Comportements à risque chez les adolescents

Les adolescents ont généralement des comportements à risque pour montrer leur identité mais, en tant que parents, que devriez-vous savoir à ce sujet ?
Comportements à risque chez les adolescents

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2021

Pour beaucoup de parents, penser que leur ado pourrait avoir des comportements à risque peut être source de préoccupation. Il est donc nécessaire de savoir quels types de situations peuvent déboucher sur ces comportements pour que les parents puissent être attentifs.

Pourquoi les adolescents ont-ils des comportements à risque ?

Il est important de comprendre pourquoi les adolescents peuvent présenter des comportements à risque car ils adorent les nouvelles expériences ; or, pour les parents, cela peut être véritablement stressant. Les adolescents ont besoin d"explorer leurs propres limites ainsi que les limites établies par n"importe quel type d"autorité dans leur vie.

Ils ont également besoin de s"exprimer en tant que personnes indépendantes de leurs parents, avec leur propre identité et idiosyncrasie. Comme si cela ne suffisait pas, leur cerveau n"est pas encore tout à fait mature, ce qui fait qu"ils peuvent être impulsifs au niveau de leurs décisions, sans trop penser à leurs conséquences.

Un adolescent avec de l'alcool.

En réalité, les adolescents peuvent prendre des décisions qui impliquent des comportements à risque, uniquement dans le but de sentir qu"ils font bien partie de leur groupe de pairs. Nous allons dès maintenant vous parler de certains des comportements à risque les plus habituels.

Comportements à risque habituels chez les adolescents

Si vous êtes père ou mère d"un adolescent, il est important que vous connaissiez les comportements à risque les plus habituels chez les ados. De cette façon, vous pourrez établir une bonne communication avec votre enfant pour pouvoir les empêcher. Les plus communs sont les suivants :

  • Relations sexuelles sans protection.
  • Sexting.
  • Comportements à risque sur les réseaux sociaux.
  • Fumer.
  • Consommer de l"alcool.
  • Consommation de drogues.
  • Conduite téméraire (motos).
  • Activités illégales.
  • Vandalisme.
  • Bagarres.
  • Absentéisme scolaire.

Une prise de risques de façon sûre ?

Le fait que les adolescents adoptent certains comportements à risque pour en apprendre plus sur eux-mêmes et pour tester leurs habiletés est une bonne chose. Les surprotéger n"est pas l"option adéquate. Si votre enfant aime les émotions fortes, il est important qu"il canalise cette énergie avec des activités sûres et constructives.

Certaines de ces activités sûres peuvent être les arts martiaux, l"escalade, le canoë, le VTT à la montagne… Il est même possible que certains ados aiment l"adrénaline ressentie au moment d"une exposition ou d"une pièce de théâtre.

Il s"agit ici de différentes façons de leur donner une autonomie et une indépendance pour qu"ils puissent explorer leur moi sans ressentir le besoin de se rebeller ou d"avoir des comportements dangereux dans leur quotidien.

Comment maintenir votre adolescent en sécurité ?

Savoir que les adolescents testent les limites ne rend pas plus facile la cohabitation avec les comportements à risque. Voici donc quelques idées pour aider votre enfant à penser aux conséquences et rester en sécurité.

Parler de son comportement et des conséquences

Parler de son comportement et de ses conséquences peut aider votre enfant à déterminer le degré de risque de chaque situation. Mais faites attention à ce que cela ne ressemble pas à un sermon : cela pourrait pousser votre ado à se rebeller.

Élaborer des règles convenues

Si vous travaillez avec votre enfant sur les règles et les conséquences à assumer s"il ne les respecte pas, il est plus probable qu"il les suive. Vous devrez être flexible et adapter les normes au fur et à mesure que votre enfant grandit et démontre qu"il est prêt à assumer davantage de responsabilités.

Parler de valeurs pour éviter des comportements à risque

Savoir ce qui est important pour la famille aidera votre enfant à développer un sens des responsabilités et des valeurs personnelles. Vous pouvez vous appuyer sur des valeurs familiales en tant que modèle à suivre au niveau de l"alcool, de la conduite ou du respect avec lequel traiter les personnes.

Un adolescent qui roule à vélo avec son portable.

Surveiller votre enfant

Savoir avec qui est votre enfant et à quel endroit peut vous aider à le protéger. Par exemple, quand vous négociez des règles avec lui, vous pourriez lui demander qu"il vous prévienne à propos de l"endroit où il va et vous appelle si ses plans changent.

Conserver une connexion avec votre enfant

Si vous restez connecté avec votre enfant et construisez une relation solide avec lui au moment de l"adolescence, il aura sûrement moins de mal à gérer des situations comme la pression au sujet de la consommation de drogues ou des relations sexuelles.

De la même façon, pour maintenir une bonne connexion avec votre enfant, il ne suffit pas de parler. Il faut aussi se connecter sur le plan émotionnel et passer du temps de qualité ensemble. Il vous verra ainsi comme un bon exemple et n"aura pas à en chercher d"autres en dehors de la maison.

En définitive, grâce à tous ces conseils, vous verrez qu"il sera plus facile de protéger vos enfants et de les éloigner des comportements à risque. Ils n"auront pas besoin d"en adopter pour se construire une identité et auront davantage confiance en eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 idées fausses sur l"adolescence
Être parentsRead it in Être parents
4 idées fausses sur l"adolescence

L'adolescence est l'étape du développement qui souffre peut-être le plus de clichés, mais nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.



  • Giraldi, G. (2020) Cómo interpretar al niño y al adolescente hoy: Algunas reflexiones. Editorial: HomoSapiens Ediciones.