Les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés

Il est important de comprendre à quelles circonstances les jeunes peuvent être confrontés aujourd'hui. En tant que parents, il est également de notre responsabilité de les élever et de les protéger.
Les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2022

Il est parfois difficile de comprendre les enfants qui se trouvent dans cette phase de changement constant. Cependant, nous devons nous rappeler que nous avions aussi leur âge et avons dû faire face aux grands défis auxquels les adolescents sont confrontés.

Quels sont les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés ?

“Quand au lever du jour,
au-delà de ma lointaine adolescence,
le dieu de l’harmonie,
qui est le dieu de l’intelligence humaine,
son inspiration fougueuse
versé dans mon cœur, versé dans mon front”.

-UN. Quintanar-

1. Agression et harcèlement

Comme le reflètent bien les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en général, les risques de harcèlement entre les enfants augmentent entre 11 et 15 ans, dans presque tous les pays. C’est une forme de violence souvent invisible pour les parents, les enseignants et même l’environnement immédiat du mineur.

Pour cette raison, il est important d’inculquer aux enfants les valeurs d’une bonne communication dès le plus jeune âge. Il faut leur apprendre à gérer leurs émotions négatives, comme la rage et la colère, pour éviter de futurs harcèlements. De plus, les sensibiliser au problème est essentiel afin qu’ils mûrissent socialement et personnellement.

2. Sexualité décomplexée

En raison des changements hormonaux et de leurs impulsions de découverte, il est essentiel d’aborder les questions de sexualité à la maison. Ainsi, les jeunes apprennent à être prudents et à se sentir en confiance avec leurs proches. En ce sens, l’éducation sexuelle doit commencer dès l’enfance.

Deux jeunes qui se découvrent au lit.

3. L’inclinaison lors du choix d’un partenaire

Avec une bonne éducation sexuelle de base, les jeunes seront suffisamment en confiance avec leurs parents pour parler de leurs relations. L’important est de les sensibiliser aux liens sains, à ceux qui sont violents et à l’identité de genre, entre autres sujets.

Toutes ces questions sont importantes et aideront le jeune lors de sa première expérience avec un partenaire stable. Pour ce faire, il sera essentiel de lui donner la liberté de s’exprimer à la maison et la confiance nécessaire pour exprimer ouvertement ses sentiments.

4. Problèmes d’alcool, l’un des défis des adolescents

Un autre des problèmes, malheureusement, plus récurrent auquel les adolescents doivent faire face, est lié à la consommation d’alcool. Il est de plus en plus facile d’accéder à ces produits qui nuisent au développement physique et émotionnel des jeunes.

Dans ce type de problème, souvent, les amitiés ont une influence. Mais il existe aussi un plus grand risque de consommation si le jeune vit dans un environnement hostile. C’est donc une tentation à laquelle il faut être attentif à tout moment.

5. Dépendance à la technologie

Le temps que les jeunes passent devant les écrans augmente. En effet, comme en témoigne une étude réalisée en 2021 à l’Hôpital de Cuba, il existe une préoccupation mondiale croissante concernant l’isolement social causé par ces appareils.

Les adolescents doivent plutôt être encouragés à faire un usage responsable des réseaux sociaux et d’Internet. Il est important de les sensibiliser et d’établir quelques critères clés pour l’utilisation des téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs.

Un adolescent sur une tablette.

6. Développer son propre style

Bien que les parents soient parfois surpris, il est normal que les adolescents recherchent leur propre style et sont encouragés à essayer les nouvelles tendances. Après tout, la mode impose ses propres critères selon qui choisit les vêtements. Par conséquent, il existe des vêtements et des couleurs pour tous les goûts. Ainsi qu’une préférence pour un certain type de musique, de films, de séries ou de livres, entre autres, interviendra.

Le style d’apparence personnelle est un reflet fidèle des changements typiques de cette étape.

7. Le besoin d’indépendance

Les adolescents ont « indépendance » comme deuxième prénom et « liberté » comme troisième. Cependant, notre responsabilité est de leur apprendre que tout n’est pas si facile à réaliser et encore moins si rapidement.

Avoir la liberté et être indépendant sont des concepts qui doivent être très bien expliqués. Car ils impliquent de faire face aux problèmes de la vie quotidienne, aux changements, aux dépenses et autres responsabilités. Par conséquent, il faut leur inculquer que la clé est de travailler dur et de persévérer pour accomplir de grandes choses et ainsi pouvoir quitter le nid tôt ou tard.

L’importance de connaître les grands défis auxquels les adolescents sont confrontés

En tant que parents, il est parfois difficile de se mettre à la place des enfants. Par conséquent, nous devons essayer de créer un climat de stabilité, de liberté et de confiance à la maison. Il est donc nécessaire de prioriser le dialogue sur toutes ces questions et sur les principaux défis auxquels les jeunes doivent faire face au quotidien. Notre responsabilité est d’essayer de comprendre les adolescents et de les aider à marcher avec respect.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certains adolescents sont-ils toujours en colère ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi certains adolescents sont-ils toujours en colère ?

Certains adolescents peuvent être en colère en permanence. Cette étape présente en effet plusieurs changements corporels, psychologiques et sociaux...