Activités et jeux pour travailler avec des enfants sourds

Être éducateur est une profession avec beaucoup de vocation et de dévouement, et nécessite beaucoup de connaissances. Tels que celles nécessaires pour travailler avec des enfants ayant des besoins liés à l'ouïe. Par conséquent, l'intention de cet article est de partager des activités et des jeux pour travailler avec des enfants malentendants.

Garçon sourd avec des aides auditives colorées.

Il existe des activités et des jeux pour travailler avec des enfants sourds qui peuvent être utiles, tant pour les parents que pour les éducateurs, dans la tâche complexe de leur éducation. De plus, ils peuvent aider à planifier et à adapter les situations d’enseignement et d’apprentissage aux besoins et aux circonstances des enfants ayant un certain degré de perte auditive.

Déficience, handicap ou déficience auditive

Il est important de différencier les termes de déficience, d’incapacité ou de handicap qui sont parfois utilisés indifféremment mais qui ne sont pas synonymes. La déficience auditive fait référence au changement ou à l’écart par rapport à la normalité, et le handicap est lié aux restrictions imposées par la déficience. Handicap, d’autre part, indique un handicap imposé par un changement auditif qui affecte les compétences de communication.

On parlera donc de surdité pour désigner un besoin lié à un déficit total ou partiel de la perception, qui s’évalue par le degré de surdité de chaque oreille. Ainsi, on peut distinguer les personnes sourdes et malentendantes, selon le degré d’intensité de la perte auditive.

Les personnes sourdes sont celles qui ont une déficience totale ou profonde. C’est-à-dire qu’elles ont la perte de la fonction anatomique ou physiologique du système auditif. Selon le moment d’apparition, la perte auditive peut être pré linguale ou post linguale. Pré linguale, lorsque la surdité est présente avant le développement du langage. Post linguale, lorsque la surdité apparaît alors que le langage existe déjà.

Une orthophoniste et une jeune fille.

D’autre part, les personnes malentendantes ont une déficience partielle du système auditif. Elles ont donc un suivi auditif, plus ou moins important, qui peut être amélioré avec l’utilisation d’appareils électroniques pour amplifier les sons, comme les soi-disant prothèses auditives.

Activités et jeux pour travailler avec des enfants sourds

Les possibilités d’intervention des éducateurs auprès des enfants sourds et malentendants sont complexes. Cela dépendra à la fois du moment d’apparition et du degré de surdité, ainsi que des conséquences sur le développement communicatif, linguistique et cognitif.

Cependant, il est possible de prévoir des activités et des jeux pour travailler avec des enfants ayant une perte auditive légère ou modérée. En plus d’établir des lignes directrices et des recommandations qui peuvent aider à la fois les parents et les éducateurs.

Se familiariser avec l’aide auditive

Lorsque les enfants ont un degré léger ou modéré de perte auditive, ils sont susceptibles de porter une prothèse auditive. Dès lors, une activité intéressante à faire en classe avec tous les camarades est de mieux connaître ce petit appareil. Pour cela, l’idéal serait que l’enseignant se procure une prothèse auditive et l’apporte en classe. Ainsi, tous les enfants pourront l’observer, le toucher, et comprendre, grâce à l’explication de l’éducatrice ou d’un spécialiste, son fonctionnement.

Apprendre ensemble le langage des signes

Il devrait être important, pour une bonne intégration des enfants malentendants, que nous puissions tous apprendre la langue des signes. Ainsi, concrètement en classe, une activité à faire ensemble est de commencer par connaître et pratiquer, afin d’apprendre, l’alphabet de la langue des signes.

De plus, il est très utile et amusant pour les enfants d’apprendre la langue des signes à travers des chansons. En ce sens, il existe de nombreuses vidéos sur des plateformes telles que YouTube dans lesquelles il y a des chansons en langue des signes. Comme, par exemple, Laissez chanter les enfants, de José Luis Perales.

Des puzzles, activités et jeux intéressants pour travailler avec des enfants sourds

Faire des puzzles est une excellente activité pour les enfants, à la maison et dans une classe qui comprend des pairs malentendants. Ainsi, en classe, vous pouvez travailler en petits groupes dans lesquels les enfants font différents puzzles. Puis, une fois terminés, les interchanger.

Cette activité peut aider les enfants malentendants à apprendre plus rapidement la langue des signes. En effet, faire des puzzles aide les enfants à développer leur motricité fine. Ainsi que leur capacité d’observation, leur acuité visuelle, leur agilité, et leur vision spatiale.

Garçon sourd avec appareils auditifs en classe.

Tout le monde sur le terrain pour jouer !

D’autres activités à faire avec des enfants malentendants peuvent être des sorties en plein air, des excursions, des explorations et des parcours sur le terrain. Le contact avec la nature est toujours une stratégie formatrice et amusante qui aide au bon développement et à l’apprentissage de tous les enfants.

Ainsi, cette activité consiste à aller voir les couleurs des fleurs et de la végétation, à ramasser toutes sortes de pierres, de taille et de texture différentes, et à prêter attention aux odeurs et aux couleurs de la nature.

L’objectif de l’activité est de travailler sur la stimulation multisensorielle des enfants. C’est-à-dire que les enfants, en général, commencent à être pleinement conscients de la capacité de leurs sens. Enfin, les enfants malentendants peuvent développer leurs quatre autres sens de manière plus aiguë.

Faire des bricolages

Les travaux manuels aident à développer la motricité fine, tout comme les puzzles. Ce qui peut faciliter l’apprentissage de la langue des signes par les enfants sourds. Ils sont également une façon amusante de promouvoir la créativité. Ainsi que de développer les sens du toucher et de la vue.

En effet, la fabrication de figurines avec différents matériaux tels que la cire ou la pâte à modeler, le dessin, la fabrication de marionnettes ou d’autres types d’artisanat sont idéaux. De plus, il est possible d’intégrer tous les enfants pour faire la même activité afin qu’ils passent un agréable moment.

Alphabet dactyle

Il existe plusieurs feuilles qui expliquent les lettres de la LSF. Elles peuvent être utilisées de manière didactique en classe. L’éducateur doit créer des jeux amusants, qui aideront tous les enfants à apprendre la langue des signes. Ce simple fait, en plus d’être divertissant, améliorera la communication avec l’enfant sourd.

Activités et jeux pour travailler avec des enfants sourds : quelques recommandations

Nous devons souligner que la forme de base de la communication avec les personnes malentendantes est la lecture labiale et les expressions faciales. Par conséquent, il est important que les éducateurs et les collègues de l’école essaient d’être face à face avec l’enfant ayant des besoins auditifs lorsqu’ils s’adressent à lui et lui parlent.

Enfin, au sein de la salle de classe, il est nécessaire qu’un enfant ayant des besoins spécifiques liés à son audition soit situé dans un endroit stratégique, confortable et à bonne distance de son éducateur. De cette façon, il pourra facilement visualiser et voir tous les mouvements des lèvres et ses expressions corporelles et faciales.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut