Votre ado a besoin de vous

Votre ado ne vous dit peut-être pas qu'il a besoin de vous mais, en vérité, le temps passé avec vous est vital pour son développement.
Votre ado a besoin de vous

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2022

Pour de nombreux parents, élever des ados est un vrai défi et ils pensent qu’ils n’ont que des sentiments et des émotions négatifs en raison des conflits incessants qui sont courants à cet âge. Mais la réalité est que votre ado a besoin de vous.

Un article paru dans le journal de l’UC Berkeley Institute of Human Development cite des découvertes en neurosciences indiquant que les parents doivent revoir leur point de vue pour inclure les récompenses et les opportunités de maintenir une relation parent-enfant saine avec leurs préados et ados. Car votre ado a besoin de vous, et plus que jamais.

Les adolescents essaient constamment de montrer à leurs parents, au monde et à eux-mêmes qu’ils n’ont besoin de personne, que leur identité se forme avec succès et que, bien qu’ils n’aient pas atteint la majorité, ils se sentent comme des adultes piégés dans des corps plus jeunes. Mais, en vérité, les ados n’ont pas assez de capacité de maturation pour pouvoir mener une vie indépendante de leurs parents.

Votre adolescent et son développement cérébral

Les neuroscientifiques qui étudient le développement du cerveau des adolescents soulignent que lors de la transition vers l’adolescence, la neuroplasticité est l’occasion de mieux développer les réseaux de neurones liés au développement psychosocial.

Père parle tranquillement avec son fils adolescent.

Quand il y a une meilleure qualité de relation entre parents et enfants, il y aura toujours des résultats positifs dans la personnalité de ces derniers. Ils se sentiront mieux dans leur peau, leurs émotions seront plus stables et ils pourront avoir des relations plus fortes et plus significatives avec leurs proches.

Comme si cela ne suffisait pas, lorsqu’un ado a une relation positive avec ses parents, il est moins susceptible d’avoir des troubles émotionnels graves, comme la dépression, ou d’adopter des comportements qui lui sont nocifs, comme des rapports sexuels précoces ou des comportements peu sûrs pour lui-même ou pour les autres.

Favoriser une bonne relation

Pour que votre enfant ait un bon développement cérébral et une croissance optimale, peu importe combien de fois il vous dit qu’il vous déteste parce que vous lui avez fixé des limites ou des conséquences. Vous devez garder à l’esprit l’importance de favoriser une bonne relation entre parents et enfants, grâce à un style parental compatible avec une discipline positive.

Cela inclut de maintenir une relation chaleureuse et positive, de donner des conseils et d’expliquer aux enfants les attentes raisonnables que l’on a et que l’on attend vis-à-vis du comportement de l’adolescent. Tout cela est important, avec la supervision nécessaire et l’établissement de règles et de limites, pour fournir un bon cadre mental et une bonne discipline afin de développer les nouvelles compétences de votre enfant.

Passez du temps avec votre ado

Votre temps sera toujours son plus beau cadeau. Les parents doivent passer du temps régulier et constant avec leurs ados. Cela permettra aux canaux de communication de s’améliorer en permanence et de rester ouverts, ce qui aidera les parents à fournir un soutien et à parler positivement à leurs enfants.

Il est également important d’avoir des discussions ouvertes sur son développement, ses intérêts et les préoccupations qui peuvent préoccuper l’adolescent. Votre ado a besoin de vous car vous êtes son guide, son soutien, son tout…

Mère parlant à son fils adolescent autour d'un café à la main.

Même si votre ado vous dit qu’il ne veut pas vous voir, il a besoin que vous soyez de l’autre côté de la porte pour que, lorsqu’il est émotionnellement prêt, il puisse venir vous serrer dans ses bras. Un câlin sincère, sans préjugés, ni mauvaises manières. Parce que, comme nous le savons, les adolescents peuvent parfois se sentir comme des montagnes russes émotionnelles.

En tant que parent, il est de votre responsabilité de le guider à travers cette sombre forêt d’émotions afin que, petit à petit, il trouve la lumière qui lui fasse comprendre pourquoi il se sent ainsi et comment rediriger les émotions les plus intenses.

Connectez-vous avec votre ado

Il est impératif que les parents mettent du leur pour se connecter avec leurs adolescents et favoriser des interactions positives avec une communication ouverte. Ceci implique:

  • Réduisez le temps d’écran (parents et enfants) et parlez davantage.
  • Déjeunez et dînez ensemble tous les jours et améliorez la communication.
  • Cherchez à en savoir plus sur les préoccupations et la vie de vos ados.
  • Sortez de la maison et faites des activités ensemble.
  • Profitez des moments de silence et mettez-les à l’aise pour qu’ils ressentent de la complicité et de l’harmonie.
  • Faites des activités ensemble à l’intérieur de la maison.
  • Faites savoir à votre enfant que vous l’aimez par-dessus tout et prouvez-le par des faits.
Cela pourrait vous intéresser ...
Il y a encore un enfant à l’intérieur de chaque adolescent
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Il y a encore un enfant à l’intérieur de chaque adolescent

À la puberté, votre enfant commencera à revendiquer son indépendance. Mais rappelez-vous qu'il y a en lui un enfant qui a besoin de vous.