Bienfaits des sorties en campagne avec les enfants

09 août, 2020
L'évolution de notre société actuelle a un impact sur les expériences des enfants. Le temps pour jouer à l'air libre se réduit, ce qui contribue à des styles de vie plus sédentaires, déconnectés de la nature.

Les sorties en campagne avec les enfants constituent une opportunité idéale pour aider les petits à explorer en toute sécurité et à se poser des questions qui donnent du sens au monde qui les entoure.

En effet, les sorties en campagne sont une façon d’encourager et de promouvoir la participation des parents et des membres de la famille élargie. Par ailleurs, elles sont un moyen formidable pour qu’enfants et adultes apprennent ensemble et fassent des découvertes main dans la main.

De même, les excursions dans un environnement naturel sont une forme excitante d’apprentissage pour les enfants. Le monde prend soudain tout son sens quand l’on relie les leçons apprises en classe aux expériences de la vie réelle.

Malheureusement, aujourd’hui, la plupart des enfants passent plus de temps occupés à des tâches structurées ou avec des équipements électroniques. Ainsi, ils consacrent très peu de temps aux jeux improvisés dans la nature.

Pourtant, l’apprentissage et le développement des enfants se renforcent au moyen d’interactions directes. C’est pourquoi,  les sorties en campagne apportent d’innombrables bienfaits et fournissent aux enfants une méthode pour apprendre à connaître le monde environnant.

Bienfaits des sorties en campagne avec les enfants

Voici les bienfaits les plus importants des sorties en campagne avec les enfants. Prenez note !

1. Développement du potentiel des enfants

Il ne fait aucun doute que les routines limitent le potentiel des enfants. Au contraire, les sorties en campagne avec les enfants leur permettent de développer au maximum leur potentiel. En effet, le fait d’être dans la nature les aide à maintenir un esprit frais.

Cela signifie que les enfants s’exposent à diverses situations qui les poussent à apprendre et à mieux s’adapter aux conditions. Par exemple, le fait de jouer dans un environnement qui dispose de surfaces inégales aide à perfectionner le sens de la coordination et de l’équilibre.

Nul doute que jouer en plein air est beaucoup plus sain pour les enfants que jouer à l’intérieur. Cela encourage des activités telles que l’escalade, les sauts et la course. De fait, les experts reconnaissent le rôle que joue la nature dans l’amélioration de la santé mentale des enfants.

Selon certaines études, se salir un peu à l’extérieur aide les enfants à vivre des vies plus heureuses et saines.

Une petite fille joue à l'air libre.

Entre autres choses, c’est dû au fait que lorsque nous autorisons les enfants à jouer dans un environnement naturel, ils explorent non seulement les merveilles qui les entourent, mais ils s’exposent également aux bactéries, parasites et virus sains. Ces derniers renforcent inévitablement leur système immunitaire. 

2. Réduction du stress

Les sorties en campagne apportent du bien-être aux enfants. Contrairement aux espaces fermés, la campagne offre une liberté de mouvement pour explorer.

De plus, le fait d’être dans la nature, entouré d’espaces verts et de panoramas naturels, aide les petits à se détendre et à réduire les niveaux de stress. La nature aide à éliminer le stress et devient un refuge pour les enfants, idéal pour dissiper les pressions scolaires, familiales et sociales.

“L’une des meilleures choses qui puissent vous arriver dans la vie est d’avoir une enfance heureuse”
– Agatha Christie –

3. L’amélioration des compétences sociales

Les sorties en campagne avec les enfants sont une opportunité idéale pour interagir avec les autres enfants de leur âge, en plus de les aider à rompre la monotonie de la routine. Dans la nature, ils peuvent s’entre-aider, apprendre et résoudre des problèmes ensemble.

Sans un écran, un jeu vidéo ou un téléphone portable derrière lesquels se cacher, les enfants interagissent avec les personnes autour d’eux. La liberté qu’apporte le temps de jeu non structuré à l’air libre apprend aux enfants à collaborer, se faire des amis et créer de nouveaux jeux ensemble. De cette façon, leurs compétences sociales sont largement stimulées.

Une sortie en campagne avec les enfants.

4. Stimulation de la créativité grâce aux sorties en campagne

La campagne apporte une grande quantité de supports naturels à utiliser dans leurs jeux : batons, pierres, feuilles, boue, sable, eau, entre autres. De ce fait, l’imagination d’un enfant n’a pas de limite grâce aux nombreuses possibilités que représentent ces matériaux.

Sans aucun doute, les enfants sont plus créatifs quand ils sont exposés à la nature. Ils peuvent utiliser tous leur sens, y compris leur imagination, grâce aux jeux les plus créatifs. Malheureusement, la créativité des enfants peut pâtir du contact des objets multimédia et technologiques.

La campagne entraîne chez les enfants la propension à être plus alertes, plus compétents à utiliser leur corps et plus à même de créer leurs propres jeux. C’est probablement dû au fait qu’il existe de nombreux objets sans utilisation spécifique dans la nature, libres d’être utilisés comme les enfants le souhaitent.

Pour finir, rappelez-vous que les bienfaits des sorties en campagne avec les enfants sont innombrables. La nature permet de stimuler la créativité, en plus d’aider l’enfant à mieux se connaître. Par ailleurs, c’est une bonne façon pour une famille de passer du temps ensemble.

  • Felipe, Y. L., Hernández, M. M., & Gómez, N. A. (2018). La excursión a la naturaleza o práctica de campo: una necesidad en la preparación metodológica de los docentes para contribuir al desarrollo local. Foro educacional, (30), 137-152. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6669657
  • Gómez, J. F. (2012). Vida en la Naturaleza. Revista Pasos, 38.
  • Seral, J. C., & Correas, R. G. (2000). Actividades en la naturaleza (Vol. 560). INDE.
  • Lara, F. A., Aguilar, A. G., López, L. H., López, R. M. M., Rodríguez, J. A. M., & de Castro Calvo, M. C. R. (1996). Actividades en la Naturaleza.