Les 4 bienfaits des fruits pour les enfants

La consommation de fruits dans l'enfance est une ligne directrice recommandée par la plupart des experts en nutrition. Nous vous montrons pourquoi, ne le manquez pas !
Les 4 bienfaits des fruits pour les enfants

Dernière mise à jour : 24 mai, 2022

Les fruits sont des éléments essentiels dans l’alimentation des enfants car ils contiennent une grande quantité de nutriments de qualité indispensables à la croissance et à la bonne santé. Une carence nutritionnelle dans les premiers stades de la vie peut conditionner négativement le fonctionnement de l’organisme et le prédisposer tomber malade à moyen et court terme.

C’est pourquoi les experts en nutrition conseillent de consommer au moins 3 portions de fruits et légumes par jour pour assurer un apport adéquat en vitamines, minéraux et autres substances essentielles. De plus, il est toujours recommandé d’opter pour des fruits de saison, car ils ont de meilleures caractéristiques organoleptiques et fournissent une plus grande quantité de composés phytochimiques.

Les bienfaits de la consommation de fruits pour les enfants

Nous allons ici commenter les principaux avantages que les fruits procurent aux enfants. Il n’y a pas de meilleure classe qu’une autre, mais le plus approprié est d’assurer la variété et d’augmenter le spectre des légumes consommés quotidiennement.

Prêtez attention aux principales raisons pour lesquelles vous devriez augmenter votre consommation de fruits dès aujourd’hui. Prenez note !

1. Optimisation de l’immunité

De nombreux fruits contiennent une quantité importante de vitamine C, un élément clé pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire ou des défenses. Sa consommation régulière assure des niveaux stables dans le sang, ce qui favorise à son tour l’immunité innée (déterminée dans les gènes) et adaptative (développée à partir d’infections antérieures).

La vitamine C réduit non seulement le risque de maladies infectieuses mais aide également à contrôler la teneur des symptômes.

Cependant, il est toujours plus avantageux de répondre aux besoins en vitamines à travers l’alimentation plutôt que par des suppléments pharmacologiques. Par conséquent, on recommande de consommer régulièrement des agrumes tels que des oranges ou des pamplemousses, ainsi que des fraises et des kiwis.

kiwis tranchés
Le kiwi est une excellente source de vitamine C et de fibres. De plus, il est délicieux et rafraîchissant lors des mois chauds.

2. Elle empêche le développement de maladies complexes

De nombreuses pathologies complexes sont la conséquence de processus inflammatoires qui s’aggravent et endommagent les différents tissus de l’organisme.

Les fruits contiennent des substances appelées phytochimiques, dont la propriété la plus remarquable est la propriété antioxydante. Ils servent à neutraliser les radicaux libres produits par l’inflammation et à les empêcher de s’accumuler et de causer les dommages décrits ci-dessus. Ce mécanisme a été associé à une réduction de la genèse des maladies chroniques, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

3. La consommation de fruits améliore l’état d’hydratation

Le maintien d’un bon état hydrique est essentiel à la santé, en particulier dans le cas des enfants qui sont plus sujets à la déshydratation. Pour assurer l’équilibre hydrique, il suffit non seulement de boire de l’eau mais aussi de l’incorporer à travers les aliments. Et, en ce sens, le fruit peut apporter beaucoup.

En plus de l’eau, les végétaux fournissent des électrolytes, qui sont des éléments indispensables à la communication et aux échanges cellulaires. Un déficit de l’un d’entre eux pourrait conditionner négativement le fonctionnement de l’organisme à court terme.

4. Elle contribue au bon fonctionnement du système digestif

Enfin, il faut noter que les fruits sont une excellente source de fibres, un élément très positif pour le transit intestinal qui stimule le péristaltisme et combat la constipation.

De plus, les fibres fonctionnent comme un substrat énergétique pour les bactéries qui composent le microbiote, ce qui assure le bon fonctionnement du tube et une absorption adéquate des nutriments.

concept d'avantages apple fille coupe à la main en forme de coeur à l'extérieur
Les pommes contiennent de la pectine, un glucide à absorption lente, qui aide à maintenir un microbiote sain. C’est le fruit idéal des premiers froids d’automne.

Profitez des bienfaits des fruits pour la santé de vos enfants !

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages des fruits pour les enfants, intégrez-les immédiatement à leur routine. Ainsi, vous éviterez les carences en vitamines et en éléments importants pour l’organisme dans une étape déterminante de la vie : l’enfance.

Pour finir, il est primordial de mettre un accent particulier sur la nécessité de proposer une série de bonnes habitudes dans leur ensemble afin de maintenir un bon état de santé au fil des années. Il ne suffit pas de s’occuper de l’alimentation : il faut aussi encourager la pratique de l’exercice et dormir correctement la nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment introduire les fruits dans l’alimentation des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment introduire les fruits dans l’alimentation des enfants ?

L'alimentation des bébés soulève beaucoup de questions, parmi lesquelles on trouve la question de l'introduction des aliments solides. Comment intr...