Une alimentation saine pour les enfants diabétiques

Une alimentation saine pour les enfants diabétiques est une question importante à discuter avec un nutritionniste. Voici quelques conseils..
Une alimentation saine pour les enfants diabétiques

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

Si quelqu’un pense qu’il existe des différences entre l’alimentation et les besoins nutritionnels des enfants diabétiques et ceux des autres, il se trompe. La seule différence est que les enfants atteints de cette maladie doivent apprendre à faire attention à ce qu’ils mangent et quand ils le mangent. Il s’agit d’être plus conscient de sa propre alimentation. Consulter le médecin, contrôler l’horaire des repas et apprendre à compter les glucides sont quelques conseils qui aideront à contrôler le diabète. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet?

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble métabolique qui empêche l’organisme d’utiliser correctement les glucides ou les sucres contenus dans les aliments. Le plus fréquent chez l’enfant est le type 1 qui apparaît avant l’âge de 15 ans et qui nécessite l’administration d’insuline. Le type 2 apparaît davantage à l’âge adulte, mais il est aujourd’hui associé à des taux élevés d’obésité chez les enfants et ne nécessite pas d’insuline.

À quoi doit ressembler une alimentation saine pour les enfants diabétiques?

Les besoins énergétiques et nutritionnels d’un enfant atteint de diabète ne sont pas différents des autres. Selon l’association HealthyChildren, il faut les aider à se responsabiliser face au diabète, tout en devenant plus autonomes. L’objectif principal d’une alimentation saine est de contrôler la glycémie et les lipides. Pour ce faire, le régime alimentaire doit être le suivant :

  • Un apport suffisant : apporter toute l’énergie dont l’enfant a besoin à chaque étape de sa croissance sans le laisser être en surpoids ou en sous-poids.
  • Équilibré : l’énergie doit être fournie par les différents nutriments dans les proportions préconisées.
  • Varié : la diversité des nutriments doit provenir d’une large gamme d’aliments et s’adapter au traitement médicamenteux (insuline).
  • Satisfaisant : il doit répondre à toutes les exigences à moyen et long terme, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie.
Un enfant qui mesure son insuline.

Comment l’énergie est-elle répartie tout au long de la journée ?

50 à 60 % de toute l’énergie doit provenir des glucides. Par exemple, pour un régime de 1 800 calories, celles-ci représenteront 225 grammes. Les protéines contribueront entre 12 et 15 %, ce qui équivaut à 67 grammes par jour. D’autre part, les graisses sont calculées entre 30 et 35 % ; c’est-à-dire 70 grammes par jour.

Glucides

Les glucides sont des macronutriments qui affectent directement la quantité de sucre dans le sang. Celles-ci peuvent être des amidons ou des amidons simples. Au final, les deux sont transformés en glucose pour être absorbés. Il existe des aliments qui contiennent des glucides à absorption rapide et d’autres qui le font lentement. Le taux d’absorption d’un glucide est appelé index glycémique (IG).

Il existe des facteurs tels que le type de cuisson, la consistance, la présence de fibres ou de matières grasses et de protéines qui augmentent ou diminuent l’absorption du sucre. Une alimentation saine pour les enfants atteints de diabète comprend des aliments à faible indice glycémique, dont la valeur est inférieure à 55. Voici quelques exemples d’aliments pris en compte par la Fondation du diabète :

  • Lait entier ou écrémé et ses produits laitiers.
  • Riz brun, avoine, orge, seigle et céréales de petit-déjeuner riches en fibres.
  • Nouilles de riz, biscuits sans sucre et quinoa bouilli.
  • Légumineuses, comme les pois chiches, les haricots et les pois.
  • Fruits : pomme, pêche, mûre, poire, nectarine, orange et coing. Ainsi qu’une grande variété de légumes.
  • Fruits secs.

Protéines

Des protéines animales sans gras sont suggérées, comme les blancs d’œufs, le poulet sans peau, le lapin, la dinde et le poisson. Aussi, limitez la viande rouge. Comme pour les légumes, les légumineuses et les céréales combinées doivent être sélectionnées pour augmenter la qualité des acides aminés, ainsi que les fruits secs.

