Les 3 bénéfices des glucides chez les enfants

Les glucides sont des nutriments importants pour la croissance des enfants. Nous allons vous parler de cela et des autres avantages qu'ils génèrent.
Les 3 bénéfices des glucides chez les enfants

Dernière mise à jour : 20 mai, 2022

Les glucides offrent une série d’avantages pour la santé des enfants qui valent la peine d’être connus. Ces nutriments doivent faire partie de la routine quotidienne pour maintenir une bonne santé, mais ils n’ont pas tous la même importance. En règle générale, on conseille toujours de privilégier ceux de type complexe car ils affectent moins la glycémie.

Avant de commencer, il convient de noter que de nombreux aliments à haute teneur en glucides proposés dans les supermarchés ont un niveau de raffinement excessif. Les céréales pour enfants en sont un exemple car elles contiennent peu de fibres et beaucoup de sucre. Cela pourrait donc avoir un impact négatif sur le métabolisme de l’enfant, en particulier dans des conditions de sédentarisme.

Bénéfices des glucides chez les enfants

Nous allons ici vous parler des principaux bénéfices des glucides chez les enfants. Il convient de mentionner que supprimer ces nutriments de l’alimentation des plus petits n’est pas positif, malgré la mauvaise réputation qu’ils ont actuellement.

concept d'enfant à forte personnalité
La croissance des enfants nécessite une alimentation complète, variée et équilibrée. Les glucides sont des nutriments essentiels qui ne doivent pas manquer dans le schéma alimentaire des plus petits. Néanmoins, il faut bien prioriser ceux de type complexe avant les raffinés.

1. Ils stimulent la croissance

Les glucides (plus précisément le glucose) sont des nutriments capables d’activer l’une des voies les plus anabolisantes du métabolisme humain, la voie mTor. Ce mécanisme est crucial pour garantir la croissance des tissus, un aspect très important dans l’enfance. Ainsi, un apport insuffisant en glucides chez les plus petits pourrait avoir un impact négatif sur leur santé à moyen terme.

Bien évidemment, en plus d’assurer un apport suffisant en glucides, il est nécessaire de couvrir les besoins en autres nutriments essentiels pour garantir une croissance adéquate. Un déficit d’autres éléments, tels que les vitamines, pourrait conditionner d’autres problèmes structurels, comme cela se produit dans le rachitisme.

2. Ils assurent un bon état énergétique

La fonction principale des glucides est de servir de substrat énergétique pour les activités de haute intensité. C’est pour cela que l’on recommande leur consommation avant l’exercice pour parvenir à de meilleures performances. En effet, maintenir un déficit de glucides pourrait précipiter l’apparition de la fatigue et limiter le rendement.

En plus de ce qui précède, les sucres contribuent à une bonne récupération après une activité physique. Ils stimulent en effet la production de réserves de glycogène, qui sont les réserves de glucose de l’organisme. Pour maximiser ce processus, il a été démontré qu’il était positif de consommer ces nutriments avec une dose importante de protéines à haute valeur biologique. Cela évite également les risques de blessures ultérieures.

3. Ils peuvent contribuer au transit intestinal

Les glucides complexes sont généralement accompagnés de fibres, qui offrent plusieurs avantages pour la santé :

  1. Elles ne sont pas digérées dans l’intestin et augmentent le volume du bol fécal, accélèrent le transit et préviennent la constipation.
  2. Les fibres garantissent la survie des « bonnes » bactéries du tube digestif qui composent le microbiote.
  3. Elles retardent l’absorption des glucides, ce qui réduit le risque de souffrir d’hyperglycémie.

Il convient de noter que nous faisons référence aux glucides complexes, comme ceux contenus dans les grains entiers, les noix, l’avoine ou le riz yamani. Les sucres raffinés dans les pâtisseries ou les confiseries n’offrent pas ces effets bénéfiques.

Lorsque l’on envisage des régimes à faible teneur en glucides, on limite généralement l’apport en fibres. Chaque jour, il convient d’assurer un apport minimum de 25 grammes, un objectif difficile à atteindre chez les enfants. Et lorsque le régime dépasse la quantité de sucres simples, la fermentation intestinale et le séchage des selles augmentent. Dans les deux contextes, le transit intestinal ralentit et favorise la constipation, les douleurs abdominales chroniques et les flatulences.

douleur abdomen colique enfant flatulences abdominales froncement visage inconfortable gaz
Une consommation excessive de sucres raffinés peut provoquer des douleurs abdominales récurrentes chez les enfants. Cependant, la consommation régulière de sucres complexes peut favoriser l’apport de la dose recommandée de fibres.

Découvrez les bénéfices des glucides chez les enfants

Comme vous l’avez vu, les glucides sont des nutriments essentiels pour la santé, à tout âge. Par conséquent, ils doivent être régulièrement présents dans l’alimentation et équilibrés avec d’autres éléments pour que l’organisme fonctionne de manière optimale.

Un manque de glucose peut se traduire par une baisse des performances ou une fatigue accrue. Bien sûr, il faudra toujours privilégier les sucres de type complexe (issus des légumes, des légumineuses, des grains entiers et des céréales complètes) aux sucres raffinés ou ultra-transformés.

Pour finir, il faut souligner qu’il est conseillé d’assurer la pratique d’une activité physique de façon régulière chez les enfants, en privilégiant le travail de force. Ainsi, les sucres seront utilisés comme principal substrat énergétique et la transformation et l’accumulation des graisses seront évitées, tout comme plusieurs conséquences métaboliques négatives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Glucides et sucre dans l’alimentation des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Glucides et sucre dans l’alimentation des enfants

Les glucides et le sucre nécessitent une gestion optimale au niveau alimentaire chez les enfants car un excès est associé à de nombreux problèmes d...



  • Mao, Z., & Zhang, W. (2018). Role of mTOR in Glucose and Lipid Metabolism. International journal of molecular sciences19(7), 2043. https://doi.org/10.3390/ijms19072043
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253