitamine booste la production de globules blancs par l’organisme.

Nous n’avons besoin de recourir à aucun supplément pour obtenir cette substance vitaminée. Les aliments comme la viande, le lait et les légumes verts sont riches en rétinol. De la même manière, les épinards et les carottes ont également une teneur élevée en vitamine A.

La vitamine D aide les globules blancs

La vitamine D n’influence pas directement la création de globules blancs. Cependant, cette vitamine est fondamentale pour en augmenter le nombre dans l’organisme.

Fondamentalement, cette vitamine retarde le temps pendant lequel les défenses immunitaires sont détruites dans le corps. Grâce à cette vitamine, les phagocytes augmentent leur durée de vie.

La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une vitamine très facile à obtenir. Il vous suffit de mettre quelques minutes au soleil pour que votre peau l’absorbe. En quelques mots, cela expliquerait pourquoi, par temps froid et pluvieux, nos défenses diminuent.

« Nous devons nous rappeler que les basses températures contribuent au déclin des globules blancs. Il est préférable d’essayer de renforcer les défenses tant qu’il est encore temps. « 

Les vitamines B et E contribuent au bon fonctionnement du corps dans une certaine mesure

Le groupe de la vitamine B influence les processus métaboliques du corps humain. Bien que son champ d’action ne soit pas directement concerné par la formation de globules blancs, ces vitamines interviennent de manière générale dans la création de défenses.

Plus précisément, la vitamine B a une incidence sur la disposition des protéines. Les protéines sont, rappelons-le, essentielles pour l’immunité de notre organisme.

De plus, sans une bonne base nutritionnelle, il est logique que les défenses se dégradent. Sans aucun doute, les vitamines du groupe B comptent parmi les plus utiles pour l’automne.

De son côté, la vitamine E contient des antioxydants qui protègent les cellules contre le vieillissement. Bien que nous ayons toujours su que son effet favorise la peau, cette substance agit également en interne.

De plus, on pense qu’elle fonctionne avec la vitamine C. C’est la raison pour laquelle il est utile de consommer les deux vitamines ensemble.

les vitamines recommandées pour l’automne

L’acide folique est une autre substance à privilégier

L’acide folique n’est pas bon que pour les femmes enceintes. Ce minéral favorise la production d’une espèce ponctuelle de globules blancs : les neutrophiles. Par conséquent, l’éliminer de notre régime alimentaire nous rend vulnérables aux infections de toutes sortes.

Nous pouvons trouver l’acide folique dans certains aliments très courants. Le riz, le brocoli, le pain et les céréales figurent parmi les produits qui en contiennent en grande quantité.

Les légumes à feuilles vertes et les agrumes sont également riches en acide folique. Comme nous pouvons le constater, on peut facilement consommer les vitamines recommandées pour l’automne grâce à une alimentation variée, saine et équilibrée.

Par ailleurs, certains suppléments et produits médicaux peuvent renforcer l’apport en vitamines. Les vitamines B, C et E se trouvent sous forme de comprimés et de solutions injectables.

On peut également trouver de l’acide folique dans les produits disponibles dans le commerce. De cette façon, notre corps sera prêt si nous consommons suffisamment de vitamines recommandées pour l’automne .