Comment l’alimentation influence-t-elle la santé bucco-dentaire des petits?

L'alimentation est essentielle pour la santé bucco-dentaire des enfants. Elle leur permet notamment d'avoir un développement dentaire sain.

Nous nous sommes habitués à entendre qu’une alimentation saine est essentielle à la bonne croissance et au bon développement de nos enfants. Cependant, malgré le fait que la bouche se développe également au même rythme que le reste du corps, on sait peu de choses sur l’influence de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Au-delà du sucre et des caries, il existe d’autres détails sur les habitudes alimentaires qui peuvent causer des problèmes bucco-dentaires.

Comment l’alimentation influence la santé bucco-dentaire des enfants?

L’Académie de nutrition et de diététique note qu’une alimentation saine conduit à une bouche et des dents saines pendant la croissance. En revanche, les régimes alimentaires malsains endommagent les dents et les gencives. Limitant notre capacité à manger et augmentant les maladies bucco-dentaires. Ceux-ci sont riches en sucres qui peuvent provoquer l’apparition de caries.

Le sucre consommé directement, ou ajouté à différents produits alimentaires, est transformé par les bactéries de la bouche en substances acides qui détruisent la dent avec le temps. Ainsi, des douleurs, une inflammation, une perte de dents, une infection, des difficultés à manger et une éventuelle malnutrition se produisent. Ce qui peut entraîner de mauvais résultats scolaires et une mauvaise qualité de vie.

Pendant la première année

Dès les premiers mois de la vie, l’alimentation a une influence positive sur la santé bucco-dentaire. Le processus de lactation et de succion stimule les muscles, le développement des mâchoires et leur structure.

Une revue de 2018, publiée dans le Journal of Dental Research, a rapporté que l’allaitement a un effet protecteur contre le désalignement des dents supérieures et inférieures. En ce sens, l’organisation Mounthhealthy recommande que quelques jours après la naissance, vous devriez commencer à nettoyer les gencives du bébé avec de la gaze ou des serviettes propres et humides. Puis, lorsque la première dent sort, brossez-les 2 fois par jour.

Lisez aussi: Le dentifrice pour enfants est-il différent de celui des adultes?

Le début de l’alimentation complémentaire

Dès 6 mois, lorsque les bébés commencent à manger de nouveaux aliments, la mastication doit être stimulée, selon une étude publiée dans The British Journal of Nutrition. De cette manière, un bon développement osseux, musculaire et fonctionnel de l’appareil masticateur est maintenu. Contrairement à ce qui est habituel, à ce stade, les parents sont encouragés à inclure des aliments durs, fibreux et secs.

Un enfant avec des fruits.

Alimentation et santé bucco-dentaire à l’âge préscolaire et scolaire

Une publication, soutenue par l’Université de Cambridge, précise qu’en plus de l’alimentation, il est important d’établir de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Cette étape est influencée par le style d’alimentation et le rôle des parents. De plus, à mesure que l’enfant grandit, les facteurs environnementaux influencent le choix de certains aliments qui affectent la santé bucco-dentaire.

Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé prévient que quelque 514 millions d’enfants en 2022 souffraient de problèmes de santé au niveau de leurs dents primaires. Cependant, les excès d’amidons et de sucres dans l’alimentation déséquilibrent encore la santé bucco-dentaire et augmentent l’apparition de caries.

Bien sûr, ce problème est multifactoriel. Pour cette raison, l’OMS souligne également qu’il ne s’agit pas seulement d’une consommation continue de sucres libres. Mais aussi d’une exposition insuffisante au fluor et du manque de brossage des dents.

Aliments nocifs et protecteurs pour les dents

Un style d’alimentation bénéfique pour la santé bucco-dentaire comprend des aliments qui protègent les dents. Puis exclut ceux qui leur nuisent.

Les aliments qui stimulent le flux salivaire

La salive est le mécanisme de protection naturel de la bouche. Le magazine PloSPathog explique qu’elle protège les dents et les gencives, rince la bouche des bactéries et protège les dents du tartre. De son côté, l’encyclopédie de la santé du centre médical de l’université de Rochester rapporte que la mastication de fruits et légumes crus riches en fibres stimule la salivation 20 minutes après avoir mangé quelque chose avec des sucres et des féculents.

Une publication de 2020 dans le magazine Nutrients conclut que les meilleurs aliments pour stimuler la sécrétion de salive sont les tomates cerises, le yaourt nature et les jus d’agrumes, comme le citron, l’orange, la mandarine ou le pamplemousse, entre autres. Les autres aliments sont les pommes, les noix, les légumes à feuilles vertes, le chocolat noir, la crème glacée, le thé et, bien sûr, l’eau. De plus, bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment, le chewing-gum sans sucre est également un producteur de salive.

Les aliments qui préviennent la plaque dentaire

Les pommes et les carottes sont riches en fibres, ainsi qu’en vitamine A, qui renforce l’émail des dents. Mais, il est important que vous les prépariez entières et non en jus ! De même, les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards, la bette à carde et le chou peuvent éliminer les restes de nourriture.

