Comment corriger efficacement les enfants qui utilisent des injures ?

05 septembre, 2020
Certains enfants adoptent des comportements inappropriés, tels que les jurons, les injures ou les propos désobligeants. Les enfants qui injurient peuvent-ils être corrigés efficacement ? Quelles peuvent en être les causes ?
 

Parfois, nous, les parents, nous nous retrouvons dans la situation où nos enfants insultent, prononcent des injures ou parlent de manière désobligeante.

Ces comportements inappropriés n’ont pas à être dus à une seule raison. Souvent, c’est la combinaison de plusieurs causes qui leur fait avoir ces comportements. Voulez-vous savoir comment corriger efficacement les enfants qui utilisent des injures ?

Il est clair que nous devons toujours tenir compte de l’âge de l’enfant pour corriger ces comportements d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas la même chose qu’un enfant de 2 ans utilise des injures, qu’un enfant de 11 ans le fasse.

Quelles peuvent être les causes de ces comportements ? Comment pouvons-nous corriger efficacement les enfants qui injurient ? Nous allons essayer de répondre à ces questions ci-dessous.

Les causes des injures chez les enfants

Il peut y avoir plusieurs causes qui produisent ces comportements inappropriés, c’est-à-dire qu’il n’y a pas forcément une seule cause, mais qu’ils peuvent se produire de manière parallèle. Les plus courantes sont les suivantes.

Un enfant fâché.

Facteurs héréditaires, caractère, tempérament ou personnalité

 

Selon sa personnalité ou son tempérament, l’enfant peut être plus enclin ou encourager des comportements inappropriés tels que les injures.

Problèmes psychologiques, tels que la dépression ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Certains problèmes psychologiques peuvent impliquer certains problèmes de comportement pendant la petite enfance ou l’enfance. C’est pourquoi il est important que nous découvrions si l’enfant a de tels problèmes ou non, afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.

Problèmes d’estime de soi, d’attention ou de socialisation

De tels problèmes peuvent amener les enfants à insulter les personnes âgées et à prononcer des paroles désobligeantes ou offensantes. Souvent, ces insultes sont une façon d’exprimer la colère que les enfants ressentent face à d’autres circonstances de leur vie qu’ils ne maîtrisent pas.

Le style d’éducation des parents, en particulier le style permissif

Si nous, les parents, ne sommes pas capables de faire respecter les règles ou les limites dont les enfants ont besoin et que nous acceptons leurs demandes tant que nous ne sommes pas confrontés à un conflit, en fin de compte, les enfants deviennent des tyrans et les parents deviennent leurs esclaves de ceux qui les insultent.

Comment pouvons-nous corriger les enfants qui utilisent des injures ?

Si nous, les parents, sommes flexibles et négligents, nous leur laissons entendre que l’enfant est au centre de tout et que les adultes sont là pour satisfaire leurs besoins. Par conséquent, si nous refusons leur demande, ils finissent par insulter et dire des mots désobligeants aux parents.

 

Procéder de manière persistante et raisonnable avec les enfants

De cette façon, les enfants intérioriseront plus efficacement ce que nous voulons leur transmettre. Si nous ne sommes pas fermes, les enfants finiront par être désorientés et se comporteront comme nous ne le voulions pas.

Leur apprendre à gérer leur frustration pour corriger les enfants qui les insultent

Il est très important que, dès leur plus jeune âge, ils apprennent à gérer leur frustration, car, lorsqu’ils seront plus âgés, les choses ne se dérouleront pas toujours comme ils le souhaitent et ils doivent savoir comment gérer ces situations efficacement. Il est fondamental de leur apprendre que tout n’est pas toujours selon leurs désirs.

Leur apprendre à exprimer leur colère sans blesser ou faire du mal aux autres

Parfois, leurs sentiments de colère sont si intenses qu’ils les libèrent en insultant ou en prononçant des paroles désobligeantes à l’égard des autres. Il est donc important que nous leur enseignions d’autres alternatives pour libérer cette colère et la diriger vers d’autres objectifs plus constructifs.

Un enfant faisant une blague.
 

Être précis et inflexible dans l’imposition et l’application des règles de base

Cela ne signifie pas que nous nous appuyons sur la punition pour faire respecter les règles, mais que nous donnons l’exemple, que nous comprenons et que nous sommes très motivés. C’est pourquoi nous devons rendre les règles et les règlements clairs dès le départ et être intransigeants dans leur application.

Être leur modèle et leur exemple pour corriger les enfants qui utilisent des injures

Nous sommes les points de référence sur lesquels les enfants comptent, car, étant petits, ils apprennent par imitation. Si nous, parents, nous mettons en colère, les insultons ou les menaçons, nous n’aurons pas l’autorité morale pour corriger ces mêmes comportements chez nos enfants.

Modérer vos réactions

Pour poursuivre avec le point précédent, nous devons tenir compte du fait que plus nous nous mettons en colère contre les enfants lorsqu’ils nous insultent, plus nous leur donnons du pouvoir. Les petits apprennent immédiatement de nos réactions et de la façon dont leurs insultes nous affectent.

Lorsque nous grondons l’enfant, nous devons toujours rester fermes, sans nous montrer autoritaires. Il faut expliquer sans crier ; il vaut mieux encore ignorer certains comportements que d’appliquer une punition.

Corriger efficacement les enfants qui disent des injures pour une bonne éducation

Ce sont là quelques-uns des aspects que nous pouvons prendre en compte pour corriger efficacement les enfants qui insultent.

 

Cependant, si nous ne constatons pas de changement positif chez les enfants après les avoir appliqués, le problème peut être le résultat d’un problème psychologique quelconque et, par conséquent, nous devons contacter un professionnel pour nous conseiller et fournir des directives efficaces pour le cas spécifique de notre enfant.