Mamans avec beaucoup de travail et peu de temps : 4 habitudes qui vous aideront à vous connecter avec votre enfant

Le manque de temps peut affecter le lien avec nos enfants, mais il existe des moyens de faire des pauses dans la journée pour se connecter avec eux.
Mamans avec beaucoup de travail et peu de temps : 4 habitudes qui vous aideront à vous connecter avec votre enfant

Dernière mise à jour : 20 août, 2021

Les engagements et les responsabilités sont le lot de notre vie. Que vous vous occupiez du ménage, que vous alliez travailler pendant que votre petit va à l’école, ou que vous fassiez votre travail à distance et que vous vous occupiez de vos enfants en même temps, le résultat est toujours le même : les mamans font un effort titanesque chaque jour.

Depuis que nous vivons la maternité, notre vie a complétement changé. Les enfants sont notre priorité et au fil du temps, nous essayons de tout équilibrer. Nous faisons de notre mieux pour faire attention à nos enfants sans quitter notre profession. Nous cherchons aussi de nouvelles opportunités qui nous donneront la flexibilité de pouvoir être mères et travailleuses sans obstacles majeurs.

Dans tous les cas, à la fin de la journée on se sent épuisé et, même si on arrive à se reposer,  l’agenda du lendemain commence à vagabonder dans notre tête : finir un document dont l’équipe de travail a besoin, emmener l’enfant chez le médecin et acheter le matériel que les jardiniers ont demandé.

Avec toutes ces tâches, nous ne nous rendons pas compte que nous avons abandonné le lien avec notre petit. Est-ce que vous vivez quelque chose de similaire ? Voyons ce que vous pouvez faire pour que ce voyage ne soit pas accablant et que vous puissiez vous connecter avec votre enfant.

Comment communiquer avec votre enfant si vous avez beaucoup de travail et peu de temps

Pour les mamans, la quantité de choses à faire peut être écrasante. Cependant, il est important que nous ayons un espace et un temps dans lesquels nous pouvons être exclusivement avec notre enfant. De cette façon, nous lui donnerons de l’affection et nous pourrons savoir ce qu’il ressent, ce qu’il pense et nous le guiderons sur le long voyage de la vie.

C’est pourquoi il est si important de cultiver un lien étroit entre les deux, basé sur la confiance et l’affection. Rien ne sera plus beau que de connaître de près l’enfant que vous avez à la maison, de le soutenir dans sa croissance et de lui laisser les meilleurs souvenirs de ses après-midi de jeu, de repas délicieux et d’amour à la maison. Au final, ce sont ces gestes qui occuperont sa mémoire.

Nous allons maintenant vous parler des 4 habitudes que vous pouvez mettre en place entre les routines familiales pour vous connecter avec votre enfant et créer des occasions inoubliables.

1. Donnez-lui une bonne énergie en début de journée

On dit que partir du bon pied est bénéfique à tous, et une façon d’y arriver est de transmettre l’énergie positive que nous avons et dont nous imprégnons notre environnement. En ce sens, n’hésitez pas à rappeler à votre enfant à quel point il est spécial pour vous.

Lui dire que vous êtes fier de le voir grandir et lui donner beaucoup d’amour chaque matin, sont des gestes concrets qui font la différence au quotidien et qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

2. Planifiez un moment exclusif pour eux

Il ne s’agit pas de programmer dans un horaire rigide et déterminé. Si vous prenez 15 minutes pour partager un jeu, un dessert ou une conversation avec vos enfants, ce sera parfait pour qu’ils se sentent écoutés et importants dans votre vie. Bien sûr, essayez d’éviter les distractions, comme celles que fournissent les appareils mobiles. L’idée est que vous interagissez les uns avec les autres.

3. Un bon moment à table

Manger en famille est une coutume qui existe depuis la nuit des temps. On ne peut pas attendre moins d’une routine qui encourage la communication et unit les membres du clan.

Choisissez un repas de la journée entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, où vous pourrez vous asseoir ensemble et discuter de leurs expériences, sentiments et opinions. De cette façon, votre enfant aura l’occasion de s’exprimer et vous pourrez générer une plus grande connexion avec lui.

4. Créez un moment spécial le soir

Avant qu’il ne s’endorme, vous pouvez lui offrir un espace privilégié de votre temps, au moins 10 ou 20 minutes pendant lequel vous vous asseyez avec votre tout-petit pour savoir comment s’est déroulée la journée, ses moments forts, demandez quelles émotions il a ressenti.

Les joies et les peines sont partagées, et idéalement cela se passe entre parents et enfants. Leur accorder un moment à la fin de la journée leur permettra de raconter et de se rappeler que quoi qu’il arrive, maman sera toujours là pour eux.

Comme vous pouvez le constater, il existe des moyens simples de renforcer votre relation avec les plus petits de la maison sans passer à côté de vos engagements professionnels. Créer des moments et prendre quelques minutes hors de la routine pour se rapprocher de son enfant est enrichissant.

Pour vous, il existe sûrement de nombreuses autres façons de communiquer avec votre enfant, de partager un passe-temps et de faire des projets lorsque vos jours de congé arrivent enfin, mais il ne fait aucun doute que les petits gestes de tous les jours font une différence importante dans nos relations parents-enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour une famille unie
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 conseils pour une famille unie

Garder une famille unie n'est pas facile, mais nous devons nous efforcer chaque jour pour que nos enfants grandissent dans un environnement solidai...