Des fêtes pour enfants saines

19 novembre 2019
Ce qui excite le plus un enfant, c'est de célébrer son anniversaire. Cependant, ces fêtes tournent habituellement autour d'aliments malsains. Alors pourquoi ne pas essayer une fête pour enfants saine ?

Vous vous souvenez à quel point les enfants s’amusent pour leur anniversaire ? Cette illusion de jouer et de voir tous leurs amis et parents, ou leur visage surpris en ouvrant chaque cadeaux ? C’est une raison suffisante de continuer à faire la fête. Il est donc essentiel d’en organiser. Mais nous vous proposons aujourd’hui de mettre sur pied une fête plus saine qu’à l’accoutumée.

Généralement, il y a toujours de la nourriture à base de snacks et de collations salées et sucrées variées. C’est une question culturelle. Il est également typique d’aller dans un parc à thème. Malgré tout, vous pouvez chercher des alternatives pour que ces fêtes soient aussi saines que possible, surtout en ce qui concerne le type de nourriture.

Une touche de couleur avec les fruits et légumes !

Si vous utilisez des couleurs vives pour la décoration, pourquoi ne pas les utiliser pour la nourriture ? Il vous suffit d’acheter une grande variété de fruits et légumes. Ils leur fourniront de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux, surtout s’ils sont de saison.

Rappelez-vous qu’il est conseillé de les utiliser entiers et crus, bien que vous puissiez préparer un smoothie. Les brochettes, les fruits en dés, les légumes en bâtonnets ou en pâtés sont un bon choix. Vous pouvez même faire des petits roulés ou les faire cuire avec des épices. Voici quelques idées de collations pour des fêtes pour enfants saines.

idée d'entrée saine

Des apéritifs salés et sains

Les produits pour l’apéritif ont tendance à contenir beaucoup de sel, ce qui leur donne soif. C’est pourquoi nous vous conseillons de chercher ceux qui en ont moins ou de les préparer à la maison. En voici quelques exemples :

  • Pommes de terre sautées aux épices (romarin, poivre et origan).
  • Bâtonnets de patates douces cuits au four.
  • Brochettes de tomates cerises et fromage frais.
  • Rouleaux d’aubergines ou de courgettes avec pâté de tomates séchées et noix de cajou. Il suffit de couper les courgettes ou les aubergines en tranches minces et de les faire dorer des deux côtés. Une fois qu’elles sont prêtes, les enrober de pâté et les rouler.
  • Pois chiches croquants et épices cuites au four. Ajouter le paprika, le poivre, l’origan, le romarin, etc.
  • Brochettes de champignons, courgettes et cerises.
  • Houmous. Réalisez la version classique ou celle avec des carottes ou des betteraves. N’oubliez pas de l’accompagner de crudités de céleri, concombre, carotte ou concombre, voire de toasts.

Des amuse-bouches pour des fêtes pour enfants saines

Il n’y a pas de fête sans amuse-bouches. Généralement, nous les réalisons de manière très classique en utilisant du jambon, du fromage ou même du pâté. Mais ici, nous voulons proposer d’autres options, telles que :

  • Sandwich au thon et poivrons rouges rôtis.
  • Tartines de fromage et concombre.
  • Sandwich de poitrine de poulet avec laitue et tomate. Vous pouvez ajouter de la sauce au yaourt.
  • Fajitas de poulet au poivron et à l’oignon.
  • Tartines d’houmous, de champignons et de pousses d’épinards.
  • Sandwich au beurre d’arachide et tranches de banane ou de pomme.
  • Sandwich maison à la crème de noisette et cacao.

Des boissons pour étancher la soif

Pour des raisons de santé, et surtout parce qu’il s’agit d’une fête pour enfants, nous vous recommandons d’essayer d’éviter la présence d’alcool. Non seulement en raison de sa nocivité, mais aussi pour donner le bon exemple aux enfants.

un carrot cake pour un goûter sain

Donc, au-delà de l’eau plate, nous vous proposons des boissons gazeuses à base d’eau faites maison et des tranches de citron ou de tout autre fruit ou légume ou jus de fruits.

Une autre option est le milk-shake ou le yaourt avec des fruits comme les bananes, les fraises ou tout autre fruit rouge. Même du smoothie.

La génoise, l’indispensable pour des fêtes pour enfants saine

Et, comme à chaque anniversaire, les bougies doivent être soufflées. C’est pourquoi la génoise ne peut pas manquer. Normalement, les enfants ont tendance à choisir un gâteau à la génoise qui contient du chocolat. Mais sinon, le gâteau au citron ou aux carottes est un bon choix. D’ailleurs, peu importe le gâteau, tant qu’il contient des fruits.

La meilleure option est toujours de le préparer vous-même afin de pouvoir contrôler la quantité de sucre ajouté et d’utiliser de l’huile d’olive vierge extra. Sinon, commandez-le dans une boulangerie, car vous pouvez en consommer de temps en temps sans mettre votre santé en danger.

En conclusion, il est important de dire que des jeux et des activités sportives doivent également être présents. Nous espérons qu’à partir de maintenant, vous tiendrez compte des conseils et des idées que nous venons de vous donner.

  • Hung H-C, Joshipura KJ, Jiang R, Hu FB, Hunter D, Smith-Warner SA, et al. Fruit and vegetable intake and risk of major chronic disease. J Natl Cancer Inst. 2004  3;96(21):1577–84.
  • Costa CS, Del-Ponte B, Assunção MCF, Santos IS. Consumption of ultraprocessed foods and body fat during childhood and adolescence: a systematic review. Public helath Nutr 2018, 21(1): 148-59.
  • Rebello CJ, Greenway FL, Finley JW. Nutritional and health benefits of pulses. Appl Physiol Nutr Metab 2014, 39(11): 1197-204.
  • Rebello CJ, Greenway FL, Finley JW. A review of nutritional value of legumes and their effects on obesity and its related co-morbidities. Obes Rev 2014, 15(5): 392-407.
  • Malik, V.; Schukze, M. y Hu, F. Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Am J Clin Nutr 2006, 84(2): 274-88.
  • Della Torre, S.; Keller, A.; Depeyre, J. y Kruseeman, M. Sugar-Sweetened beverages and obesity risk in children and adolescents : a systematic analysis on how methodological quality may influence conl¡clusions. J Acad Nutr Diet 2016, 116(4): 638-59.
  • Dubois, L.; Farmer, A.; Girard, M. y Peterson,K. Regular sugar-sweetened beverages consumption between meals increases risk of overweight among preschool-aged children. J Am Diet Assoc 2007, 107(6): 924-34.
  • Agencia de Salud Pública de Cataluña. Fiestas divertidas y saludables: 10 consejos de alimentación par afiestas y cleebraciones infantiles.