Pourquoi est-il bon d'apprendre aux enfants à respecter l'environnement ?

25 mai, 2020
En sensibilisant nos enfants à l'écologie, nous les aiderons à devenir des hommes et des femmes sensibles aux autres et responsables de la durabilité de leur environnement à l'avenir. C'est sans aucun doute une leçon extrêmement nécessaire.

Les avantages d’apprendre aux enfants à respecter l’environnement sont nombreux. Le respect de la nature n’est pas quelque chose que nous pouvons inculquer en une seule journée ; c’est plutôt un processus que nous devons initier dès le plus jeune âge chez nos enfants.

Aujourd’hui, l’inquiétude concernant ce qui affecte la planète s’est accrue. Cependant, nous devons également agir pour contrecarrer les effets négatifs de la main de l’homme sur la Terre.

Chaque petite contribution qu’un individu apporte depuis son domicile ou son lieu de travail implique des avantages écologiques pour lui et pour les générations futures.

Si nous nous soucions de l’environnement et le montrons à nos enfants, ils ne comprendront sûrement pas un mode de vie différent de celui-là, en harmonie avec la nature et les animaux. Sensibiliser nos enfants à leur environnement est une façon de les éduquer pour la vie.

Lorsqu’ils internaliseront l’importance de veiller au bien-être de nos espaces naturels et de nos animaux, nous aurons à l’avenir des adultes avec une conscience écologique et des porteurs d’un message de préservation.

De plus, apprendre aux enfants à respecter l’environnement leur apporte de nombreux avantages personnels, car ils développent leur empathie et un sens économique. L’empathie parce qu’ils se mettent à la place de la plante ou de l’animal maltraité et qu’ils y sont sensibles ; un sens économique parce qu’on leur apprend à réutiliser et à recycler.

Comment apprendre aux enfants à respecter l’environnement ?

Dès le plus jeune âge, avec des activités simples à la maison, nous pouvons inculquer à nos enfants la préservation de l’environnement. Mettez les conseils suivants en pratique à la maison et vous formerez un enfant aux principes écologiques et aux idées renouvelables.

enfant souriant devant une plante qui pousse

Des activités de peinture et de plein air

La plupart des enfants aiment dessiner. Quelle meilleure stratégie pour leur apprendre la préservation de l’environnement que la peinture.

Vous pouvez emmener votre enfant dans un parc avec un panier de fruits, des jouets et des fournitures de peinture. Une fois sur place, passez quelques heures à jouer avec lui ; par exemple, demandez-lui de faire un dessin de l’activité de la journée.

Profitez de ce moment pour souligner l’importance de prendre soin des espaces verts. Dites-lui que s’ils n’existaient pas, il n’aurait pas eu la chance de s’amuser autant qu’il l’a fait.

Faire de l’artisanat et des travaux scolaires avec des déchets

Apprenez à votre enfant des milliers de façons de réutiliser les déchets produits à la maison. Il existe de nombreuses activités amusantes que nous pouvons réaliser avec des objets, des jouets et encore bien d’autres choses avec des récipients que nous jetons à la maison.

Les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et les cylindres en carton de sopalin ou de papier toilette sont d’excellents moyens de mettre à profit notre créativité, celle des plus petits, et de faire des créations amusantes et utiles.

D’autre part, l’école assigne souvent des activités à réaliser à la maison, comme la fabrication d’une maquette ou d’un exposé qui implique l’utilisation de bois, de plastique ou autres.

C’est une excellente opportunité de réutilisation. En plus d’enseigner à votre enfant la valeur des choses et du matériel qui peuvent être réutilisés à la maison, vous lui inculquez l’habitude d’épargner, car il peut voir qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent avec tant de possibilités à sa disposition.

“Faire prendre conscience à nos enfants de leur environnement est une façon de les éduquer pour la vie”

Le tri sélectif à la maison

Il est certain que dans votre ville, des centres de collecte existent pour que les citoyens puissent emporter leurs déchets, propres, secs et séparés pour le traitement.

De votre côté, prévoyez un espace dans votre maison pour séparer les matériaux recyclables ; demandez à votre enfant de vous aider à le faire. Une fois qu’il a généré un déchet, demandez à votre enfant de le mettre à sa place afin qu’il sache que la seule option à la maison avec de tels articles est le recyclage.

Lorsque vous avez suffisamment de matériaux, emmenez votre enfant avec vous pour les jeter. Faites-en une habitude, une activité familiale.

enfants ramassant des déchets dehors

Leur apprendre à apprécier les films qui protègent l’environnement

Il existe de nombreux films pour enfants qui consacrent leur message principal à la préservation de l’environnement. Par exemple : Pocahontas, Le Roi Lion, Wall-E et Avatar, idéal pour les adolescents. De même, il existe de très bons documentaires et programmes destinés aux enfants sur ce sujet.

Savourez-les avec du bon pop-corn, comme si n’importe quel autre film. Faites en sorte qu’il soit naturel de faire ces activités à la maison ; apprendre aux enfants à respecter l’environnement est si facile et si amusant que vous le ferez sans problème.

En conclusion, un enfant doté de principes écologiques solides sera un adulte responsable sur le plan environnemental. C’est une condition indispensable de l’être humain aujourd’hui, et plus encore pour l’avenir.

  • Barraza, L. (1998). Conservación y medio ambiente para niños menores de 5 años. Especies, 7(3), 19-23. http://ww.anea.org.mx/docs/Barraza-Natura.pdf
  • Gallop, G., Sostenible, D., & Humanos, A. (2015). Medio Ambiente Y Desarrollo. 2003.
  • Diputació Barcelona. El ahorro de agua doméstica. https://www1.diba.cat/uliep/pdf/49525.pdf
  • Lara, J. (2008). Reducir, Reutilizar, Reciclar. Dpto. Universitario Para El Desarrollo Sustentable, Instituto de Ciencias.