Graisses

Les graisses les plus saines à utiliser pour nourrir les enfants diabétiques sont les oméga-3. Que l’on trouve dans les noix et les poissons gras comme les sardines, le saumon, le pomfret ou le thon, entre autres. De son côté, l’huile d’olive devrait prédominer parmi les graisses.

Combiner et équilibrer l’alimentation des enfants diabétiques

Les glucides à faible IG peuvent être combinés entre eux et avec des aliments protéinés et des sources de graisses saines. De cette façon, un processus de digestion plus lent sera autorisé afin que les sucres soient progressivement absorbés dans l’intestin. De plus, environ 25 grammes de fibres par jour sont également recommandés pour augmenter la satiété et réduire davantage l’absorption des nutriments. Les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses fournissent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Différentes techniques culinaires doivent être appliquées aux préparations. De plus, l’horaire des repas doit être adapté au traitement pharmacologique et à la routine scolaire, sociale et familiale.

Un enfant qui mange des pois chiches.

Autres conseils pour maintenir une alimentation saine des enfants diabétiques

En plus d’une sélection et d’une répartition correctes des macronutriments dans l’alimentation de l’enfant diabétique, les éléments suivants sont également requis.

Consulter régulièrement le médecin

Le pédiatre et le nutritionniste sont les experts de la santé qui suivront les progrès de l’enfant et apporteront les ajustements nécessaires au régime alimentaire. L’accent sera mis sur la consommation de glucides, le contrôle du sucre et les doses adéquates d’insuline.

Apprendre à compter les glucides

L’enfant et les membres de sa famille doivent pratiquer une alimentation saine et être conscients de l’importance de compter les glucides à chaque repas. La quantité à ingérer ajustera la dose d’insuline. Aussi, en l’apprenant, l’enfant pourra assouvir quelques envies. Par exemple, le jour d’un anniversaire, vous pouvez prendre certains repas, à condition de connaître la dose d’insuline correspondant à la quantité de glucides que vous consommez.

Lire les étiquettes des aliments

Les étiquettes des aliments fournissent de bonnes informations qui aideront à contrôler la glycémie. Elles indiquent la quantité de glucides par portion. De cette façon elle peut se multiplier par le nombre de portions à manger. En outre, elles indiquent le type et la quantité de matières grasses, ainsi que les calories contenues dans les aliments. Les autres nutriments intéressants que vous pouvez enregistrer sont les protéines.

Télécharger une application pour compter ou calculer les calories ou les glucides

Il existe de nombreuses applications avec des tailles de portions et des listes d’aliments. Elles servent à calculer la quantité de glucides à consommer par préparation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Enregistrer les aliments consommés par les enfants diabétiques

Pour suivre l’évolution de l’alimentation de l’enfant, vous devez enregistrer ce qu’il mange, l’heure, la quantité de glucides et le taux de sucre dans le sang. Si possible, achetez une balance pour peser chaque préparation. Avec ces informations, le médecin et le nutritionniste décideront si le régime alimentaire doit s’ajuster ou non.

Proposer de nouvelles recettes saines et délicieuses

Vous pouvez consulter des professionnels pour varier les préparations. Il est important d’éviter que l’enfant n’ait l’impression de suivre un régime particulier en raison de son trouble métabolique.

Enfants diabétiques: Une bonne alimentation est la clé

Un enfant diabétique n’a pas besoin d’un régime particulier. Tant qu’il est sain et nutritif comme celui des autres enfants, cela est suffisant. Vous devez toujours combiner les glucides à faible indice glycémique avec des protéines maigres et des graisses saines. Les sources alimentaires de fibres doivent accompagner chaque préparation.

Enfin, surveillez toujours l’horaire de repas, comptez les glucides et ajustez la dose d’insuline. Ces trois règles ne doivent pas faillir. N’oubliez pas que le pédiatre et le nutritionniste sont vos alliés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.