Stratégie pour apprendre aux enfants à valoriser les choses

Lisez la suite pour savoir ce qu'est la « liste du bonheur » et comment vous pouvez l'utiliser pour que vos enfants soient conscients de leurs petits privilèges.
Stratégie pour apprendre aux enfants à valoriser les choses

Dernière mise à jour : 27 mai, 2023

Il est fréquent que de nombreux parents veuillent combler leurs enfants de cadeaux et de dons matériels dont ils n’ont pas eu l’occasion de profiter dans leur enfance. Cependant, le fait d’avoir une liberté économique ne signifie pas qu’il ne faut pas inculquer des stratégies pour apprendre aux enfants à valoriser les choses.

Faire savoir aux tout-petits qu’un grand effort se cache derrière les attentions de maman et papa est important pour qu’ils apprennent à apprécier les moindres détails. Un délicieux repas chaud, un câlin sincère dans les moments de tristesse et un bisou de bonne nuit sont des privilèges qui passent inaperçus car les choses matérielles sont mises en avant.

Enseignez la gratitude à vos enfants pour qu’ils apprennent à valoriser les choses

Le monde regorge de merveilles sans fin qui peuvent être éclipsées lorsque nous ne sommes pas conscients de la chance que nous avons au quotidien. Aujourd’hui, de nombreux enfants reçoivent des gratifications constantes (et souvent peu méritées) qui leur font penser que ces choses sont sans importance.

Dorloter les enfants et leur offrir des cadeaux n’est finalement pas une mauvaise chose, mais il est nécessaire que les enfants apprennent à apprécier les petits gestes de leurs parents.

Dans un monde aussi superflu que le monde moderne, inculquer la gratitude aux enfants dès leurs premières années d’enfance est crucial pour qu’ils apprennent à valoriser ce qu’ils possèdent. Sinon, si les enfants sont choyés avec des cadeaux excessifs pour combler un vide émotionnel ou une absence parentale, nous ne faisons que les gâter et évitons nos responsabilités et obligations en tant que parents.

La « liste du bonheur » est une stratégie qui permet aux enfants de réfléchir à ces choses qui rendent leur cœur heureux, en réussissant à voir au-delà de la matérialité. Parce que même si le dernier jeu vidéo peut sembler être une source du bonheur, la vérité est qu’il ne s’agit que d’un article de mode qui peut divertir pendant quelques heures mais qui n’apportera jamais de tendresse ou d’affection humaine.

La liste du bonheur : une technique pour apprendre à valoriser les choses

Lorsqu’on interroge les enfants sur les choses qui les rendent heureux, il est courant qu’ils répondent par des choses matérielles. De leur nouveau ballon à leur poupée préférée, il est vrai que ces objets peuvent apporter un bonheur momentané. Cependant, lorsqu’on laisse les tout-petits réfléchir sur ces choses quotidiennes qui comblent leur cœur, ils découvrent la magie de la simplicité.

Accompagnez votre bout de chou lors de cette activité et faites votre propre liste. À la fin, partagez vos résultats et voyez les correspondances mutuelles.

Pour que votre enfant puisse faire sa propre liste, il suffit de poser une question simple mais très puissante. « Qu’est-ce qui me rend heureux ? » Du moment où l’on se lève jusqu’au moment où l’on va se coucher, la vie nous remplit de détails qui finissent parfois par faire partie du paysage mais, qui avec un peu de réflexion, nous permettent de constater à quel point nous avons de la chance.

Ceci est un exemple de « liste de bonheur ».

1. Qu’est-ce qui me rend heureux avec ma famille ?

  • Les bisous de bonjour et bonne nuit de maman et papa.
  • La nourriture que mes parents me préparent avec amour.
  • Jouer tous les jours, même si ce n’est qu’un moment en famille.
  • S’allonger pour se reposer dans les bras de maman.
  • Écouter les contes et les histoires des grands-parents.
  • Regarder un film tous ensemble le week-end.

2. Qu’est-ce qui me rend heureux à la maison ?

  • Dormir jusque tard dans mon lit.
  • Profiter de la chaleur de la maison par une journée froide.
  • Pouvoir chercher de la nourriture dans la cuisine.
  • Avoir de l’eau, de l’électricité et du gaz pour vivre dans la dignité.
  • Jouer et étreindre mon animal de compagnie.
  • Me détendre avec un bain d’eau chaude.

3. Qu’est-ce qui me rend heureux à l’extérieur de la maison ?

  • Les levers et couchers de soleil avec mes parents ou amis.
  • Les chiots, les chatons et les petits oiseaux de la rue.
  • Voir la pluie tomber et les plantes être mouillées.
  • Trouver des formes amusantes dans les nuages d’été.
  • Se promener dans le parc ou dans la nature en famille.
  • Sentir les fleurs et écouter le chant des oiseaux.

4. Qu’est-ce qui me rend heureux individuellement ?

  • Colorier dans mon carnet de dessin.
  • Écouter ma chanson préférée ou regarder mon programme préféré.
  • Lire un conte ou une histoire pour enfants.
  • Manger des desserts et des gâteaux à la crème glacée.
  • Jouer avec mes amis et avec mes parents.
  • Aller me coucher quand il pleut.

La liste du bonheur aide les enfants à valoriser les choses

Le principal avantage de cette activité familiale est de faire apprécier aux enfants toutes les belles choses qui entourent leur vie, pour qu’ils apprennent à valoriser ces petits gestes très significatifs qui les remplissent de bonheur au quotidien. La joie, la paix et la tranquillité se cachent dans de simples détails.

De plus, c’est une excellente dynamique pour que les petits apprennent à mieux se connaître et à reconnaître leurs sources de bonheur. Ainsi, ils pourront se tourner vers ces derniers lorsqu’ils traverseront des moments difficiles et réussiront à trouver une lueur d’espoir malgré les adversités.

Avoir un foyer et une famille aimante et responsable est un grand privilège que des millions d’enfants n’ont pas la chance d’avoir. Pensez donc à encourager la gratitude chez vos enfants afin qu’ils prennent conscience de la valeur des choses simples et qu’ils trouvent le bonheur au-delà de la matérialité, pour être des gens moins égoïstes et plus généreux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.