7 manières de développer l'écriture créative chez les enfants

12 décembre, 2018
L'écriture créative chez les enfants est un excellent moyen pour favoriser l'apprentissage du langage et le développement intégral des enfants. Nous vous enseignons quoi faire pour la stimuler.

Stimuler l’écriture créative chez les enfants est un excellent moyen pour favoriser l’apprentissage du langage et le développement intégral des enfants. Les enfants possèdent une grande imagination qui, appliquée à l’écriture, produit des bénéfices extraordinaires.

Les professeurs en particulier doivent prendre en compte l’importance de promouvoir les activités qui contribuent à l’écriture créative chez les enfants. Consacrer des moments à ces pratiques en classe est une habitude très enrichissante.

C’est également une bonne habitude à la maison. À l’instar de “l’heure de lecture” pendant laquelle toute la famille lit, une bonne routine est de générer “l’heure de l’écriture créative”. Durant celle-ci, tous écrivent de cette forme.

Il est important de ne pas accélérer les processus. L’âge recommandé pour les activités d’écriture créative chez les enfants est à partir de 8-9 ans. L’enfant a alors appris correctement à écrire.

Bénéfices de développer l’écriture créative chez les enfants

  • La créativité est fondamentale pour l’être humain. C’est la clé pour résoudre des problèmes. Pour autant, cette créativité doit être stimulée et être renforcée par tous les moyens possibles.
  • L’écriture créative plaît toujours aux enfants. Ils vivent avec une grande intensité les mondes des contes. C’est pourquoi ils ont une prédisposition naturelle à cette manifestation créative du langage.
  • Elle contribue à l’amélioration des activités qui favorisent l’apprentissage en général. Elle promeut l’attention, la mémoire et la compréhension.
  • C’est un outil de grande valeur pour l’acquisition du langageLa pratique d’activités d’écriture créative chez les enfants élargit leur vocabulaire. Elle permet également un usage plus fluide des structures propres à la langue.

Lisez également :
Les proverbes que tout enfant devrait connaître

Un enfant en train d'écrire

Propositions pour développer l’écriture créative

  1. Vignettes et petites histoires

    L’une des stratégies qui stimulent beaucoup les enfants est de leur présenter une histoire en images. L’on conseille qu’elle ne compte pas plus de 4 ou 5 vignettes. À partir des images, l’enfant écrira l’histoire.

  2. Scène créative

    Un stimuli intéressant est de préparer sur la table une scène avec des poupées et des objets infantiles. L’enfant créera ainsi l’histoire à partir de cette scène. Utiliser des éléments connus par l’enfant, ceux avec lesquels il joue souvent, favorisera ses idées.

    “L’âge recommandé pour les activités d’écriture créative chez les enfants est à partir de 8-9 ans.”

  3. Le personnage magique

    L’enfant créera son personnage avec des éléments qu’il possède à portée de main : un ballon, des morceaux de tissu ou de papier, des bâtons de glace, etc. Il aura un visage, des yeux, un nez et une bouche. Il lui donnera un nom.

    Ce sera son personnage magique et il possèdera tous les pouvoirs que l’enfant voudra lui donner. La qualité fondamentale est qu’il fera le bien dans le monde.

    À partir de ce personnage, l’on proposera à l’enfant des situations différentes dans lesquelles son personnage magique entre en action. Il devra ainsi écrire les histoires. Avec toutes les histoires crées, l’on pourra composer un livre.

  4. L’histoire du futur

    Une idée qui plaît beaucoup aux enfants est d’écrire une histoire dans laquelle ils ont l’âge de leur père ou de leur mère. Il est parfois nécessaire de les guider grâce à des questions.

    Cette activité est également intéressante pour les aider à penser à un plan de vie future.

    Un adolescent écrit une histoire
  5. Rencontre de super-héros et de princesses

    L’enfant créera un récit qui aura pour personnages principaux des super-héros ou des princesses qui n’ont normalement aucune connexion entre eux. Par exemple, dans l’histoire se trouveront Spiderman et la Belle aux bois dormants. Ils auront leur propre conte. Une excellente manière de laisser libre cours à leur imagination.

  6. L’histoire cachée dans l’image

    L’on présentera à l’enfant une photo d’une personne ou d’un animal dans un environnement qui servira de scène. Ce pourrait être un paysage, par exemple. Ensuite, c’est l’enfant qui écrira l’histoire cachée dans cette image.

  7. L’histoire collective

    Celle-ci est particulièrement suggérée comme activité de groupe. On peut l’utiliser comme point de départ des stimulus évoqués précédemment.

    Chaque enfant écrira une phrase qui débute le conte. Il passera la feuille à l’un de ses camarades. Celui-ci continuera l’histoire et la passera à un autre. Ainsi de suite jusqu’à ce que l’enfant reçoive la feuille de l’histoire qu’il a débutée. Il la relira et la corrigera en comparant les changements qui ont été opérés.

    Pour que les activités d’écriture créative chez les enfants soient plus productives, il est important qu’il y aie toujours un adulte guide. Il est normal qu’au début, l’enfant nécessite de l’aide pour découvrir les idées qui existent dans son esprit.

 

  • Alonso, L., & Aguirre de Ramírez, R. (2004). La escritura creativa en la escuela: una experiencia pedagógica (de, con) juegos lingüísticos y metáforas. Revista de Pedagogía.
  • Alvarez Rodríguez, M. I. (2009). Escritura creativa. Aplicación de las técnicas de Gianni Rodari. Educere, 13(44). https://www.redalyc.org/pdf/356/35614571010.pdf
  • Borbón, S. (2000). Estrategias para implementar la creatividad. Colombia: Magisterio