Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Saviez-vous que certains produits de soin de la peau et des cheveux peuvent être nocifs pour votre futur bébé ? On vous en dit davantage.
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Dernière mise à jour : 15 avril, 2022

Les cosmétiques font partie des nombreux produits qui sont remplacés dans la routine de soins pendant la grossesse. Bien qu’il existe plusieurs traitements esthétiques sur le marché, tous ne conviennent pas à la peau et aux cheveux des femmes enceintes.

Tout comme le corps, les cheveux et la surface de la peau subissent des altérations secondaires aux déséquilibres hormonaux de la grossesse. Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous dire quels sont les cosmétiques les plus sûrs pour vos soins de beauté.

Cosmétiques pour la peau pendant la grossesse

Pendant la grossesse, certains soins esthétiques et produits cosmétiques sont contre-indiqués ou déconseillés. En raison du manque de preuves en faveur de leur utilisation, ainsi que de l’existence de données, il est toujours préférable de suivre les recommandations des experts.

1. Écrans solaires

La crème solaire est l’un des cosmétiques les plus recommandés pendant la grossesse. Car la peau est très prédisposée à développer des taches hyperpigmentées au contact du rayonnement solaire.

Pour cette raison, toutes les femmes enceintes doivent utiliser une protection solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil et renouveler son application toutes les deux heures. Il est judicieux de choisir celles qui ont un filtre supérieur à 50 et qui sont exempts de PABA (acide 4-aminobenzoïque).

Une femme enceinte à la plage.

2. Les crèmes hydratantes

Les émollients ou les crèmes hydratantes sont l’une des options les plus recommandées à ajouter à la routine de soins de la peau pendant la grossesse. Une bonne hydratation aide à garder la peau en parfait état: plus lisse, plus élastique et avec moins de risques de craquelures dues aux distensions subies.

Par ailleurs, les produits les plus recommandés sont ceux qui contiennent de la vitamine E, de la vitamine A, de l’acide hyaluronique et de l’allantoïne. En effet, ils doivent être appliqués tous les jours, au moins deux fois.

3. Antioxydants topiques

Il existe différents ingrédients actifs sur le marché à ajouter à votre routine de soins de la peau pendant la grossesse. Certains d’entre eux sont l’acide hyaluronique, le thé vert, la coenzyme Q, la vitamine C et les antioxydants, entre autres. Il est toujours préférable de choisir des produits non comédogènes et adaptés aux peaux sensibles.

Les produits qui contiennent des hydratants aident à augmenter rapidement la teneur en eau de la peau et à réduire la perte d’eau à travers ce tissu.

4. Gommages topiques

À certaines occasions, l’altération hormonale déclenchée pendant la grossesse prédispose à l’apparition de lésions telles que l’acné. Bien qu’il ne soit pas recommandé d’utiliser de l’acide glycolique à des concentrations élevées pendant la grossesse, les formules présentes dans les produits en vente libre sont sans danger.

L’acide azélaïque et similaires, comme l’acide glycolique, contribuent également à l’éclaircissement de la peau. Ainsi qu’à la réduction des ridules et des lésions hyperpigmentées dans ce tissu. En effet, l’American College of Obstetricians and Gynecologists approuve l’utilisation de l’acide azélaïque et de l’acide glycolique pour traiter les lésions d’acné pendant la grossesse.

Cosmétiques capillaires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est courant que le volume et la densité des cheveux augmentent. Bien qu’une perte de cheveux importante soit évidente après l’accouchement. Cette condition est fréquente mais peut être facilement prévenue avec des produits.

La plupart des produits capillaires, y compris le shampoing, les teintures, la laque, l’après-shampooing et le gel, sont considérés comme sûrs à utiliser à ce stade. Surtout après le premier trimestre.

Shampoings sans produits chimiques

Les shampoings bio, sans sulfates ni parabènes et sans additifs chimiques, aident à maintenir des cheveux sains et à préserver les huiles naturelles de la fibre capillaire.

Ces produits ne favorisent pas la sécheresse du cuir chevelu. Ils préviennent donc les démangeaisons et les dermatites séborrhéiques (pellicules).

Colorations au henné

Il existe certains composants présents dans les teintures capillaires qu’il est préférable d’éviter pendant la grossesse. La paraphénylènediamine (PPD) est l’un des principes actifs les plus controversés à utiliser pendant cette période.

Par conséquent, toute couleur de cheveux qui ne contient pas de parabènes, d’ammoniac, de résorcinol, de peroxyde et de paraphénylènediamine est sans danger pendant la grossesse. La couleur à base de henné est donc tout à fait possible.

Produits anti-frisottis

L’idéal est d’utiliser des produits de présentation en spray pour lutter contre les frisottis. Et de ne pas recourir à des solutions toxiques additionnées de produits chimiques.

Certaines options contiennent du BPA, des phtalates et des parabènes. Ces substances agissent comme des perturbateurs hormonaux dans le corps de la mère et du bébé. Alors que certaines substances contenues dans les produits capillaires seraient interdites pendant le premier trimestre, d’autres médecins disent qu’elles sont sans danger.

Les différents avis sont fondés sur le manque de preuves disponibles sur la sécurité de l’utilisation de certains produits chimiques pendant la grossesse.

Une femme enceinte qui prend soin de sa peau.

Le choix des cosmétiques pendant la grossesse

Si vous avez des inquiétudes ou des doutes quant à l’utilisation des cosmétiques pendant la grossesse, il est toujours préférable d’en parler avec votre obstétricien ou votre dermatologue. En effet, ce sera le spécialiste qui saura indiquer les produits, composants ou principes actifs les plus sûrs à considérer.

Enfin, l’idéal est d’opter pour des préparations bio, naturelles et hypoallergéniques qui ont l’aval d’institutions reconnues et fiables.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse

Les avantages d'utiliser la rose musquée pendant la grossesse sont nombreux et scientifiquement prouvés.. Quels sont les plus importants?



  • Pavicic T, Gauglitz GG, Lersch P, Schwach-Abdellaoui K, Malle B, Korting HC, Farwick M. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. J Drugs Dermatol. 2011 Sep;10(9):990-1000. PMID: 22052267.
  • Goh CL, Dlova CN. A retrospective study on the clinical presentation and treatment outcome of melasma in a tertiary dermatological referral centre in Singapore. Singapore Med J. 1999 Jul;40(7):455-8. PMID: 10560271.
  • Philippat C, Mortamais M, Chevrier C, Petit C, Calafat AM, Ye X, Silva MJ, Brambilla C, Pin I, Charles MA, Cordier S, Slama R. Exposure to phthalates and phenols during pregnancy and offspring size at birth. Environ Health Perspect. 2012 Mar;120(3):464-70. doi: 10.1289/ehp.1103634. Epub 2011 Sep 7. Erratum in: Environ Health Perspect. 2012 Mar;120(3):470. PMID: 21900077; PMCID: PMC3295340.
  • Pastore S, Korkina L. Redox imbalance in T cell-mediated skin diseases. Mediators Inflamm. 2010;2010:861949. doi: 10.1155/2010/861949. Epub 2010 Aug 4. PMID: 20847812; PMCID: PMC2929514.
  • Skin conditions during pregnancy. [Internet] Disponible en: https://www.acog.org/womens-health/faqs/skin-conditions-during-pregnancy?utm_source=redirect&utm_medium=web&utm_campaign=int