5 habitudes pour maintenir une relation de couple saine

· 21 novembre 2018
Respect, dialogue et bonne communication sont seulement quelques piliers importants pour maintenir une relation de couple saine. Il ne faut rien laisser au hasard. Cependant, il est indispensable de protéger le lien au quotidien afin qu'il soit sain et durable.

L’amour n’est pas toujours facile. Les relations de couple le sont encore moins. Tous les liens ne sont pas tranquilles et libres de conflit. Bien que cela paraisse difficile, une relation de couple saine s’avère beaucoup plus simple à obtenir lorsque les deux parties laissent leurs insécurités de côté. 

Relations de couple dans l’actualité

La société dans laquelle nous vivons et notre modèle de vie ne favorisent justement pas les relations de couple saines. Dans la pratique, le consumérisme, les chansons, les séries télévisées et les novelas reflètent une conception de l’amour et des couples qui n’est pas réelle.

Tous les archétypes sociaux y compris contribuent à certaines croyances. Celles-ci ne rendent pas les relations saines. Bien au contraire, elles les rendent toxiques, peu satisfaisantes et moins durables dans le temps.

Habitudes pour maintenir une relation de couple saine

Pour qu’une relation de couple soit saine et satisfaisante, il est nécessaire de prendre en compte certaines clés ou habitudes. Celles-ci aideront à parvenir à une relation stable.

L’objectif est que deux personnes différentes, qui veulent vivre ensemble, puissent se comprendre en dépit de leurs différences, s’accepter et s’apporter quelque chose mutuellement pendant le temps de leur vie ensemble.

Pour savoir dans quelle situation se trouve chacun dans le couple et si c’est réellement une relation saine, les questions suivantes servent comme un indicateur.

  • Votre relation de couple est un plus ou un moins dans votre vie ?
  • Elle vous aide à être une meilleure personne, à grandir ?
  • Ou, au contraire, elle vous limite et s’avère être une source constance de mal-être ?

Ces quelques questions vous servent d’indicateur pour savoir si votre relation de couple est saine ou ne l’est plus.

En outre, il est important de prendre en compte quelques clés ou habitudes qui aideront à former des relations de couple saines, tant pour l’un que pour l’autre.

Lisez également :
La séparation des parents affecte-t-elle les enfants ?

Un couple en train de se faire un câlin

  1. Amour libre et sincère

    C’est, peut-être, le premier pas à comprendre pour avoir une relation de couple saine. Aimer librement signifie que les personnes ne s’appartiennent pas l’un à l’autre. De fait, ils choisissent délibérément de partager leur vie et possèdent la liberté de prendre leurs décisions.

    Ainsi, la liberté offre l’espace à chaque membre du couple, un espace privé, son intimité. Aimer librement signifie comprendre que ce sont deux personnes différents. Chaque choisit ainsi selon ses convictions.

  2. Parvenir à une bonne communication

    La communication au sein du couple est un aspect fondamental pour que celui-ci soit sain. C’est réellement l’un des piliers fondamentaux. Grâce au dialogue, les personnes peuvent créer des projets de vie en commun. 

    En outre, une bonne communication donnera lieu à une meilleure négociation, à pouvoir céder et parvenir à des accords.

    Probablement, la question qui entraîne le plus de problèmes est celle des disputes. Il est positif d’apprendre à se disputer toujours d’une manière constructive, en respectant les opinions de chacun.

    Il est également important d’éviter d’entrer dans un cercle vicieux dans lequel il n’existe que reproches et accusations. Cela ne mènera la relation à rien de bon.

    « L’objectif est que deux personnes différentes, qui veulent vivre ensemble, puissent se comprendre en dépit de leurs différences, s’accepter et s’apporter quelque chose mutuellement »

  3. Accepter les différences

    Le vécu et les expériences de chacun sont différentes. Il en va de même pour les leçons apprises. Afin qu’une relation de couple soit saine, il est essentiel de comprendre que l’on ne va pas toujours être d’accord et que face aux différences, il faut agir intelligemment.

    En termes de différences, il ne faut pas oublier que chacun est un monde. Pour autant, il est bon de parvenir à un compromis.

  4. Partager du temps de qualité

    C’est l’une des clés pour que la relation de couple ne devienne pas routinière, y compris peu saine. Partager du temps de qualité est fondamental pour maintenir une relation  saine.

    Il faut consacrer des moments et des gestes chaque jour, sans laisser que la routine ou la monotonie ne consume le couple.

    Un couple prend le petit-déjeuner
  5. Toujours maintenir la relation, respecter et faire confiance

    Pour que la relation soit positive, il faut la maintenir non seulement au début mais à tout moment.

    Il ne faut pas laisser le passage du temps diminuer les gestes d’amour ni la préoccupation pour l’autre. Il ne faut pas non plus oublier le respect et la confiance. Ces aspects sont fondamentaux. Sans eux, il n’y a pas d’amour.

    En conclusion, il y a beaucoup plus d’aspects que l’on pourrait prendre en compte pour qu’une relation de couple soit saine. Ceux que nous avons décrit ci-dessus sont quelques-uns des plus importants.

    Rappelez-vous toujours que toute relation saine se fonde sur l’amour, la liberté, le respect et la confiance.