Puis-je nourrir mon jeune enfant avec du yaourt ?

27 juillet 2018
La réponse est oui, oui vous pouvez donner un yaourt à bébé, cependant, le dilemme est à partir de quel âge.

Certains pédiatres disent qu’à partir de 6 mois, d’autres à partir de 9 mois. Il y a aussi ceux qui disent cela dès la première année de vie. Donner du yaourt à votre bébé est une bonne idée, car il s’agit d’un aliment riche en calcium, en vitamines et en protéines.

Mis à part pour les papilles, donner du yaourt pour un bébé est la meilleure option après 6 mois, quand il commence à manger de la nourriture plus solide.

Certainement, le yaourt naturel, qui est connu comme yaourt blanc ou grec – et qui est fait avec du lait entier et des ferments actifs , est la meilleure option pour votre bébé, surtout parce qu’il contient les calories et les graisses du lait entier dont il a besoin.

Le yaourt peut être donné à un bébé de 6 mois, contrairement au lait, écrémé ou demi-écrémé, qu’il est préférable de ne pas manger avant l’âge de 2 ans, à moins que votre médecin ne vous le dise.

Pourquoi des yaourts et non du lait ?

Vous pouvez trouver contradictoire que vous puissiez nourrir votre bébé  avec yaourt mais pas avec du lait. Cependant, il y a des pédiatres qui recommandent de donner du yaourt au bébé lorsqu’il a atteint l’âge de 9 mois, car ils considèrent qu’il est difficile de digérer  dans l’estomac du bébé, car cela pourrait irriter les muqueuses de l’estomac.

Les pédiatres disent que l’irritation se produit moins fréquemment après 9 mois, bien que si vous le mangez après 6 mois, rien n’arrivera au bébé.

le yaourt naturel

Certainement, L’influence de la quantité de lait qui contient une portion de yaourt est si bas que cela ne ferait pas de mal au bébé. Cette portion a un effet très différent que des montants impliqués dans le remplacement du lait maternel ou de la préparation de cuisine avec du lait de vache entier. Le yaourt, étant du lait fermenté, est plus facile à digérer que le lait de vache entier.

Fondamentalement, le problème avec le lait de vache est qu’il ne contient pas la bonne quantité de graisses et de nutriments dont votre bébé a besoin pour se développer sainement, ce qu’il obtient quand il boit du lait maternel ou des préparations lactées.

Le meilleur yaourt est le plus sain

Si vous avez déjà décidé de donner à votre bébé du yaourt (consultez votre pédiatre à ce sujet) alors il est temps de décider quel type de yaourt que vous allez lui donner. La meilleure option, même lorsqu’il y a des yaourts faits spécialement pour les bébés, est de choisir un yaourt naturel. Cela vous évitera de manger tout le sucre contenu dans pratiquement tous les yaourts qui ont transformé les fruits.

enfant mangeant un yaourt

 

Si vous voulez donner plus de saveur au yaourt naturel de votre bébé (et éviter les conséquences de donner du sucre à l’enfant quand il est encore si petit) vous pouvez ajouter des fruits ou des légumes naturels.

Si votre bébé commence juste à manger des aliments solides, nous vous conseillons d’essayer d’abord de lui donner une purée de fruits ou de légumes cuits en plus du yaourt.

À partir de 9 mois, vous pouvez également donner à votre bébé des fruits ou des légumes cuits et hachés en morceaux. Vous pouvez soit essayer un avocat écrasé, de la compote de pommes, de l’avoine cuite ou du germe de blé.

Il est très important d’éviter d’adoucir le yaourt avec du miel, car il est déconseillé de donner du miel au bébé avant l’âge de 12 mois, sachant que ce produit – bien qu’il soit naturel – pourrait contenir une bactérie causant le botulisme chez l’enfant.

Attention à l’intolérance

Il est également conseillé que chaque fois que vous introduisez un nouvel ingrédient dans l’alimentation de votre bébé, vous observiez sa réaction pendant environ trois jours, pour voir si il développe une intolérance ou une réaction allergique. Il est bon de suivre le régime alimentaire pour pouvoir distinguer plus facilement quel aliment a provoqué la réaction.

Si votre bébé a une intolérance au lactose, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Même les enfants intolérants peuvent manger du yogourt, car une grande partie du lactose contenu dans le yaourt est décomposé, ce qui fait que le corps tolère mieux le yogourt que les autres produits laitiers.

 

A découvrir aussi