Que puis-je faire pour mieux connaître mon enfant?

Parfois, nous pensons bien connaître nos enfants, mais ils nous surprennent par des comportements inimaginables. Si vous souhaitez mieux connaître votre enfant, voici quelques recommandations.
Que puis-je faire pour mieux connaître mon enfant?
Elena Sanz Martín

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz Martín.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Bien que cela puisse paraître étrange, de nombreux parents se demandent chaque jour: comment mieux connaître leur enfant? On pense généralement que, par le simple fait d’être parents, on sait tout ce qu’il faut sur nos enfants.

Cependant, à plusieurs reprises, les enfants nous surprennent avec des actes que nous n’imaginions même pas. C’est alors que nous les ressentons comme de parfaits étrangers et le besoin de changer cette situation se fait pressant en nous.

Que signifie mieux connaître mon enfant ?

Ce n’est pas une question de fierté qui nous amène à nous assurer de bien les connaître, mais de la possibilité d’identifier leurs besoins et de pouvoir les aider. Cela est primordial pour pouvoir les accompagner dans le bon sens. Par exemple, dans leurs activités ou leurs souhaits pour l’avenir.

Les résultats scolaires sont souvent confondus avec les capacités des enfants et leurs goûts. Cela nous amène à considérer à tort certaines caractéristiques comme faisant partie de leur personnalité. Alors qu’en réalité, nous nous laissons guider par des aspects erronés et superficiels.

En ce sens, leur vie est généralement gérée en fonction de l’idéal des parents. C’est ce qui motive les résultats scolaires de l’enfant et sur la base duquel les activités parascolaires sont souvent décidées.

Cependant, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour mieux connaître vos enfants. La première est d’être conscient que ce sont des personnes indépendantes et très différentes de vous. Parfois, on refuse de voir ce qu’ils sont vraiment. Mais cela ne fait que rater une occasion de mieux les connaître.

Je souhaite mieux connaître mon enfant, que puis-je faire ?

Une jeune fille et sa maman.

L’essentiel est d’avoir la volonté de le savoir objectivement, sachant que ce que l’on découvre peut ne pas être tout à fait à notre goût.

Si vous découvrez que votre enfant est très différent de ce que vous imaginiez, c’est qu’il a réussi à garder le secret ou que vous avez été trop aveugle pour le voir. Pour cette raison, la communication doit être soignée, car il est très probable qu’elle ait échoué. De plus, il est important de leur accorder la valeur qu’ils méritent. D’être raisonnable et de reconnaître que leur opinion et leurs sentiments valent beaucoup.

Recommandations pour mieux connaître nos enfants :

  • Soyez objectif. Voir la réalité telle qu’elle est et non telle que nous voudrions qu’elle soit. Arrêtez-vous pour observer attentivement et sans préjugés.
  • Reconnaissez qu’ils sont des êtres humains, par conséquent ils possèdent des vertus et des défauts. Ce sont nos enfants, mais cela ne les rend pas parfaits.
  • Intéressez-vous à leurs goûts, approfondissez vos connaissances sur eux, qu’ils nous plaisent ou non.
  • Posez des questions. Évitez de tomber dans le sermon et soyez conscient que vous n’êtes pas maîtres de la vérité. Mieux communiquer avec eux et s’enquérir de leurs goûts, de leurs opinions et de leurs intentions nous permet de les guider dans le bon sens.
  • Jouez avec eux. Par le jeu, de nombreuses choses peuvent être réalisées. Cette activité nous permet de nous connecter, d’établir la confiance et de les observer dans un contexte différent. Partager quelques instants d’égal à égal nous permet de reconnaître leurs valeurs, leur attitude face à la compétition et aux autres.
Une maman qui joue avec ses enfants.
  • Laissez-les prendre des risques, même si c’est sous votre supervision. Cela vous permettra de voir jusqu’où ils osent aller, s’ils ont peur, et aussi s’ils peuvent vous faire confiance. S’ils commettent une erreur, il est temps de créer un espace pour les soutenir et corriger ce qui est nécessaire.
  • Donnez-leur des responsabilités selon leur âge. Ainsi, vous pouvez voir s’ils sont capables de suivre les instructions, d’être ponctuels, de respecter et de se conformer.

Conclusion…

En fin de compte, mieux connaître nos enfants est une question d’attitude et d’intérêt. Il suffit d’ouvrir l’esprit et d’avoir envie de découvrir, d’accepter et d’accueillir nos petits comme ils sont. Ce n’est qu’alors que nous pourrons les accompagner tout au long de leur croissance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants qui font du sport ont moins de problèmes émotionnels à l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants qui font du sport ont moins de problèmes émotionnels à l’adolescence

Faire du sport dans la petite enfance aide à moins souffrir de problèmes émotionnels à l'adolescence. Découvrez pourquoi.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.