7 jeux pour recycler

Nous allons ici vous proposer 7 idées pour apprendre en jouant et en prenant soin de notre planète grâce au recyclage.
7 jeux pour recycler

Dernière mise à jour : 17 juillet, 2022

La sensibilisation à l’environnement se crée à travers des actions quotidiennes et l’utilisation de différents jeux pour recycler est une excellente façon de le faire.

Les enfants adorent toutes les activités qui ont à voir avec l’écologie et qu’ils peuvent faire eux-mêmes, comme collaborer à un jardin familial ou construire des objets pour la maison en réutilisant des matériaux. À cette occasion, nous choisissons de vous partager 7 idées simples de jeux pour recycler.

Jeux pour recycler : apprendre en jouant

Les activités ludiques ont toujours un côté éducatif, que ce soit sur le plan social, émotionnel, sensoriel, etc. Lorsqu’il apprend en jouant, l’enfant le fait sans pression, profitant simplement de l’instant présent, mais avec la certitude que l’apprentissage acquis est solide et durable.

Les enfants recyclent à la maison avec des jeux de recyclage.

Voici quelques jeux à recycler pour que les enfants commencent à comprendre l’importance des gestes nécessaires pour prendre soin de la planète.

1. Jeu de sélection des déchets

Pour assembler ce jeu, vous devrez collecter pendant un certain temps des déchets solides et secs, tels que du papier, des bouteilles en plastique, des canettes, du carton, des couvercles, etc., dans un sac. Lorsque vous disposez de tout cela, organisez le jeu pour apprendre aux enfants à sélectionner les matériaux et expliquez pourquoi il convient de le faire de cette façon.

Ensuite, recherchez quatre conteneurs dans lesquels iront les matériaux à recycler :

  • Bleu pour papier et carton.
  • Vert pour le verre.
  • Jaune pour les plastiques, les contenants, les canettes, les briques.

Ce jeu de recyclage consiste à placer les éléments dans le conteneur correspondant jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Grâce à cela, vous leur apprenez à ne pas faire d’erreurs lorsqu’ils procèdent à une sélection à partir de l’origine des déchets. Par exemple, certaines des erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Les contenants en brique : ils vont dans le contenant en plastique, même s’ils semblent être en carton.
  • Carton : le carton taché de graisse n’est pas recyclable, il part avec les déchets courants.
  • Cahiers : le papier se recycle, à condition d’enlever les éléments plastiques comme les anneaux ou les couvertures.
  • Verre : les bouteilles et pots doivent être propres à l’intérieur et être jetés sans couvercle ni bouchon.
  • Les vêtements, les chaussures, les articles ménagers ne vont pas dans les bacs de recyclage. Il vaut mieux donner tout ce qui est en bon état à quelqu’un qui en a besoin.

La Fondation Biodiversité présente sur son site Internet une version interactive de ce jeu appelé « Le défi du recyclage », avec un ours très drôle comme protagoniste.

2. Jeu pour recycler le carton : une ville sur mesure

Construire une ville miniature est un excellent projet pour réutiliser des objets comme des boîtes, du carton, de vieux papiers et des journaux. Aidez les enfants à concevoir leur propre ville, y compris des maisons, des bâtiments, des rues, des places, des écoles et tout ce qui leur vient à l’esprit !

Ce jeu de recyclage est fantastique car il est très dynamique ; vous pouvez ajouter des bâtiments et utiliser de nombreuses choses que vous trouvez à la maison, telles que des morceaux de tissu ou de bois, des boutons, des emballages en polystyrène et bien plus encore.

3. Le bowling avec des bouteilles colorées, un des meilleurs jeux pour recycler

Les bouteilles en plastique sont l’un des articles les plus polyvalents à réutiliser. Dans ce cas, elles serviront à monter une partie de quilles. Vous aurez besoin de 10 bouteilles vides de même taille et forme (toutes doivent avoir leur couvercle).

Pour avoir une bouteille de chaque couleur, vous pouvez mettre de la peinture à l’intérieur et les secouer pour que toutes les parois en soient imprégnées. Ensuite, laissez-les à l’air libre jusqu’à ce qu’elles sèchent. Ce jeu de recyclage se complète par une balle également en matériau recyclé, comme le papier d’aluminium.