De leur côté, bien qu’ils soient déconseillés aux enfants en raison de leur teneur en caféine, le thé vert et le thé noir sont aussi des aliments anti cariogènes. Ils contiennent des substances appelées catéchines qui, selon une revue de Pharmacognosys Review, ont un effet bactéricide contre Streptococcus mutans. Même les aliments contenant du fluor sont également indiqués comme protecteurs.

Un enfant qui mange une pomme.

Les aliments qui reminéralisent les dents

Les fromages, les yaourts naturels non sucrés, le kéfir, le lait et autres produits laitiers aident à récupérer les minéraux perdus. De plus, ils permettent la formation de l’émail dentaire. Par exemple, le potentiel anti cariogène du fromage blanc est expliqué dans le European Journal of Dentristy. Parmi les mécanismes, nous pouvons souligner les suivants :

  • Stimule le flux salivaire.
  • Augmente la concentration de calcium dans la plaque bactérienne.
  • La protéine de lait contenue dans le fromage, appelée caséine, est également anti cariogène.

En plus du fromage et d’autres produits laitiers, les légumes comme le brocoli, le tofu, les légumes-feuilles, les légumineuses et les graines de sésame devraient également figurer sur cette liste.

Aliments nocifs

Les aliments les plus à risque de caries sont les biscuits, les pâtisseries et les sucreries en général. En complément, nous vous laissons cette liste d’aliments à éviter :

  • Aliments collants : figues séchées, barres granola, raisins secs, biscuits à l’avoine, beurre de cacahuète, miel, mélasse, sirops contre la toux, bonbons durs et fèves à la gelée.
  • Féculents : pains blancs, céréales transformées et frites, entre autres.
  • Boissons gazeuses : elles sont la principale source de sucres ajoutés chez les enfants et les adolescents.

Alimentation et santé bucco-dentaire: autres conseils utiles

Enfin, l’alimentation a une influence très importante sur la santé bucco-dentaire des enfants. Par conséquent, n’oubliez pas de maintenir l’allaitement pendant au moins les 6 premiers mois. Puis d’encourager la mastication avec des aliments solides, d’établir de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire, et d’inclure des aliments non cariogènes et des protecteurs dentaires. De plus, emmenez régulièrement l’enfant chez le dentiste dès la première année ou dès l’apparition de la première dent.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

 

  • Academy of Nutrition and Dietetics. Eatright.org. Eat right for a healthy mouth and teeth. 18 de febrero 2022.  https://www.eatright.org/health/wellness/healthful-habits/eat-right-for-a-healthy-mouth-and-teeth
  • Bozorgi, C., Holleufer, C., & Wendin, K. (2020). Saliva Secretion and Swallowing-The Impact of Different Types of Food and Drink on Subsequent Intake. Nutrients12(1), 256. https://doi.org/10.3390/nu12010256
  • Goenka, P., Sarawgi, A., Karun, V., Nigam, A. G., Dutta, S., & Marwah, N. (2013). Camellia sinensis (Tea): Implications and role in preventing dental decay. Pharmacognosy reviews7(14), 152–156. https://doi.org/10.4103/0973-7847.120515
  • Gul, P., Akgul, N., & Seven, N. (2018). Anticariogenic potential of white cheese, xylitol chewing gum, and black tea. European journal of dentistry12(2), 199–203. https://doi.org/10.4103/ejd.ejd_4_18
  • Le Révérend, B. J., Edelson, L. R., & Loret, C. (2014). Anatomical, functional, physiological and behavioural aspects of the development of mastication in early childhood. The British journal of nutrition111(3), 403–414. https://doi.org/10.1017/S0007114513002699
  • Linas, N., Peyron, M. A., Eschevins, C., Hennequin, M., Nicolas, E., & Collado, V. (2020). Natural food mastication capability in preschool children according to their oral condition: A preliminary study. Journal of texture studies51(5), 755–765. https://doi.org/10.1111/jtxs.12536
  • Mounthhealthy. ADA. Breastfeeding. https://www.mouthhealthy.org/all-topics-a-z/breastfeeding
  • Organización Mundial de la Salud (2023). Salud Bucal. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/oral-health#:~:text=Globally%2C%20an%20estimated%202%20billion,and%20changes%20in%20living%20conditions.
  • Peres, K. G., Chaffee, B. W., Feldens, C. A., Flores-Mir, C., Moynihan, P., & Rugg-Gunn, A. (2018). Breastfeeding and Oral Health: Evidence and healthy. Challenges. Journal of dental research97(3), 251–258. https://doi.org/10.1177/0022034517738925
  • Vila, T., Rizk, A. M., Sultan, A. S., & Jabra-Rizk, M. A. (2019). The power of saliva: Antimicrobial and beyond. PLoS pathogens15(11), e1008058. https://doi.org/10.1371/journal.ppat.1008058
Retour en haut