Des cours d'école verte et des élèves plus connectés à la nature

Les cours d'école verte sont une proposition précieuse pour rapprocher les élèves des merveilles que la nature nous offre.
Des cours d'école verte et des élèves plus connectés à la nature
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Heureusement, les établissements scolaires optent de plus en plus pour des cours d’école verte. Se tourner vers une infrastructure interceptée par la nature apporte de multiples bénéfices pour la santé et le bien-être global de toute la communauté éducative. De plus, c’est une initiative respectueuse des effets du changement climatique.

Remplacer les portions d’asphalte par de la terre et les espaces en ciment par des vergers. Planter des arbres et des arbustes. Supprimer les structures métalliques et inclure des bacs à sable. Toutes ces mesures ont un impact positif puisqu’elles facilitent la création d’un environnement naturel au sein des écoles. Ainsi, les enfants et les enseignants peuvent profiter des avantages d’être plus connectés avec la nature.

Les cours d’école verte, une proposition précieuse

En raison du processus d’industrialisation et des progrès technologiques, une grande partie de la population mondiale vit dans des zones urbaines envahies par des sols pavés, d’immenses bâtiments et des artefacts de toutes sortes. Dans ces villes, il y a des milliers d’écoles qui bénéficient d’espaces verts extérieurs.

L’environnement scolaire est l’environnement où les enfants passent la majeure partie de leur journée. Il vaut donc la peine de repenser le contexte et de prendre en compte son impact sur leur développement physique, social et cognitif.

La récréation est le moment le plus attendu des enfants. C’est alors qu’ils se vident l’esprit après s’être concentrés dans les cours, prennent un verre et jouent avec des amis. De plus, pendant ces minutes, les enfants apprennent aussi. En ce sens, déplacer la récréation dans un environnement naturel comporte une série d’avantages qui conduisent à une meilleure qualité de vie. Ainsi, les cours d’école verte reflètent une proposition très intéressante, puisqu’ils se traduisent par des environnements ludiques d’apprentissage et de bien-être.

Dessin d'un terrain de jeu pour enfants avec des arbres.

Que se passe-t-il dans les cours d’école verte?

Lorsque les espaces sont pleins de vie, l’expérience devient fascinante pour les plus petits. Partager un écosystème avec des insectes, des plantes, des bûches de bois, de la terre, du sable et de l’eau améliore la stimulation sensorielle, tout en favorisant le développement de la curiosité. À son tour, le pouvoir d’observation est intensifié tandis que des changements positifs dans l’attention se produisent. Tout devient digne d’admiration.

La récréation a toujours été un moment clé de la journée scolaire. C’est un espace précieux pour apprendre à socialiser, à partager et à développer le sens de l’empathie et de la solidarité. Et quoi de mieux que d’avoir un environnement extérieur pour cela.

Apprendre dans un environnement naturel

Dans les cours d’école verte, on apprend aussi la biodiversité et le respect de l’environnement. Un groupe d’enfants s’émerveillant devant une rangée de fourmis ou un tout nouveau papillon est un moment essentiel. Il s’agit d’enfants éprouvant un lien profond avec le monde dans lequel ils vivent.

C’est un enjeu important : prendre conscience de la valeur de la nature éveille le désir de la protéger. Par conséquent, à l’avenir, les jeunes pourront faire des pas plus conscients vers un monde meilleur.

Quatre enfants sur la pelouse.

Jouer dans (et avec) la nature

Sans dénigrer les jouets manufacturés ou les supports pédagogiques disponibles dans des formats technologiques, force est de constater que jouer dans (et avec) la nature a un charme indéniable. Les enfants explorent un espace riche en stimuli et s’intéressent véritablement à ce qu’ils observent. De plus, leur motivation à continuer à apprendre sur les animaux, les plantes ou les éléments comme le vent, le soleil et le ciel augmente considérablement.

“Un espace plein d’expériences partagées et où la curiosité stimule les questions et génère un processus de recherche qui conduira à l’apprentissage.”

– Laura Llados –

Nous faisons partie de la nature

Se salir les mains avec de la terre, jouer avec l’eau, faire des formes avec des brindilles, plonger les mains dans le sable, regarder le tronc d’un arbre ou être surpris de voir un insecte sont autant d’expériences précieuses.

En bref, les cours d’école verte représentent une proposition pleine d’espoir. En effet, pour promouvoir une société plus empathique avec l’environnement, nous devons créer des espaces conscients. Le lien avec la nature doit donc être présent dès les premières années de la vie. Après tout, les êtres humains ne sont pas étrangers à la nature merveilleuse. Au contraire, nous en faisons partie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce que la nature enseigne à votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Ce que la nature enseigne à votre enfant

L'intelligence de la nature est fascinante. Elle garde en elle les informations nécessaires pour survivre et surmonter tout obstacle



  • Abelleira Bardanca, Á. (2018). Patios verdes y escuelas abiertas a la naturaleza. RELAdEI. Revista Latinoamericana De Educación Infantil, 6(1-2), 161-166. Recuperado a partir de https://revistas.usc.gal/index.php/reladei/article/view/5008
  • Lladós, L. (2018). El contacto con la naturaleza: ¿moda o necesidad? Aula de Infantil, 96, 27-32.
  • Mateo González, E., Farnos Llera, C. y Saez-Bondía, MJ. Educar en contacto con la naturaleza: los patios en los centros de educación infantil. Hacia un modelo de investigación sostenible en educación. Disponible en Educar-en-contacto-con-la-naturaleza-los-patios-en-los-centros-de-Educacion-Infantil.pdf (researchgate.net)

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.