Une autre façon de les colorer est de les remplir d’eau et d’ajouter des colorants de différentes nuances. Dans ce cas, assurez-vous de bien fermer le couvercle lorsque vous allez jouer ! Si vous choisissez cette option, la balle doit être constituée d’un matériau plus lourd ; vous pouvez par exemple en fabriquer une en papier mâché.

4. Un théâtre de marionnettes : un jeu pour recycler avec des figurants

Pour fabriquer le corps des marionnettes, utilisez de vieilles chaussettes et décorez-les en fonction du personnage que vous souhaitez créer. Pour la tête, vous pouvez en fabriquer une avec du polystyrène peint ou du papier mâché que vous fabriquerez à la maison.

Marionnettes faites maison à partir de vieilles chaussettes.

Prenez la chaussette et, du côté des doigts, passez le tissu avec une pique à brochette. Ainsi, vous pourrez joindre la tête et le corps.

Trouvez une grande boîte en carton pour construire la scène. Faites une fenêtre sur l’un des côtés et collez du papier pailleté sur toute la boîte. Il suffit de trouver le meilleur endroit dans la maison pour accueillir le théâtre et commencer le spectacle.

C’est un jeu de recyclage qui peut aussi servir à faire une activité complémentaire : les enfants imaginent et écrivent une histoire. N’est-ce pas génial ?

5. Des échasses pour paraître plus grand

Assemblez plusieurs paires de boîtes de conserve et peignez-les avec des couleurs amusantes ou décorez-les avec des autocollants. Pour les plus grands, utilisez des briques de lait ou de jus de fruits.

Pour ce faire, vous devez les utiliser à l’envers, c’est-à-dire avec la base vers le haut. Là, vous devez faire deux trous face à face, avec un poinçon ou avec un clou et un marteau.

Passez une longue corde dans chaque trou et attachez l’extrémité qui reste à l’intérieur de la boîte de conserver, qui fera office de bouchon. L’idée est que les cordes atteignent la hauteur des mains des enfants et qu’ils puissent les tenir. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à grimper et, avec les cordes, déplacer les échasses au rythme des pieds.

6. Instruments musicaux pour recycler

Il existe de nombreuses expériences de construction d’instruments de musique à partir d’objets recyclés. Il est très probable qu’avec un esprit d’initiative, de l’imagination et une bonne compréhension de la technique, ainsi qu’une bonne utilisation des compétences manuelles, vous réussissiez à faire de la musique et même un orchestre !

C’est ce qu’a réalisé le musicien écologiste Fabio Chávez, du Paraguay. Le projet s’appelle « Les sons de la terre » et le groupe, désormais nombreux, s’appelle “Los Reciclados” : « des bidons d’huile sont utilisés comme caisses de résonance, des cuillères comme chevilles et des fourchettes pour tendre les cordes des guitares ».

Depuis la décharge de Cateura, dans ce petit pays d’Amérique du Sud, les enfants luthiers et musiciens ont donné des concerts en Colombie, au Panama, en Allemagne, au Portugal et à l’abbaye de Westminster à Londres.

7. Papier recyclé

Le projet de recyclage du papier permet de sensibiliser le public aux processus industriels polluants et destructeurs liés à la production de papier. D’où l’importance de promouvoir une utilisation appropriée de plus en plus réduite et stratégique du papier.

On estime que chaque habitant de la planète consomme jusqu’à 40 kg de papier, mais ce chiffre passe à environ 300 kg dans les pays développés. Cependant, une tonne de papier recyclé permet d’éviter l’abattage de 17 arbres. Ces données éloquentes encourageraient le projet, qui se compose de :

  • Papier
  • Emballages
  • Eau
  • Blender
  • Passoire
  • Batteur

Un article de notre page vous guidera pour les étapes à suivre : comment faire du papier recyclé à la maison ? En définitive, c’est un jeu qui enseigne des habitudes écologiques et une responsabilité environnementale.

Les jeux pour recycler profitent à tous

Lorsque vous apprenez aux enfants à construire leurs propres jeux avec du matériel inutilisé, vous mettez en place des actions positives qui profitent à tous. C’est le moyen le plus élémentaire et le plus efficace de faire de l’éducation environnementale à la maison. Cette façon d’éduquer est quelque chose qui va bien au-delà de réutiliser un produit : c’est respecter la nature et s’engager pour un monde plus propre et plus sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire un système solaire avec du papier mâché?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire un système solaire avec du papier mâché?

Découvrez comment fabriquer un système solaire en papier mâché avec des objets que vous avez à la maison... Pour s'amuser en apprenant!