L'hygiène bucco-dentaire à l'école

09 août, 2020
Nous devons profiter de tous les espaces (pas seulement le foyer) pour encourager les bonnes habitudes chez les enfants. En particulier, celles de l'hygiène et des soins personnels.

L’hygiène bucco-dentaire à l’école est nécessaire. Surtout pendant la maternelle et l’école primaire. Non seulement parce qu’elle aide à prendre l’habitude de faire attention aux dents, mais aussi parce qu’elle aide l’enfant à se faire une meilleure image de lui-même devant ses camarades de classe et ses amis.

N’oublions pas que de nombreux enfants prennent leur petit déjeuner et leur déjeuner à l’école. Quand ils passent tant d’heures sans se brosser les dents, ils peuvent contracter l’halitose. Ceci, combiné à une mauvaise hydratation et à une alimentation riche en sucres, peut favoriser l’apparition de caries, de gingivites et d’autres problèmes.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ne provoque pas seulement une mauvaise apparence ou une halitose, elle peut également provoquer des douleurs (d’intensité légère à sévère), des difficultés à s’alimenter, des infections, entre autres. C’est pourquoi l’hygiène est si importante.

Bien sûr, il faut l’enseigner aux enfants de manière ludique et dynamique, sous forme de conseils, afin qu’il leur soit facile de le mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

Une mère et sa fille se brossant les dents.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène buccale est d’une grande importance pour mener une vie saine, car la cavité buccale est la principale entrée des micro-organismes dans notre corps. En ce sens, un problème dans la cavité buccale pourrait s’étendre à d’autres parties du corps et provoquer l’apparition de signes défavorables dans le reste du corps.

Bien que cela puisse sembler étrange au premier abord, apprendre aux enfants à ne rien mettre dans la bouche, à se laver les mains et à se brosser les dents contribue considérablement à prévenir les maladies de toutes sortes. Cela favorise leur bien-être et donc un bon développement dans l’environnement scolaire.

L’école est le lieu où les enfants apprennent certaines compétences et en renforcent d’autres déjà acquises à la maison. En ce sens, l’hygiène bucco-dentaire n’est nullement exclue.

Il est important que l’habitude soit consolidée pour que, demain, l’enfant devienne un adulte responsable qui sache prendre soin de lui-même, même dans des aspects aussi simples que la santé dentaire.

En quoi consiste l’hygiène bucco-dentaire à l’école ?

1. L’hygiène quotidienne des dents

Au début, les plus jeunes enfants peuvent se brosser les dents à l’horizontale avec la brosse à dents. Mais lorsqu”il atteint l’âge de 10 ans, il doit savoir que les poils doivent former un angle de 45° avec la gencive. C’est ce qu’on appelle la “technique de Bass”.

Lors de cette intervention, une grande partie de la plaque dentaire qui s’est accumulée sur le bord des dents en conjonction avec la gencive sera éliminée.

En ce qui concerne la concentration de fluorure dans les dentifrices, il est conseillé d’utiliser des pâtes contenant jusqu’à 500 parties par million (ppm) d’ions fluorure.

Ce sont les produits idéaux pour des enfants âgés de 2 à 9 ans. Nous devons également veiller à ce qu’après avoir terminé le brossage, ils crachent tout le dentifrice de leur bouche avec une grande quantité d’eau propre.

Chez les enfants de plus de dix ans, les concentrations de fluor dans le dentifrice doivent se situer entre 1000 et 1450 (ppm) et le rinçage à la fin du brossage ne doit pas être excessif, afin que l’effet du fluor sur les dents puisse être utilisé correctement.

Une brosse à dents et dentifrice.

2. Une alimentation adéquate

Les écoles doivent prévoir des activités qui aident les enfants à comprendre l’importance de manger des aliments sains. Et aussi, où ils peuvent identifier les aliments qui sont bénéfiques pour l’organisme et ceux qui ne le sont pas. Une alimentation équilibrée a un impact direct sur la santé bucco-dentaire des enfants et de la population en général.

3. Visites régulières chez le dentiste

Le thème de l’hygiène bucco-dentaire à l’école doit inciter les enfants à se faire examiner régulièrement par le dentiste. Cela doit aussi les sensibiliser à l’importance de la vérification et du contrôle de la cavité buccale.

Les établissements d’enseignement peuvent programmer des activités au cours desquelles les enfants découvrent le rôle des professionnels de la santé bucco-dentaire et, bien sûr, le déroulement d’une visite chez le spécialiste. Ainsi, les enfants se sentiront intéressés par l’apprentissage et perdront leur peur des contrôles dentaires.

L’hygiène bucco-dentaire à l’école n’est pas difficile à atteindre si vous donnez le bon exemple et si vous surveillez vos enfants. D’autre part, il est toujours conseillé de travailler en équipe (parents et éducateurs) pour atteindre les objectifs. De cette façon, le travail deviendra beaucoup plus agréable pour toutes les parties, y compris l’enfant.