Lait d'avoine pour les enfants : avantages et inconvénients

Vous envisagez d'offrir du lait d'avoine au lieu du lait de vache à votre enfant ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce produit.
Lait d'avoine pour les enfants : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2022

Le lait d’avoine est une boisson végétale qui remplace le traditionnel lait de vache. Il ne contient pas de lactose : c’est donc une bonne option pour les enfants intolérants au sucre. Néanmoins, tout ce qui brille n’est pas or. Nous parlons d’un produit avec une densité nutritionnelle beaucoup plus faible.

La première chose à garder à l’esprit est que la consommation de produits laitiers est recommandée à toutes les étapes de la vie. Ces aliments contiennent des protéines à haute valeur biologique et des minéraux essentiels pour assurer une bonne santé. Sauf pour une raison justifiée, on ne doit pas les retirer de l’alimentation.

Avantages du lait d’avoine

En tant que principal avantage du lait d’avoine, on peut souligner qu’il ne contient pas de lactose. Ce sucre, naturellement présent dans le lait de vache, peut provoquer des troubles digestifs ou d’absorption chez certaines personnes. Or, il a été montré qu’à certaines occasions, ces difficultés sont causées par un microbiote peu diversifié et dense.

Pour cette raison, un traitement aux probiotiques est efficace pour limiter les symptômes de l’intolérance au lactose. De plus, il permet aux enfants et aux adultes d’introduire des glucides dans l’alimentation sans trop de problèmes. C’est ce qu’attestent les recherches publiées dans la revue Critical reviews in food science and nutrition.

Le lait d’avoine ne contient pas de lactose, il est donc idéal pour les enfants qui y sont intolérants. Cependant, il a moins de qualité nutritionnelle que le lait de vache.

Inconvénients du lait d’avoine

Il est important de noter que le lait d’avoine présente certains inconvénients, notamment par rapport au produit laitier traditionnel. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.

Peut contenir des sucres ajoutés

Le lait d’avoine est une boisson qui contient généralement des sucres ajoutés. Ces éléments sont capables d’affecter négativement l’état de santé des enfants lorsqu’on les consomme de manière chronique, selon une étude publiée dans Frontiers in bioscience.

Il a une faible densité nutritionnelle

C’est un aliment qui a une faible densité nutritionnelle puisqu’il est principalement composé d’eau et d’une portion limitée de céréales. De plus, il ne contient pas de protéines à haute valeur biologique nécessaires au bon développement musculaire. Il ne contient pas non plus d’acides gras qui modulent les mécanismes inflammatoires de l’organisme.

Il contient peu de micronutriments

D’un point de vue micronutriments, ce n’est pas une boisson intéressante. Le lait d’avoine contient des vitamines B et certains minéraux comme le fer, mais en très faible quantité. De plus, la biodisponibilité du fer d’origine végétale est très faible, de sorte que la majeure partie sera perdue par les selles.

Quand introduire le lait d’avoine dans l’alimentation des enfants ?

On peut introduire le lait d’avoine dans l’alimentation des enfants lorsqu’ils présentent une forte intolérance au lactose ou une allergie aux protéines laitières traditionnelles. De cette façon, les repas, les milk-shakes, les aliments pour bébés et les biberons seront sans risques pour la santé. Cependant, chaque fois qu’il est possible d’offrir du lait de vache, cela doit être l’option préférée.

De plus, lorsqu’il s’agit d’inclure une boisson végétale dans l’alimentation, il est indispensable de bien respecter l’étiquetage. Il faut s’assurer qu’il ne contient pas de sucres ajoutés car cela pourrait causer des dommages au niveau métabolique, à moyen ou long terme.

D’autre part, il n’est pas non plus pratique d’avoir des édulcorants artificiels. Ces composés peuvent altérer à moyen terme la composition du microbiote intestinal et ainsi réduire la diversité et la densité bactériennes. Cela augmenterait l’incidence de nombreux problèmes digestifs tels que les maladies inflammatoires de l’intestin.

Si votre enfant a une allergie ou une intolérance au lactose, le lait d’avoine est une alternative. Cependant, sauf pour ces raisons, il est toujours conseillé de consommer le produit d’origine animale.

Le lait d’avoine, une option pas trop recommandable

Comme vous l’avez vu, le lait d’avoine est un aliment peu dense d’un point de vue nutritionnel. Il peut servir de substitut au lait de vache si on ne peut le consommer pour des raisons d’allergie ou d’intolérance. Cependant, dans des conditions normales, on doit privilégier les boissons d’origine animale.

Malgré cela, il est possible de proposer une consommation conjointe des deux types de lait. Ainsi, on peut réduire la densité énergétique de l’alimentation, tout en apportant des macro et micronutriments de qualité. Bien entendu, lors du choix d’une boisson végétale, pensez à porter une attention particulière à l’étiquetage nutritionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boissons végétales pour bébés et enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Boissons végétales pour bébés et enfants

Les boissons végétales peuvent être bonnes pour les enfants en tant que complément, ou pour ceux qui sont intolérants au lactose.



  • Oak, S. J., & Jha, R. (2019). The effects of probiotics in lactose intolerance: A systematic review. Critical reviews in food science and nutrition59(11), 1675–1683. https://doi.org/10.1080/10408398.2018.1425977
  • Freeman, C. R., Zehra, A., Ramirez, V., Wiers, C. E., Volkow, N. D., & Wang, G. J. (2018). Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Frontiers in bioscience (Landmark edition)23, 2255–2266. https://doi.org/10.2741/4704