Comment faire des poupées avec des chaussettes?

Profitez de matériaux ou de vêtements de maison qui ne sont plus utilisés, pour donner vie à un nouveau membre de la famille.
Comment faire des poupées avec des chaussettes?

Dernière mise à jour : 22 août, 2021

Les poupées avec des chaussettes sont les premiers amis jouets de votre enfant. Nous vous apprenons à les fabriquer et à les décorer de manière amusante et créative.

Par ailleurs, nous vous expliquons les avantages de fabriquer ses propres poupées pour les enfants. Cela développe l’imagination et améliore la communication. Voulez-vous en savoir plus?

Les bienfaits de faire des poupées avec des chaussettes dans l’enfance

Vous aurez peut-être des souvenirs inoubliables de votre douce enfance avec votre fidèle ami du doudou en tissu. Il vous accompagnait pendant les siestes, sur le chemin de l’école et appréciait les mêmes dessins animés avec vous avant d’aller se coucher.

En ce sens, selon une étude publiée en 2018 par l’Institut supérieur technologique du Japon, le lien établi avec le premier jouet aide les plus petits à développer leur indépendance et leur autonomie. Et en même temps, il favorise leur langage communicatif et leur imaginaire.

Comment faire des poupées avec des chaussettes?

Comme les paires de chaussettes se perdent ou se portent facilement, nous vous suggérons de créer vos propres poupées à la maison.

Votre enfant adorera sûrement s’impliquer dans la fabrication de son premier ami, surtout si vous lui avez déjà lu l’histoire de Pinocchio.

Découvrez maintenant comment fabriquer une poupée avec des chaussettes.

Deux marionnettes avec des chaussettes.

Matériaux

  • Une chaussette.
  • Feutrine.
  • Du coton.
  • Aiguilles à tricoter et à coudre.
  • Fil.
  • Paire de ciseaux.

Pas à pas

  1. Mettez la chaussette à l’envers. Si vous voulez inclure des oreilles, cousez-les et remplissez-les de coton séparément.
  2. Retournez-la ensuite, puis remplissez-la avec du coton.
  3. Coupez ensuite le bas et cousez-le.
  4. Décorez enfin avec de la feutrine pour faire les yeux, le nez et le ventre.

Quelques idées pour décorer les poupées

Gardez à l’esprit que l’imagination est au pouvoir et une fois les poupées fabriquées, vous pouvez proposer à l’enfant de les décorer comme il le souhaite. Voici donc quelques idées.

Chaussette hiboux

L’amour pour cet animal est lié à la déesse de la sagesse, Athéna, qui a choisi un hibou comme compagnon pour l’accompagner dans ses aventures.

Pour faire des hiboux, suivez les étapes que nous avons expliquées précédemment. Ensuite, faites les oreilles et remplissez-les séparément du corps. Enfin, il vous suffit de les coudre et de décorer l’animal avec un bec et de grands yeux.

Chaussette monstres

Pour les réaliser, ouvrez le haut de la chaussette (la tige) et collez la coiffure que vous aimez le plus, en feutre. Enfin, cousez-la et réalisez les yeux et la bouche avec cette même matière.

Nous vous recommandons, pour ne pas qu’il en ait peur, de proposer à votre enfant qu’il dessine les détails du visage de la poupée.

Chaussette serpent

Une chaussette customisée.

Que pensez-vous de l’idée de faire un serpent chaussette?

  • Coupez les talons de plusieurs chaussettes (rassemblez-en autant que vous voulez pour la longueur de l’animal).
  • Cousez ensuite les tubes verticalement en spirale. Essayez de laisser le dernier tube ouvert pour y mettre le coton.
  • Une fois le corps terminé, fermez l’extrémité et ajoutez une languette en feutre sur la tête.

Les premières poupées avec des chaussettes

Votre enfant se souviendra avec bonheur des moments vécus avec sa poupée chaussette pour le reste de sa vie. De plus, elle l’aidera également dans son développement personnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 activités manuelles étonnantes et amusantes
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 activités manuelles étonnantes et amusantes

Il est beaucoup plus amusant et sain de fabriquer des jouets que de les acheter. Découvrez comment faire des activités manuelles étonnantes avec so...