5 bienfaits psychologiques des puzzles pour les enfants

2 juillet 2019
Les puzzles sont un bon jeu pour développer de multiples capacités cognitives. Dans cet article, nous expliquons certains avantages psychologiques des puzzles pour les enfants.

Tous les enfants du monde aiment jouer, quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent. Dans ce sens, il convient de noter qu’il existe une grande variété de jeux permettant aux enfants de stimuler et d’enrichir leur esprit, tels que des puzzles ou des casse-têtes. Pour cette raison, nous avons préparé l’article suivant sur les avantages psychologiques des puzzles pour les enfants.

Par conséquent, nous devons évaluer la pertinence du jeu dans la vie quotidienne des enfants. Grâce à ces activités, ils acquièrent de nombreux apprentissages de manière ludique et amusante.

« Jouer est la façon préférée de notre cerveau pour apprendre »

– Diane Ackerman –

L’importance du jeu chez les enfants

Le jeu contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des plus jeunes enfants. De fait, l’Académie américaine de pédiatrie affirme que le jeu est très important dans le développement évolutif des enfants. Ceci est dû à plusieurs raisons :

  • Il permet le développement d’un cerveau sain et équilibré.
  • Cela facilite les interactions avec l’environnement et avec d’autres personnes.
  • Il permet l’apprentissage de compétences et d’aptitudes de base.
  • Améliore les relations familiales lorsque les parents ou les mères sont impliqués et jouent avec leurs enfants.
  • Favorise l’acquisition de valeurs et de normes sociales
puzzles

Toutes ces raisons justifient l’importance de laisser aux enfants le temps et l’espace de jouer. Ce qui est essentiel pour une croissance optimale et heureuse.

«Les enfants ont besoin de liberté et de temps pour jouer. Le jeu n’est pas un luxe. Le jeu est une nécessité ».

– Kay Renfield Jamieson –

Les avantages psychologiques des puzzles pour les enfants

Les enfants peuvent commencer à faire des puzzles et des casse-têtes dès leur plus jeune âge. En réalité, de nos jours, on retrouve tout un panel d’activités catégorisées par l’âge.

Le fait de mener cette activité dès les premières années de la vie apporte une multitude de bénéfices physiques et psychologiques. Les enfants développent ainsi une meilleure coordination et motricité avec leurs mains. Mais ils doivent également développer diverses capacités cognitives jusqu’à ce qu’ils atteignent l’objectif final de l’activité et construisent correctement le puzzle.

5 avantages psychologiques des puzzles pour les enfants

Ils développent l’attention et la mémoire

Les puzzles améliorent la capacité de concentration et la mémoire visuelle des enfants, qui doivent faire attention à l’image et se rappeler où ils doivent placer chaque pièce pour construire le puzzle.

Ainsi, les enfants observent et explorent le monde qui les entoure tout en conservant et en organisant des informations. En outre, ils forment et développent l’attention et la mémoire, indispensables à l’acquisition de futurs apprentissages.

Ils renforcent leur capacité logique

Grâce à la réalisation de puzzles, l’enfant peut développer sa capacité logique et son ingéniosité. C’est-à-dire la capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.

Réaliser un casse-tête nécessite des connaissances logiques pour raisonner, planifier et suivre une stratégie de résolution. Cette capacité est bénéfique pour la maîtrise des sciences, de la technologie et des mathématiques.

Ils développent l’intelligence visuelle et spatiale

Les énigmes sont un jeu qui stimule l’intelligence visuelle et spatiale. C’est-à-dire la capacité de représenter visuellement des espaces et des images. Ainsi, les enfants acquièrent la capacité d’imaginer et de faire pivoter des objets en trois dimensions. Ils développent donc une plus grande sensibilité pour travailler avec des figures et des formes mentales.

puzzles

Renforcer l’estime de soi

Jouer avec des puzzles implique de surmonter un défi complexe. Par conséquent, lorsque les enfants atteignent l’objectif de reconstruire une image à partir de plusieurs éléments, ils se sentent satisfaits et fiers de leur travail. Cela les aide à renforcer leur estime de soi en apprenant qu’ils peuvent atteindre les objectifs proposés.

Promouvoir la tolérance à la frustration

En plus de ce qui est mentionné ci-dessus, les énigmes sont également utiles pour encourager la tolérance à la frustration. En effet, tout au long du développement de l’activité, les enfants rencontreront des problèmes et des difficultés pour compléter l’image.

Mais ils doivent surmonter ces moments de frustration pour achever la construction. De cette façon, les enfants apprennent à se contrôler et à réfléchir avant d’agir.

Donnez un casse-tête à un enfant et vous lui donnerez l’apprentissage et l’amusement.

  • Antunes, C. (2004). Juegos para estimular las inteligencias múltiples (Vol. 5). Narcea Ediciones.
  • Oxfam Intermon. (s.f). ¡A jugar! Juegos con valores para niños y niñas: la importancia del juego en el desarrollo infantil y propuestas de juegos.