Causes de la mauvaise odeur pendant la grossesse

La mauvaise odeur pendant la grossesse n'est pas dangereuse, mais il est logique de préférer avoir une odeur plus agréable...
Causes de la mauvaise odeur pendant la grossesse
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 03 juin, 2023

La mauvaise odeur peut être l’un des nombreux changements générés pendant la grossesse. C’est aussi une affection gênante et désagréable, qui peut être embarrassante pour la femme qui en souffre. Pour cette raison, ci-dessous, nous vous dirons quelles sont ses causes.

Quelle est la cause de la mauvaise odeur pendant la grossesse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mauvaise odeur est accentuée pendant la grossesse. Selon une publication du Cardiovascular Journal of Africa, le volume sanguin augmente de près de 50% pendant la grossesse pour transporter l’oxygène et les nutriments au bébé qui grandit.

Pendant la grossesse, la transpiration augmente généralement pour essayer de garder le corps au frais et au chaud. Par conséquent, cela peut provoquer de mauvaises odeurs. En particulier dans les zones où il y a un plus grand nombre de glandes sudoripares (aisselles et aine).

De plus, une étude de Autonomic neuroscience: basic & clinical, détermine que les hormones sexuelles interviennent également pendant la grossesse pour maintenir le corps tempéré. L’une d’elles, l’œstrogène, contribue à la thermorégulation corporelle en augmentant la sudation.

Facteurs thyroïdiens

L’une des causes les moins fréquentes sont les modifications de la fonction thyroïdienne qui surviennent pendant la grossesse. Ces hormones contribuent à la régulation de la température, de la digestion et de diverses fonctions de l’organisme. Dans ce cas, plus il y a d’hormones, plus la température corporelle et la transpiration seront élevées.

Pendant la grossesse, et selon le trimestre, la glande thyroïde fait varier sa production normale d’hormones. Pour cette raison, l’OMS recommande d’augmenter l’apport en iode à ce stade. Dans certains cas, les femmes enceintes peuvent même développer la maladie de Graves, une affection thyroïdienne qui provoque une hyperthyroïdie et une hyperactivité de la glande thyroïde.

Une femme enceinte qui a chaud.

Plis cutanés

La grossesse s’accompagne de nombreux changements évidents dans le corps, au-delà de la prise de poids. De plus, trop de poids peut provoquer plus de plis cutanés dans des endroits où il n’en existait pas auparavant. Par exemple, sous les bras, les seins, l’abdomen ou l’aine.

En conséquence, la transpiration peut s’accumuler dans les plis de la peau et favoriser le développement de germes et de bactéries. Ainsi, la combinaison de plis cutanés humides et de la croissance de germes peut entraîner une mauvaise odeur et divers autres symptômes indésirables.

La mauvaise odeur pendant la grossesse est-elle donc normale?

La mauvaise odeur pendant la grossesse est le produit de toutes les altérations qui se développent dans le corps. En effet, elle peut apparaître avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte.

Par ailleurs, la cause au cours du deuxième trimestre peut être due à une augmentation du volume sanguin. De son côté, au troisième trimestre, il s’agirait de prise de poids et de plis cutanés. Cependant, si vous craignez une transpiration, une mauvaise odeur ou tout autre symptôme, n’hésitez pas à aller chez le médecin. Dans de très rares cas, vous pouvez avoir besoin d’un traitement spécifique pour une cause sous-jacente.

Conseils pour atténuer la mauvaise odeur pendant la grossesse

Bien qu’il ne soit pas possible de contrôler certaines des causes qui les provoquent, il existe des mesures pour contrôler et traiter les odeurs corporelles. Certaines des solutions qui peuvent être mises en pratique sont les suivantes :

  • Utiliser des déodorants et des antisudorifiques.
  • Se doucher tous les jours.
  • Porter des vêtements amples.
  • Choisir des tissus naturels ou qui évacuent l’humidité.
  • Utiliser des poudres pour les pieds.
  • Maintenir une alimentation nutritive et équilibrée.
  • Boire suffisamment d’eau et rester hydratée.
Une femme enceinte qui boit.

Faut-il aller chez le médecin ?

Les mauvaises odeurs ne sont pas une cause de soins médicaux urgents. Cependant, les plis cutanés qui développent une odeur nauséabonde peuvent provoquer des infections fongiques ou bactériennes nécessitant un traitement pendant la grossesse. Par conséquent, si une image infectieuse est suspectée, il est conseillé de consulter un médecin.

À son tour, si la cause de la mauvaise odeur pendant la grossesse est la thyroïde, la maladie de Basedow doit être exclue. Ce qui nécessite un traitement. Certains des symptômes qui la caractérisent sont les suivants :

  • Perte de poids.
  • Faiblesse musculaire.
  • Battements de cœur élevés.
  • Amincissement de la peau.
  • Augmentation de la motilité intestinale.
  • Cheveux fins.
  • Anxiété et confusion.
  • Photosensibilité.
  • Pression artérielle élevée.

La mauvaise odeur disparaît-elle dans la période post-partum ?

La plupart des causes de mauvaise odeur pendant la grossesse sont des changements normaux dans le corps pour le développement et la croissance du bébé. Cependant, cette condition peut persister pendant un certain temps après la naissance.

Il est normal d’avoir une mauvaise odeur ou une odeur différente pendant la période post-partum. En effet, elle est causée par des changements hormonaux et le décollement du sang, des tissus et du liquide amniotique.

Les mauvaises odeurs pendant la grossesse sont temporaires

Bien que l’odeur corporelle ne soit pas dangereuse pour le corps, il est logique de préférer avoir un parfum plus agréable et plus propre. Pour ce faire, il existe des mesures à mettre en place pour réduire l’intensité. Sinon, vous pouvez attendre que les altérations liées à la grossesse reviennent à leur état habituel et vous sentirez à nouveau comme avant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Charkoudian N, Stachenfeld N. Sex hormone effects on autonomic mechanisms of thermoregulation in humans. Auton Neurosci. 2016 Apr;196:75-80. doi: 10.1016/j.autneu.2015.11.004. Epub 2015 Nov 30. PMID: 26674572.
  • Soma-Pillay P, Nelson-Piercy C, Tolppanen H, Mebazaa A. Physiological changes in pregnancy. Cardiovasc J Afr. 2016 Mar-Apr;27(2):89-94. doi: 10.5830/CVJA-2016-021. PMID: 27213856; PMCID: PMC4928162.
  • Glinoer D. The regulation of thyroid function in pregnancy: pathways of endocrine adaptation from physiology to pathology. Endocr Rev. 1997 Jun;18(3):404-33. doi: 10.1210/edrv.18.3.0300. PMID: 9183570.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.