Les différents types de soutien éducatif pour les enfants aux besoins spécifiques

14 août 2019
L'école inclusive doit fournir une éducation équitable. Elle doit répondre aux besoins de tous les étudiants. Nous expliquons ci-dessous en quoi consistent les besoins spécifiques en soutien éducatif.

L’inclusion scolaire est un processus d’amélioration et d’innovation car elle vise à minimiser ou à éliminer les obstacles qui limitent les élèves ayant des besoins spécifiques en matière de soutien éducatif. Pour diverses raisons, ces enfants peuvent se sentir différents et mal compris. Et c’est justement ce que, en tant que société et en tant que parents, nous devons éviter.

Par conséquent, il est nécessaire d’exiger que les écoles ouvrent l’esprit et s’adressent de manière égale à tous les types d’élèves. Pour qu’ils puissent tous rester présents dans le système éducatif ordinaire. Ainsi, la diversité est comprise comme une opportunité d’enrichissement.

« Il ne s’agit pas d’avoir le droit d’être égal, mais d’avoir le même droit d’être différent. »

-Anonyme-

Quels sont les besoins spécifiques en matière de soutien éducatif ?

Le concept de besoins spécifiques en matière de soutien éducatif fait référence au groupe d’élèves qui nécessitent un soutien et une attention particulière à l’école. Lesquelles sont dues au fait de répondre à certaines conditions ou de présenter certaines difficultés.

Un enfant devant un écran.

Dans ce groupe, il y a une grande variété d’étudiants. Pour qu’un enfant soit considéré comme un élève ayant des besoins éducatifs spécifiques, il doit appartenir à l’une des cinq catégories suivantes :

1.Des besoins éducatifs spéciaux. Les étudiants qui ont un type d’incapacité ou de trouble. Dans cette catégorie on entend des enfants avec :

  • Des troubles graves du développement.
  • Une déficience intellectuelle.
  • Des troubles de la communication.
  • Un handicap moteur.
  • Des trouble du spectre de l’autisme.
  • Une déficience auditive.
  • Des troubles graves du comportement.
  • Une déficience visuelle.
  • Un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
  • Des maladies rares et chroniques.

2. Des difficultés d’apprentissage spécifiques. Les enfants présentant des modifications dans l’acquisition et le développement de processus cognitifs de base. Ces processus sont impliqués dans l’écriture, la lecture, l’arithmétique et la parole. Autrement dit, les enfants qui peuvent avoir :

3. Les hautes capacités intellectuelles. Les étudiants qui se situent au-dessus de la moyenne dans une ou plusieurs capacités intellectuelles. Selon les cas, vous pouvez parler d’enfants talentueux ou surdoués.

4. L’intégration tardive dans le système éducatif. Cette catégorie correspond aux étudiants migrants, qui doivent s’adapter à la nouvelle situation scolaire.

5. Des conditions personnelles ou antécédents scolaires. Ce sont des enfants qui ne sont pas au niveau de leurs pairs pour des raisons indépendantes de la volonté de la personne. Cela peut être en raison de :

  • Raisons de santé
  • Une appartenance à certains groupes sociaux ou minorités ethniques.
  • Le fait de vivre des situations socioculturelles défavorables.
  • Le fait d’avoir une scolarité hors de l’école.

Les personnes impliquées dans les besoins spécifiques de soutien éducatif

Pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants en matière de soutien éducatif, ces différentes personnes peuvent être amenées à coopérer entre elles :

  • Le milieu scolaire. Tuteur, professeur de pédagogie thérapeutique (PT), d’audition et de langage (AL), conseillers, etc.
  • La famille.
  • Autres professionnels spécialisés tels que psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.
Une enseignantes avec un élève ayant des besoins spécifiques.

Par conséquent, la participation de toutes ces personnes facilite la tâche difficile du système éducatif consistant à offrir des soins et un soutien adéquats à ces enfants. Ainsi, tous les élèves ont les mêmes chances d’obtenir le meilleur développement possible en apprentissage.

De ce fait, sans l’existence de cette collaboration, aucun agent lié à une école ne pourrait remplir correctement ses fonctions. Cela est dû au fait que, grâce aux différentes contributions, on collecte un large éventail d’informations afin de réaliser une bonne intervention pédagogique.

En ce sens, il convient de souligner la phrase suivante :

«Individuellement, nous sommes une goutte. Ensemble, nous sommes un océan. « 

– Ryunosuke Satoro –

En d’autres termes, nous pouvons réaliser de grandes choses, telles que l’inclusion scolaire, basées sur les efforts et le dévouement de chacun d’entre nous. C’est l’essence même du travail d’équipe !

Les avantages de la diversité en classe

Il est clair que l’éducation inclusive profite aux personnes ayant des besoins spécifiques en matière de soutien à l’éducation. Mais cela vaut aussi pour le reste des camarades de classe.

Avec ce modèle d’école, les élèves grandissent dans un climat de diversité dans lequel on fait la promotion du respect. De plus, ils apprennent à socialiser et à traiter avec d’autres enfants ayant des capacités différentes.

Par conséquent, une classe inclusive doit avoir une structure d’apprentissage coopérative, distincte de la structure individualiste et compétitive de l’école traditionnelle.

En bref, vous devez organiser les cours afin de transmettre et de valoriser les valeurs de camaraderie, de coexistence et d’acceptation.

« Si nous enseignons aux enfants à accepter la diversité comme quelque chose de normal, il ne sera pas nécessaire de parler d’inclusion, mais de coexistence. »

– Daniel Comín –

  • Booth, T. y Ainscow, M. (2015). Guía para la educación inclusiva: desarrollando el aprendizaje y la participación en los centros escolares. Madrid: OEI.
  • Calle, R. C. (2010). La atención educativa integral a los alumnos con necesidades específicas de apoyo educativo: actitudes, valores y normas. Hekademos: revista educativa digital, (7), 23-42.
  • Echeita, G. (2006). Educación para la inclusión o educación sin exclusiones. Madrid: Narcea Ediciones.