Livres de psychologie de l'enfant pour les parents

Émotions, limites, co-dodo, couches. De nombreuses questions entourent la parentalité, et heureusement, plusieurs livres de psychologie de l'enfant peuvent nous aider à les trier.
Livres de psychologie de l'enfant pour les parents

Dernière mise à jour : 24 mai, 2022

Il est vrai que personne ne naît avec des instructions sur la façon d’éduquer les enfants et qu’il n’y a pas une seule façon de le faire. Dès lors, lorsqu’un enfant naît, ses parents reçoivent des conseils les plus variés, voire contradictoires. Face à l’incertitude, ils deviennent “ouverts à tout”, mais cela peut leur faire perdre de vue leur propre mode d’éducation sans s’en rendre compte. Découvrez notre sélection de livres de psychologie de l’enfant.

Tout d’abord, en plus de profiter des expériences des autres, il est important de maintenir certains critères et de rechercher des informations fiables, préparées par des experts dans le domaine qui travaillent avec les enfants et leurs familles. Ce n’est pas parce que les connaissances populaires ne sont pas valables, mais parce qu’elles normalisent souvent certaines versions de “ce qu’il faut faire”, qui sont très éloignées du respect et de l’empathie pour les enfants.

Il faut ensuite être conscient que les connaissances évoluent et permettent de revoir les pratiques et expériences parentales antérieures, pour offrir aux plus petits quelque chose d’encore mieux. Si tel est votre désir, ne manquez pas nos livres recommandés sur la psychologie de l’enfant pour les parents.

Livres de psychologie de l’enfant pour les parents

Certains des livres “classiques” de psychologie de l’enfant peuvent vous être très utiles pour accompagner l’éducation de vos petits. Nous vous proposons 3 recommandations.

La lecture provoque de merveilleux changements dans le cerveau.

1. Discipline Without Tears: Un guide essentiel pour guider et nourrir le développement mental de votre enfant, par Daniel Siegel et Tina Payne Bryson

Ce livre cherche à accompagner les adultes de la parentalité positive. En effet, il fournit des informations sur le développement typique des enfants, afin d’adapter les attentes à leur âge et de prendre conscience de leurs processus d’apprentissage.

En même temps, il propose des outils pour enseigner des valeurs aux enfants. Afin qu’ils puissent se guider dans l’avenir, sans que leurs parents aient besoin de leur dire quoi faire.

Enfin, il propose également une réflexion continue sur la parentalité elle-même, pour éviter de jouer en pilote automatique.

2. Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents, par Alvaro Bilbao

Dans la même veine que la suggestion ci-dessus, ce livre est assez facile à lire et combine les fondements neurobiologiques du développement du cerveau avec l’expérience personnelle de l’auteur en tant que parent.

Ainsi, ce travail cherche à fournir des outils simples et faciles à appliquer à la maison. En outre, il démystifie le mythe de l’efficacité de la punition et propose des stratégies éducatives pour établir des limites de manière plus respectueuse.

3. Les vilains petits canards, de Boris Cyrulnik

C’est un livre qui met l’accent sur la résilience, qui est la capacité à surmonter des circonstances difficiles et à devenir plus fort face à une crise. De plus, il met l’accent sur la possibilité d’aller de l’avant malgré une enfance difficile, en accordant de l’importance au lien social, à la solidarité et au soutien.

2 livres “supplémentaires” sur la psychologie de l’enfant

Si vous avez déjà lu les précédents et que vous en voulez davantage, nous vous proposons quelques options supplémentaires.

4. Formation émotionnelle pour la famille : Comment comprendre et accompagner ce que nos enfants ressentent, par Maritchu Seitun

Ce livre cherche à donner des outils pour faire place aux émotions familiales. Cela implique de pouvoir créer un climat dans lequel il est possible de reconnaître ce que l’on ressent, de lui donner un nom, de le partager avec les autres et d’apprendre à traiter les émotions de manière saine.

5. Pas si terrible, par Adí Nativ, Ivana Raschkovan et Noelia Schulz

Ce livre est sympathique à tous points de vue. D’une part, il s’éloigne de la vision centrée sur l’adulte de la parentalité. Celle dans laquelle les adultes “ont raison” et savent tout. D’autre part, il est facile à lire. Et les textes sont préparés de manière simple et très connectés à la réalité.

Certains des sujets abordés dans ce travail sont les crises de colère, comprises comme «l’effondrement» du cerveau immature de l’enfant, la gestion des émotions, la parentalité respectueuse, le co-dodo, l’apprentissage de la propreté et l’éducation sexuelle complète.

Une main adulte dans une main d'enfant.

Les livres de psychologie de l’enfant sont des outils pour les parents, pas des vérités absolues

Nous avons tous un livre parental à recommander. Celui qui nous a fait “voir la lumière” dans les moments d’obscurité et qui nous a permis de comprendre certaines problématiques d’un autre point de vue. C’est très bien de les recommander et de partager notre expérience avec d’autres. Mais il est important de savoir que leur contenu doit être compris uniquement comme une ressource, comme un outil de référence pendant la parentalité et non comme un mantra pour la vie.

Nous devons donc mettre en œuvre les stratégies que nous apprenons lorsque nous en avons besoin et être conscients que tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Y compris que tous les outils ne sont pas valables dans tous les contextes et circonstances. Un marteau est un marteau et il est bon pour travailler avec des clous, mais il n’est pas bon pour boire de l’eau ou pour cicatriser des blessures.

En ce sens, l’utilité des livres de parentalité dépend de notre savoir d’interprétation quand il est valable d’appliquer leurs conseils.

Lorsque nous nous laissons guider aveuglément, nous sommes souvent frustrés, culpabilisés. Et nous nous mettons même la pression quand nous peinons à atteindre les résultats que nous souhaitons. Prenons les enseignements, mais acceptons qu’on ne sache pas tout et qu’on puisse toujours apprendre.

Enfin, faisons confiance à nos capacités et à nos ressources personnelles, car nous connaissons notre famille mieux que personne. S’il existe une norme universelle dans la parentalité, c’est qu’il n’y a pas de recettes universelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 principales clés d’une parentalité respectueuse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 6 principales clés d’une parentalité respectueuse

La parentalité respectueuse propose de traiter l'enfant avec dignité, de comprendre sa vision du monde et de l'aider à se développer en tant qu'ind...



  • Seitun, Maritchu (2013), Capacitación emocional para la familia, Grijalbo.
  • Siegel y Payne Bryson (2015), Disciplina sin lágrimas: una guía imprescindible para orientar y alimentar el desarrollo mental de tu hijo., Penguin Random House Grupo Editorial España.
  • Goleman, Daniel. El cerebro y la inteligencia emocional: nuevos descubrimientos. B de Books, 2015.
  • Pozo, C. G. (2018). La participación adolescente. Deconstruyendo el adultocentrismo. Journal de Ciencias Sociales.