Si les fêtes de fin d’année vous passionnent, il ne fait aucun doute que vous voudrez partager cet esprit dans chaque recoin de la maison. Un des endroits où on y prête d’habitude le plus attention est l’extérieur. C’est pour cette raison que nous allons vous parler de la décoration du jardin pour Noël. Si vous avez la chance d’avoir ce type d’espace, vous saurez sans aucun doute en profiter au maximum.
Le jardin est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive chez quelqu’un et cela fonctionne un peu comme une carte de visite. Pourquoi ne pas souhaiter que ses voisins passent un joyeux Noël ? Voici certaines astuces de base.
Souhaitez la bienvenue à la fête de Noël
Il ne faut pas que vos voisins confondent votre jardin avec un parc d’attractions, mais vous pouvez lui donner une ambiance festive pour que vous puissiez montrer votre engouement pour Noël. Vous transmettrez ainsi de la bonne humeur à ceux qui pourront le voir.
Une couronne
Il s’agit d’un classique : accrocher une couronne sur votre porte d’entrée. Vous devez y inclure certains éléments comme des branches de sapin avec des pommes de pin, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous lancer dans l’aventure du Do it Yourself (DIY) et y ajouter votre touche personnelle.
Des pots de fleurs et des plantes customisés
Pour décorer votre jardin, vous pouvez utiliser les pots de fleurs et les plantes que vous avez déjà et les décorer avec des lumières, des pommes de pin, des cordes métallisées ou vous pouvez aussi déposer des poupées en feutre entre les branches. Ainsi, vous prenez ce dont vous disposez déjà et vous le transformez en un concept de Noël.
En plus de la traditionnelle fleur rouge appelée étoile de Noël, il existe aussi d’autres fleurs qui fleurissent à cette époque de l’année. C’est le cas du cactus de Noël, du houx ou des euphorbes. Vous pouvez jeter un œil à ces variétés et choisir celle qui vous plaît le plus pour remplir vos fêtes de naturel.
Une ardoise
Vous pouvez également déposer une ardoise avec une forme qui convient à Noël, comme une botte ou un bonhomme de neige, et l’utiliser pour écrire des messages différents tous les jours. Vous pouvez l’accrocher à votre porte ou bien la poser quelque part au sol si vous n’avez pas d’accroche. C’est une idée divertissante qui plaira aux enfants et que vous pouvez utiliser pour renforcer les valeurs de partage.
Une lumière de plus à la belle étoile
Vous ne pouvez pas oublier les lumières. Les guirlandes multicolores ont cédé la place aux guirlandes blanches ou d’une seule couleur. Cela crée une ambiance beaucoup plus agréable et élégante. Accrochez-en quelques-unes aux fenêtres, sur les plantes et les arbres, et si vous possédez un porche, vous pouvez le remplir de lumières pour créer une ambiance chaleureuse.
Vous pouvez aussi, si le temps le permet, organiser un goûter dehors avec une nappe écossaise, des bougies, des pommes de pin et des décorations dorées sur toute la table. De plus, vous pouvez préparer un gâteau accompagné d’un chocolat chaud et partager un moment en famille à la lumière des bougies.
Utilisez le bois sous toutes ses formes
Une autre idée pour décorer votre jardin pour Noël est de placer une table et d’y déposer une nappe rouge. Vous pouvez la décorer avec des sphères, des lampes à huile avec des bougies, des guirlandes, etc. Ainsi, vous accueillerez ainsi chaleureusement vos invités. Par ailleurs, vous pouvez utiliser de grosses planches en bois ou des troncs pour créer un arbre de Noël différent.
Il existe une multitude de possibilités pour décorer votre jardin à Noël. Tout est possible, mais essayez de ne pas le surcharger et décorez de la même façon que vous le feriez à l’intérieur.