4 aliments avec plus de sucre que vous ne l'imaginez

Le sucre est un ingrédient qui devrait être limité dans toute alimentation saine. Aujourd'hui, nous souhaitons vous indiquer certains aliments qui en contiennent à votre insu.
4 aliments avec plus de sucre que vous ne l'imaginez

Dernière mise à jour : 28 août, 2021

Le sucre est l’un des éléments les plus dangereux de l’alimentation et est souvent consommé en plus grandes quantités que celles recommandées. Cela peut nuire à la santé à moyen terme et générer un impact métabolique non négligeable. Pour cette raison, il est important que vous connaissiez certains aliments qui contiennent plus de sucre que vous ne l’imaginez.

Lors de la planification d’une alimentation saine, il est essentiel d’éviter la présence régulière de ces produits. Surtout dans l’alimentation des enfants, car à ce stade, les bases et les habitudes alimentaires se posent pour la vie.

Aliments riches en sucre

Quels sont les aliments qui contiennent plus de sucre que vous ne l’imaginez? Ces réponses vous aideront à faire attention à ne pas en abuser et éviter d’en acheter.

1. Yaourt liquide

Une jeune fille qui boit un yaourt liquide.

C’est l’un des aliments de la plus haute qualité dans l’alimentation, car il contient des protéines de haute valeur biologique et fournit une grande quantité de minéraux, tels que le calcium.

Par ailleurs, le yaourt est une source de probiotiques, qui sont des bactéries vivantes qui offrent de multiples bienfaits pour la santé lorsqu’elles colonisent nos intestins. C’est ce que démontre une étude publiée dans le Journal of Microbiology and Biotechnology.

Cependant, le meilleur yaourt qui existe est le naturel sans sucre.

La plupart des versions que nous trouvons sur le marché sont aromatisées et contiennent une quantité excessive de sucre. En particulier la présentation liquide du produit. Pour cette raison, la qualité nutritionnelle diminue considérablement.

2. Eau aromatisée

L’eau est le meilleur élément qui existe pour assurer un bon état d’hydratation. Mais ce doit être l’eau minérale qui est ingérée à cet effet et non ses variantes aromatisées.

Ces produits abondent dans les supermarchés, qui concentrent une grande quantité de sucres en plus ou d’édulcorants artificiels. L’un comme l’autre peuvent avoir un impact négatif sur le microbiote intestinal et générer des problèmes de santé de toutes sortes.

3. Pain de mie

En général, le pain est un aliment à haute teneur en glucides, qui s’élabore avec des farines excessivement raffinées. Cela en fait alors des produits à index glycémique élevé. D’autre part, il y a souvent un ajout de sucre pour améliorer la saveur et la texture, comme c’est le cas avec les versions de pain de mie.

Pour cette raison, lors du choix d’un pain, il est toujours préférable d’opter pour le pain plus artisanal. Cependant, il n’est pas recommandé d’inclure ce produit dans l’alimentation habituelle. Encore moins en tant que compagnon de repas. Sa consommation doit donc être occasionnelle.

4. Tomate frite

L’un des légumes avec la plus grande quantité d’antioxydants est la tomate et parmi ces composants se distingue le lycopène.

Les antioxydants neutralisent certains déchets produits et accumulés dans les tissus, appelés radicaux libres. De cette façon, ils aident à prévenir le développement de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires.

Cependant, les sauces tomates emballées et surtout les tomates frites, contiennent trop de sucres ajoutés. Ceux-ci sont introduits dans la recette pour limiter l’acidité du fruit et améliorer la saveur finale. Cependant, leur concentration est excessive et en fait des produits malsains.

Rayon de sauces tomate.

Soyez prudent avec les aliments qui cachent plus de sucre qu’on ne le croit

Tous ces aliments que nous venons de citer contiennent plus de sucre que vous ne l’imaginez. Il est important de limiter leur consommation afin de ne pas diminuer la qualité de l’alimentation. Sinon, il est possible de mettre la santé de vos enfants en danger à moyen et long terme.

Enfin, bien que l’apport de glucides soit totalement nécessaire, ces derniers doivent toujours être complexes. Les plus simples doivent être évités dans la mesure du possible. Car ils provoquent des augmentations significatives de la glycémie et endommagent le métabolisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sucre chez les enfants : son impact sur le comportement ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le sucre chez les enfants : son impact sur le comportement ?

Quand ils mangent une friandise sucrée, l'esprit et le comportement des enfants se transforment. Ils sont agités et débordants d'énergie à cause du...



  • Kim, S. K., Guevarra, R. B., Kim, Y. T., Kwon, J., Kim, H., Cho, J. H., Kim, H. B., & Lee, J. H. (2019). Role of Probiotics in Human Gut Microbiome-Associated Diseases. Journal of microbiology and biotechnology29(9), 1335–1340. https://doi.org/10.4014/jmb.1906.06064
  • Cheng, H. M., Koutsidis, G., Lodge, J. K., Ashor, A., Siervo, M., & Lara, J. (2017). Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis. Atherosclerosis257, 100–108. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2017.01.009