Comment accepter que nos enfants ne soient plus des enfants?

Comment accepter que l'enfance est terminée et que nos enfants sont devenus des adolescents? Voici quelques clés pour les parents...
Comment accepter que nos enfants ne soient plus des enfants?

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2022

Le passage du temps est inévitable et à un moment donné, nous devons accepter que nos enfants ne sont plus des enfants et cèdent la place à une nouvelle étape de leur vie: l’adolescence. Bien que cela puisse générer de la peur chez de nombreux parents, en raison des changements inévitables et des défis à venir, essayer de rester calme et de rester aux côtés des petits est essentiel pour continuer à renforcer la relation.

C’est une vraie fierté d’observer comment les enfants grandissent petit à petit et commencent à se retrouver. Cependant, il est également courant de ressentir un peu de nostalgie et même de tristesse en disant au revoir à leur enfance. En effet, il devient nécessaire de commencer à admettre qu’ils ne sont plus des bébés et que, éventuellement, ils commencent à exiger leur propre espace.

5 conseils pour accepter que les enfants ne soient plus des enfants

Cela semble incroyable, mais seuls les parents savent qu’en un clin d’œil les enfants qu’ils portaient dans leurs bras sont devenus des jeunes pleins d’énergie et prêts à conquérir le monde. Même si au premier abord il peut sembler très difficile de se défaire de certaines habitudes pour en accueillir d’autres, c’est un processus naturel que chaque famille doit savoir affronter.

Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide :

1. Favoriser l’indépendance et l’autonomie

Il est courant que pendant l’enfance les parents veuillent subvenir à tous les besoins de leurs enfants. Cependant, dans la mesure où on leur donne la possibilité d’acquérir de l’indépendance par des activités telles que la cuisine ou le ménage, ils sont préparés à apprendre à être des adultes autonomes et responsables.

Un père qui échange avec son fils.

Pour cette raison, s’il vous arrive d’être en retard pour préparer le repas, faites confiance à vos enfants pour qu’ils cuisinent quelque chose à manger pour satisfaire leur faim. Car s’ils ont encore besoin de la compagnie physique et émotionnelle de leurs parents, ils peuvent désormais assumer davantage de responsabilités pour leur bien-être.

2. Accepter que les enfants grandissent et changent la réalité familiale

Lâcher avec amour l’enfance de vos enfants pour accueillir leur adolescence est crucial. En effet, selon l’âge, des soins et une attention spécifiques sont nécessaires pour garantir une santé globale et un développement sain de la personnalité.

Il faut donc vivre le duel s’il le faut. Mais ne perdez pas de temps et d’énergie à penser au passé. Au contraire, focalisez votre esprit sur le présent pour fournir aux jeunes les outils émotionnels dont ils ont besoin pour affronter les adversités du monde.

3. Faire confiance aux décisions et aux valeurs de l’enfant

Lorsque les enfants deviennent adolescents, il est fréquent qu’ils veuillent s’éloigner un peu de l’aile protectrice de la famille pour commencer à explorer le monde par eux-mêmes. Par conséquent, faites confiance aux valeurs que vous avez inculquées à vos enfants dès leur plus jeune âge.

Le fait que les enfants soient maintenant adolescents ne signifie pas qu’ils ont oublié toutes les leçons. Assurez-vous donc que ces valeurs que vous avez plantées en eux par l’amour et l’exemple vivent toujours dans leur cœur. Ce sont précisément ces graines qui fleuriront tout au long de la vie si vous en prenez soin.

4. Marcher à leurs côtés sans envahir leur intimité

Le désir de liberté et d’individualité est fréquent chez les adolescents. Puisque c’est une étape de reconnaissance où peu à peu ils commencent à se rencontrer. De ce fait, la compagnie maternelle devient indispensable. En effet, les jeunes ont besoin d’un réseau de soutien sécuritaire qui ne les juge pas. Mais, au contraire, les aide à briller.

Une maman qui partage un moment de tendresse avec sa jeune fille.

Si vous remarquez que votre fils ou votre fille réclame son propre espace, ne le laissez pas marcher seul sur un chemin qu’il ne connaît pas. N’envahissez jamais sa vie privée et n’exercez jamais de pression sur lui ou elle pour qu’il/elle parle de choses dont il/elle ne veut pas. Mieux vaut rester à ses côtés avec respect et empathie afin qu’il soit conscient de votre amour sincère. De plus, cela encourage le dialogue comme un outil pour se connecter à travers les mots.  

5. Prendre soin de la relation parent-enfant à travers de nouvelles activités

Durant son enfance, votre enfant a peut-être aimé qu’on lui fasse la lecture pendant des heures. Bien que ce soit une excellente activité pour la plupart des enfants, cela peut sembler peu attrayant pour les adolescents. Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas négliger la connexion avec votre jeune, encore plus lors de cette étape cruciale. Alors, trouvez de nouvelles façons de passer du temps de qualité.

Vous connaissez mieux que quiconque les goûts et intérêts de vos enfants. Prévoyez donc des moments de récréation en famille. Les voyages et les vacances sont d’excellentes occasions de rompre la monotonie et d’offrir aux jeunes de nouvelles aventures. Mais au quotidien, vous pouvez aussi faire des activités comme faire une balade à vélo ou aller dans un musée d’art ensemble.

Accepter que les enfants ne sont plus des enfants: l’importance de les guider sur le bon chemin

Maintenant que les enfants sont plus indépendants et commencent à se responsabiliser davantage, c’est le bon moment pour ne pas négliger la relation de couple et passer plus de temps ensemble.

Enfin, grâce à l’effort et au dévouement, les deux parents pourront guider leur adolescent/e. Afin de lui prodiguer des conseils et des leçons de vie qui lui permettront de s’épanouir à sa manière au fil des années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Orientation sexuelle à l’adolescence : comment parler à ses enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Orientation sexuelle à l’adolescence : comment parler à ses enfants

Comment parler à vos enfants de l'orientation sexuelle à l'adolescence? A ce tournant si spécifique de la vie, voici quelques conseils pour vous ai...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.