Corriger à temps pour ne pas le regretter plus tard

Si vous voulez que vos enfants deviennent des adultes empathiques et conscients, il faut les corriger à temps pour ne pas le regretter.
Corriger à temps pour ne pas le regretter plus tard

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

La maternité est pleine de moments d’enseignement pour les mamans et leurs enfants. Sur ce chemin de développement affectif que traversent les enfants, il est nécessaire de les guider pour qu’ils soient de meilleures versions d’eux-mêmes. C’est pourquoi corriger à temps les comportements inappropriés est essentiel pour que vous ne regrettiez pas de les avoir autorisés ou ignorés.

Le travail des parents ne se termine jamais. Quel que soit l’âge des enfants, ils peuvent attirer l’attention sur eux pour leur propre bien, comme lorsqu’ils n’étaient que des enfants. Et bien que ce soit quelque chose de nécessaire pour améliorer certaines attitudes, dans la manière dont nous corrigeons réside cet enseignement qui ne sera jamais oublié.

Corriger à temps pour ne pas le regretter plus tard

Lorsque des situations stressantes surviennent dans lesquelles les enfants font ou disent quelque chose d’inapproprié, il est nécessaire d’attirer leur attention. Peu importe à quel point cela peut être inconfortable ou peu importe le nombre de larmes qui apparaissent. Corriger par amour, respect et autorité est nécessaire pour que les petits comprennent leur erreur et ne pas la répètent.

Une femme qui discute avec un enfant.

La parentalité positive met l’accent sur le fait que la violence et les mots négatifs n’entrent nulle part dans le processus d’apprentissage émotionnel des enfants. Par conséquent, punir ou corriger par le ridicule, l’humiliation ou d’autres actes qui blessent les sentiments des enfants doit être évité autant que possible. En fin de compte, ils sont dans ce monde pour apprendre et s’améliorer avec votre aide.

Bien que certaines attitudes puissent sembler inoffensives, si les enfants sont autorisés à les adopter, ils peuvent se sentir capables d’ignorer les sentiments des autres.

Corriger à temps et éduquer des enfants plus conscients

Certains parents très permissifs donnent à leurs enfants la garantie d’agir et de faire ce qu’ils veulent. Sans limites ni règles pour vivre dans le respect et l’harmonie avec les autres. Dans la croyance que donner à l’enfant tout ce qu’il veut et lui permettre de se comporter comme bon lui semble lui donnera plus d’amour.

Cependant, cette croyance est loin de la réalité. Un enfant qui grandit sans limites, sans règles et encore moins de valeurs sera un adulte insensible, sans empathie et émotionnellement instable. Les tout-petits ont besoin que leurs parents les guident avec amour et discipline sur le chemin de la vie. Même si cela signifie quelques larmes.

Apprendre à dire « non » quand c’est nécessaire

Il est tout à fait normal que les enfants fassent une petite crise de colère ou se mettent à pleurer lorsque leurs parents les corrigent. C’est principalement parce qu’ils apprennent juste à contrôler leurs émotions sans les canaliser au-delà des pleurs. Et même s’il peut être très douloureux de voir des enfants pleurer, il faut rester calme, patient et aimant.

Des parents excédés à côté de leurs enfants qui crient;

Dans la vie on ne peut pas toujours obtenir ce qu’on veut. Les plus petits doivent en être conscients dès le plus jeune âge. Pour corriger, il faut savoir dire “non” avec autorité quand il le faut.

Expliquez-leur donc calmement et respectueusement pourquoi ils ne peuvent pas faire certaines choses ou avoir certains comportements. Soyez un exemple pour vos enfants et n’ayez pas d’attitudes néfastes qu’ils puissent reproduire avec le plus grand naturel. Réfléchir aux actes commis avec amour et discipline est la première étape pour reconnaître les erreurs et essayer de les éviter à l’avenir.

Corriger à temps est un acte d’amour

Les enfants doivent comprendre que lorsque leurs parents les corrigent, ils ne le font pas pour les embêter ou sur un simple coup de tête. Ils le font parce qu’ils les aiment et veulent qu’ils soient meilleurs qu’eux-mêmes. De plus, ils doivent être conscients que maman et papa sont les figures d’autorité à la maison. Par conséquent, ils méritent le respect.

C’est pourquoi essayez de les corriger à temps lorsqu’ils se trompent. Afin de ne pas regretter à l’avenir ces attitudes qui pourraient être résolues par une simple discussion.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 principales clés d’une parentalité respectueuse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 6 principales clés d’une parentalité respectueuse

La parentalité respectueuse propose de traiter l'enfant avec dignité, de comprendre sa vision du monde et de l'aider à se développer en tant qu'ind...



  • Cecilia, G., López, H., Cristina, M., & Vesga, G. (2009). Interacción familiar y desarrollo emocional en niños y niñas *. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud.
  • Poseck, B. V. (2006). Psicología positiva: una nueva forma de entender la psicología. Papeles del psicólogo27(1), 3-8. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/778/77827102.pdf
  • Morrill MI, Hawrilenko M, Córdova JV. A longitudinal examination of positive parenting following an acceptance-based couple intervention. J Fam Psychol. 2016 Feb;30(1):104-113. doi: 10.1037/fam0000162. Epub 2015 Nov 9. PMID: 26551659; PMCID: PMC4742398.
  • Nelsen, J. (2007) Cómo educar con firmeza y cariño. Editorial: Medici.