4 bienfaits du miel pour les enfants

La consommation modérée de miel de bonne qualité pourrait générer une série de bienfaits chez les enfants qu'il est important de connaître. Nous vous les montrons dans cet article.
4 bienfaits du miel pour les enfants

Dernière mise à jour : 23 juin, 2022

Le miel est un aliment qui peut générer plusieurs bienfaits pour la santé des enfants s’il est consommé avec modération. Bien sûr, il faut savoir qu’il est déconseillé aux enfants de moins de 1 an. Dans le cas contraire, une pathologie potentiellement grave pourrait se développer : le botulisme infantile.

Avant de commencer, il faut souligner que l’apport en sucres simples dans l’alimentation doit être modéré et contrôlé. Ces nutriments parviennent à augmenter rapidement la glycémie. Si cela se produit à plusieurs reprises, certains dysfonctionnements métaboliques, tels que le diabète, pourraient apparaître.

Cela étant dit, nous allons maintenant voir quels sont les avantages de cet aliment chez les plus petits. Ne le manquez pas !

Découvrez 4 avantages que le miel procure aux enfants

Saviez-vous que le miel était bénéfique pour le corps des enfants ? Bien évidemment, il est préférable de toujours opter pour une variété bio, qui contient à la fois de la gelée royale et de la propolis. Ces deux éléments ont été largement étudiés et leurs vertus ont été démontrées.

Pot de miel.
Le miel est un aliment riche en nutriments et offre de nombreux bienfaits pour la santé, lorsqu’il fait partie d’une alimentation équilibrée et variée. Bien sûr, il faut privilégier l’écologique par rapport à l’industrialisé.

1. Aide à prévenir l’anémie

Le miel de forêt contient du fer, un minéral dont la carence peut provoquer une anémie. Cependant, il faut souligner que ce nutriment a un taux d’absorption assez faible et, pour l’améliorer, il vaut mieux le consommer avec une dose de vitamine C. C’est ce qu’attestent des recherches publiées dans la revue Annals of the New York Academy of Sciences.

Il convient de mentionner que le fer peut également être obtenu à partir d’aliments d’origine animale et, dans ce cas, sa biodisponibilité est plus élevée. Pour cette raison, on recommande une alimentation variée afin d’éviter l’anémie et, si ses symptômes apparaissent, il est préférable de consulter un spécialiste.

2. Améliore le repos nocturne

Le miel d’acacia est une source de magnésium, un nutriment dont il a été démontré qu’il avait un effet positif sur la capacité de repos, en particulier lorsqu’il existe des troubles associés au sommeil. Ses résultats sont encore meilleurs lorsqu’on l’associe à la mélatonine, bien que ce médicament doive être indiqué par le médecin.

Ce qui est clair, c’est qu’assurer une bonne nuit de repos est essentiel pour favoriser une bonne croissance. Pendant l’enfance, l’anabolisme tissulaire augmente et divers processus de récupération et de nettoyage sont vécus quotidiennement. De nombreux métabolites toxiques générés pendant la journée sont éliminés la nuit, donc une bonne nuit de sommeil est essentielle pour les enfants.

3. Augmente la sensation de vitalité

C’est une propriété typique du miel contenant de la gelée royale, un produit de grande qualité. Non seulement il aide à prévenir la sensation de fatigue, notamment en période de stress ou de changement de saison, mais il augmente également la vitalité des enfants. Cela se traduit ainsi par un taux d’activité physique plus élevé et de meilleures performances dans les activités quotidiennes.

4. Prévient certains problèmes respiratoires

Traditionnellement, on a toujours dit que la consommation régulière de miel pouvait aider à prévenir le développement de pathologies infectieuses qui affectent les voies respiratoires. Cela est dû, avant tout, à la présence de propolis, qui renforce le fonctionnement du système immunitaire. Néanmoins, il également décisif d’assurer un apport régulier en vitamine C et en zinc pour atteindre cet objectif.

La vitamine C est un excellent complément au miel car elle favorise l’absorption de ses nutriments et renforce ses bienfaits sur le système immunitaire.

Profitez du miel avec vos enfants et remplissez-les d’énergie

Comme vous l’avez vu, la consommation de miel en quantité modérée peut apporter de nombreux bienfaits à la santé des enfants. On conseille néanmoins de ne pas en abuser, car c’est un produit qui concentre les sucres simples en grande quantité. De même, il est important d’assurer la pratique régulière d’exercice physique pour limiter l’impact des glucides sur la glycémie et protéger le fonctionnement du métabolisme à moyen terme.

Enfin, gardez à l’esprit que tous les types de miel ne sont pas identiques. On peut trouver différentes variétés à la disposition du public dans les supermarchés. Dans la mesure du possible, il est essentiel de privilégier le miel biologique car il a un profil nutritionnel de meilleure qualité que le miel industriel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les raisons pour lesquelles le miel n’est pas conseillé aux bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les raisons pour lesquelles le miel n’est pas conseillé aux bébés

On connait les multiples bienfaits du miel. Chez l'enfant cependant, qui n'a pas encore développé toutes ses défenses naturelles, il n'est pas reco...



  • Lynch, S. R., & Cook, J. D. (1980). Interaction of vitamin C and iron. Annals of the New York Academy of Sciences355, 32–44. https://doi.org/10.1111/j.1749-6632.1980.tb21325.x
  • Cao, Y., Zhen, S., Taylor, A. W., Appleton, S., Atlantis, E., & Shi, Z. (2018). Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients10(10), 1354. https://doi.org/10.3390/nu10101354