Trucs et astuces pour bien choisir ses vêtements de maternité

Quels sont les meilleurs vêtements pour les femmes enceintes ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour bien choisir vos vêtements de grossesse et préserver votre style.
Trucs et astuces pour bien choisir ses vêtements de maternité
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les changements corporels sont inévitables pendant la grossesse. Mais vous pouvez créer une silhouette avec laquelle vous êtes à l’aise en appliquant quelques trucs et astuces pour choisir des vêtements de maternité.

Une silhouette positive est importante pour votre santé mentale et émotionnelle dans cette période très spéciale de votre vie. Par conséquent, porter les bons vêtements pour vous peut être d’une grande aide. Voici quelques conseils.

Choisir ses vêtements de maternité : que faut-il prendre en compte?

Les vêtements et accessoires pour femmes enceintes doivent répondre à trois prémisses fondamentales : confort, fraîcheur et élégance. En phase avec ces caractéristiques, voici les trucs et astuces pour bien choisir les vêtements de maternité.

1. Vérifiez votre garde-robe

Faites une enquête sur les vêtements que vous avez et voyez ce que vous pourriez porter à chaque étape de la grossesse. Par exemple, vous utiliserez des pulls molletonnés les premiers mois. Mais si vous avez des robes amples, des pulls ou des vestes, gardez-les pour les deuxième et troisième trimestres.

L’idée est de préserver au maximum son style et de ne rajouter des vêtements spéciaux que si vous en avez vraiment besoin.

2. Cherchez à atteindre un équilibre visuel

Une bonne astuce pour les vêtements des femmes enceintes est d’essayer d’utiliser des modèles qui compensent les volumes. Dans tous les cas, votre choix dépendra de l’évolution de votre poids pendant la grossesse.

Par exemple, si vous avez un gros ventre, vous pouvez utiliser des modèles extensibles sur vos jambes pour les faire paraître très fines et ainsi compenser le look. En revanche, si vous n’avez pas pris beaucoup de poids, un oversize peut vous donner plus de volume et mettre en valeur votre grossesse.

Une femme enceinte dans un champ de lavande.

3. Vêtements de maternité: Optez pour les robes

Les robes sont les reines du confort. Il n’y a pas de vêtement plus confortable pour une femme enceinte. Vous pouvez les choisir dans différents styles et longueurs. Bien que celles qui vous conviendront le mieux soient les plus courtes ou larges.

Une option tendance sont les modèles fabriqués avec des tissus qui marquent et stylisent la silhouette. De plus, la meilleure chose à propos des robes est que vous pouvez continuer à les utiliser après l’accouchement.

4. Achetez des vêtements de maternité qui ne sont pas de grossesse

En période de souci pour l’environnement et de consommation responsable, il est nécessaire que vos achats soient orientés vers des vêtements que vous pourrez réutiliser au-delà de 9 mois de gestation. Ce peut être les suivants :

  • Tuyau.
  • Robes.
  • Pulls.
  • T-shirts.

5. Choisissez des sous-vêtements adaptables

Ici, il convient de faire une petite adaptation et d’opter pour des sous-vêtements en coton stretch. Ce tissu présente de nombreux avantages, puisqu’il est doux, respirant, frais et hypoallergénique. De plus, il s’adapte parfaitement aux changements de forme et de volume du corps.

Il est préférable de choisir des soutiens-gorge avec une bonne structure qui contient la croissance des seins et aussi qu’ils vous servent pendant le temps de la lactation. Quant aux culottes, il est préférable qu’elles soient taille haute et qu’elles aient une bande élastique douce.

Un sous-vêtement très sain pour les femmes enceintes est le body. Il aide à contenir le ventre et à réduire l’impact du surpoids du bébé sur la colonne vertébrale.

Une femme enceinte assise sur son canapé.

6. Achetez votre taille habituelle

Ce conseil est de la pure logique. Sauf cas particulier, ni les épaules, ni les bras, ni les jambes n’augmentent significativement de volume pendant la grossesse. Alors pourquoi acheter des tailles plus grandes ?

L’astuce consiste à choisir la même taille que d’habitude et, éventuellement, à varier les tissus. Par exemple, vous pouvez rechercher des vêtements en coton stretch.

Image corporelle pendant la grossesse

Plusieurs fois, vous aurez entendu dire que la grossesse ne dure pas éternellement. C’est effectivement une grande vérité. Mais beaucoup de femmes n’arrivent pas à la dimensionner et se concentrent uniquement sur le fait de voir une image négative de leur corps sans penser que cette situation est temporaire.

“Vous pouvez apprendre des façons de gérer les sentiments concernant les changements de votre corps pendant et après la grossesse.”

-Département de la santé et des services sociaux des États-Unis-

Par contre, il est important de savoir que se construire une image positive est possible. L’un des moyens d’y parvenir est de vous assurer d’avoir une garde-robe de maternité confortable que vous aimez réellement.

Vous pouvez faire tellement plus pour vous sentir bien dans votre corps pendant la grossesse !

Les experts de l’Office of Health for Women of the Health and Human Services (HHS) des États-Unis, expliquent que pour promouvoir une image corporelle positive pendant la grossesse, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • Comprendre le travail que fait le corps et créer une nouvelle vie.
  • Exprimer les sentiments à propos de son corps avec ses proches.
  • Pratiquer une activité physique sur une base régulière.
  • Faire des recherches et se renseigner sur la grossesse afin de savoir à quels changements vous attendre.
  • Demander de l’aide en cas de mal-être dû aux changements dans le corps.

Enfin, comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses ressources pour que vous puissiez avoir l’air radieuse pendant la grossesse. Profitez-en !

Cela pourrait vous intéresser ...
Massages pendant la grossesse : soins et précautions
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Massages pendant la grossesse : soins et précautions

Les massages pendant la grossesse sont l'une des techniques manuelles les plus utilisées. Voici quelques précautions à prendre en compte!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.