Complications liées à une prise de poids trop importante pendant la grossesse

· 18 novembre 2018
La prise de poids pendant la grossesse dépend de plusieurs facteurs : la génétique, le poids du bébé et bien entendu de l'alimentation. Dans l'article suivant, nous vous informons sur les complications possibles dues à la prise de poids trop importante pendant la grossesse.

Pendant les neuf mois de grossesse, les femmes ont tendance à prendre quelques kilos. Néanmoins, il faut contrôler régulièrement son poids, car une prise de poids trop importante peut provoquer certaines complications.

Bien entendu, il faut prendre en compte la qualité et la quantité des aliments que consomme la femme enceinte. Il est normal que pendant certains moments de la grossesse, l’appétit augmente.

De fait, la grossesse implique une prise de poids chez toutes les femmes. Ceci n’est pas mauvais, car les femmes enceintes ont des besoins accrus pendant la grossesse. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser une prise de poids de 12 à 13 kilos pendant la grossesse. 

L’importance de cette limite est due au fait que le surpoids entraîne des diminutions de chances d’avoir des enfants et augmente le risque d’avoir des complications pendant la grossesse.

Par conséquent, une alimentation adéquate et une activité modérée et régulière devraient aider à se maintenir dans les limites recommandées. 

Faire un peu de sport permet de se maintenir sous ce seuil, notamment à la fin de la grossesse où on remarque la différence entre une femme enceinte active et sédentaire.

Prendre trop de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse doit être régulière et lente. En théorie, les femmes ne devraient pas grossir pendant le premier trimestre.

A partir du second trimestre, elles devraient prendre 1 kilo par mois. Pendant les trois derniers mois, il est normal de prendre deux kilos par mois.

Le poids idéal qu’une femme devrait prendre pendant sa grossesse est de 9 à 12 kilos. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour une prise de poids harmonieuse.

complications d'une prise de poids trop importante pendant la grossesse

Les femmes qui prennent le plus de poids sont généralement les femmes minces qui peuvent prendre jusqu’à 20 kilos. Cela peut paraître un peu terrifiant, mais pendant l’accouchement, les femmes perdent en moyenne 7 kilos à cause du poids du placenta et du bébé. De même, allaiter aide à récupérer un poids sain.

Néanmoins, certaines femmes ne prennent pas beaucoup de poids pendant les neuf mois de grossesse à cause de certains inconvénients. Pendant le premier trimestre, les futures mères peuvent avoir des nausées et des vomissements sévères, ce qui les empêche de prendre du poids.

De plus, les reflux gastriques sont courants pendant les derniers mois de la grossesse. Dans ce cas, l’acidité réduit l’appétit de la mère.

Enfin, il faut tenir en compte que tout problème de surpoids pendant la grossesse doit être abordé avant, pendant et après l’accouchement avec des professionnels de santé. Ils pourront répondre aux questions et trouveront des solutions pour limiter les risques qui pourraient se présenter.

Les complications liées à une prise de poids trop importante pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’obésité peut avoir des conséquences négatives aussi bien pour la mère que pour le bébé. D’une part, les risques pour la mère sont notamment une apparition de diabète gestationnel ou de pré-éclampsie.

D’autre part, les risques pour le fœtus sont notamment des anomalies congénitales, une naissance prématurée et une mortalité accrue à la naissance. 

En résumé, ces complications ressortent lors d’une grossesse avec un problème de surpoids :

  • Le risque de mortalité périnatale est multiplié par deux.
  • Les femmes en surpoids peuvent avoir des enfants avec un poids élevé à la naissance qui peut être de plus de 4 kilos.
  • La future mère a plus de chances de donner naissance à son bébé par césarienne que de manière naturelle.
  • Le risque de diabète augmente pour la mère et pour ses enfants.
  • Il existe un risque majeur de pré-éclampsie à cause de l’augmentation anormale de la pression artérielle qui peut induire une mort in utero.
  • De grandes probabilités pour la mère de développer des maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension.
  • L’enfant est plus sujet à l’obésité et aux maladies cardiaques.
prise de poids moyen de la femme enceinte

Par conséquent, il est nécessaire que la future mère en surpoids ait une alimentation saine et pratique régulièrement une activité physique, notamment pendant cette période.

Marcher et nager font partie des exercices recommandés pour éviter une prise de poids trop importante pendant la grossesse.

Par ailleurs, l’activité physique ne doit pas être trop intense et doit être adaptée à la grossesse. En ce qui concerne les changements d’alimentation, il vaut mieux consulter un diététicien ou un autre professionnel de santé.

Pour conclure, souvenez-vous que, bien que vous soyez enceinte, il n’est pas nécessaire de manger plus ou pour deux.

Optez pour des règles diététiques simples : cuisinez vapeur, sans boisson sucrée et laissez de côté la graisse animale. Avec ces moyens simples, le bébé pourra prendre ce dont il a besoin pour se développer.