Court métrage émotionnel sur des enfants aux capacités différentes

Le cinéma et les films d'animation pour enfants servent à véhiculer des messages et valeurs. Voici "El cazo de Lorenzo" sur les différences chez les enfants..
Court métrage émotionnel sur des enfants aux capacités différentes

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2023

Les courts métrages et les films d’animation ne sont pas seulement une occasion de divertissement pour enfants. En effet, beaucoup d’entre eux derrière leurs histoires colorées cachent des arguments qui peuvent aider à la fois les petits et leurs parents à s’améliorer en tant que personnes. Aujourd’hui, nous allons parler de “El cazo de Lorenzo”, un court métrage émotionnel qui traite d’enfants aux capacités différentes.

Dès le plus jeune âge, il est crucial de cultiver des valeurs morales qui les aident à naviguer dans la vie et à illuminer leur entourage. Nous parlons d’enseignements tels que l’acceptation de soi, l’empathie, l’amélioration de soi et le respect des différences. En effet, ces leçons seront celles qui les aideront à surmonter les obstacles qui peuvent survenir sur le chemin de la vie. De plus, elles leur permettront de faire entendre leur voix lorsqu’une injustice est commise.

La casserole de Lorenzo : un court métrage pour apprécier les enfants aux capacités différentes

https://www.youtube.com/watch?v=nSh_KGiYjqk&feature=emb_title

Tous les enfants naissent pleins de qualités et de capacités qui les rendent uniques et spéciaux. Cependant, que ce soit par ignorance ou par manque de tact et d’empathie, de nombreux enfants peuvent en venir à sentir que ces choses qui les rendent uniques sont un fardeau dont ils doivent se débarrasser. Tout cela à cause des critiques constantes qui les poursuivent sans fondement.

“El cazo de Lorenzo” est une nouvelle de l’écrivaine française Isabelle Carrier qui, grâce à ses grands enseignements, a réussi à devenir un court métrage d’animation. Il raconte l’histoire du petit Lorenzo, un garçon très sensible avec de grands dons artistiques. Qui est tombé un jour sur une casserole du ciel qui l’a accompagné pour le reste de sa vie.

En raison de cet événement inattendu, Lorenzo doit traîner sa casserole partout où il va. Cela l’oblige parfois à travailler deux fois plus dur (par rapport à d’autres personnes) pour atteindre des objectifs de base. Ce petit pot qui, au début, ne représentait pas un obstacle majeur pour l’enfant, est la façon dont l’auteur représente les qualités et les besoins spécifiques que tout le monde garde à l’intérieur et les différencie des autres.

Les enfants aux capacités différentes ont besoin de l’affection et de l’empathie de leur environnement

La casserole de Lorenzo

Malgré le fait que Lorenzo s’efforce de mener une vie normale et de vivre avec d’autres personnes, la vérité est que peu à peu sa casserole est devenue un grand obstacle. Puisque tout le monde autour de lui ne voit que cet objet qu’il traîne partout et le juge et le rejette pour cela. Parce qu’ils ne voient pas au-delà de sa casserole rouge.

Cependant, la grande sensibilité de Lorenzo signifie qu’il ne comprend pas très bien pourquoi il est étiqueté comme étrange ou différent. Alors un après-midi, lassé de tant traîner sa casserole et de faire face aux obstacles de son existence, il se cache et s’isole des autres. En effet, il ne comprend pas la critique ni pourquoi il doit toujours porter cet objet qui l’empêche de vivre normalement.

Heureusement, il n’y a pas de mal qui dure cent ans. Certains êtres prennent vie pour changer notre point de vue. Nous faire comprendre qu’il n’y a jamais rien de mal. Alors un beau jour, Lorenzo rencontre une femme extraordinaire qui le sort de l’oubli et de la tristesse dans laquelle il se trouvait. Cela lui montre alors que sa casserole rouge n’a jamais été un problème. Et, au contraire, il peut en tirer de grands avantages.

Avec l’aide de cette personne spéciale qui a pu voir en Lorenzo au-delà de sa casserole, le garçon a trouvé la confiance dont il avait besoin pour affronter les problèmes de la vie. Et voir des opportunités plutôt que des défauts dans ses particularités.

Les enseignements de « El cazo de Lorenzo »

Le thème principal de ce court métrage tourne autour des enfants aux capacités différentes. Il aborde comment une attitude bienveillante et empathique peut les aider à sortir de leur coquille. Et à affronter la vie avec positivité. Une histoire proche et personnelle qui invite tous les membres de la famille, mais surtout les plus petits, à s’accepter et à ne pas juger leurs pairs par des propos ou des attitudes blessantes.

Nous portons tous un passé qui n’est pas toujours visible. Mais qui peut nous conditionner à profiter de la vie librement. Pour cette raison, ce court métrage nous invite à nous accepter tels que nous sommes. Sans nous faire de mal pour toutes ces choses (ou casseroles rouges) qui feront toujours partie de notre histoire. Sans aucun doute, un court métrage qui mérite d’être vu et réfléchi avec les enfants.

Enfin, cette belle histoire interpelle la société et les adultes à prendre conscience de l’impact que leurs gestes et paroles ont sur la vie des enfants. Parce que, tout comme les attitudes des êtres humains ont poussé Lorenzo à s’enfermer dans son monde, ce sont les mots d’affection et de compréhension d’une seule femme qui l’ont fait affronter la vie et réaliser son grand potentiel.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 activités pour développer la spiritualité chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 activités pour développer la spiritualité chez les enfants

Développer la spiritualité chez l'enfant, c'est l'aider à gérer ses émotions et à trouver en lui toutes les ressources dont il a besoin.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.