L'huile de coco pendant la grossesse, quels sont ses bienfaits ?

Les huiles offrent de grands bienfaits dermatologiques. L'huile de coco a des effets incroyables sur les cheveux et la peau de la femme enceinte.
L'huile de coco pendant la grossesse, quels sont ses bienfaits ?

Dernière mise à jour : 02 août, 2021

L’huile de coco a gagné en popularité et est considérée comme un super aliment. Car elle contient des composants essentiels à la santé. Par ailleurs, c’est un allié pour les femmes enceintes et une option naturelle pour contrer certains des signes et symptômes de la grossesse. Avez-vous entendu parler de l’huile de coco pendant la grossesse? Dans cet article, nous vous en dirons plus, afin que vous commenciez à l’utiliser dans vos soins de beauté.

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est une huile végétale, que l’on connaît également sous le nom de beurre de coco, qui se compose d’acides gras saturés.

Afin d’en tirer le meilleur parti, il est préférable de choisir l’huile de coco vierge biologique, au lieu de ses versions raffinées.

Bienfaits de l’huile de coco pendant la grossesse

L’huile de coco peut s’utiliser à différentes fins autres que alimentaires. C’est même une substance que l’on utilise largement à des fins cosmétiques. En effet, elle améliore la qualité des cheveux et de la peau.

Prévention des vergetures

L’huile de coco diminue les marqueurs inflammatoires et stimule la production de collagène, qui est l’un des principaux composants de la peau.

Cette propriété favorise la cicatrisation ou le processus de cicatrisation. De plus, elle peut être très utile pour améliorer les cuticules ou les ongles.

Il est préférable de l’appliquer sur la peau des hanches, du thorax ou de l’abdomen. Afin de stimuler les fibres de collagène et ainsi prévenir le développement des vergetures.

Une femme enceinte qui s'applique de l'huile de coco sur son ventre.

Insecticide

Certaines huiles essentielles agissent comme des répulsifs naturels pour les insectes. Empêchant les piqûres ou les morsures de ces agents.

Il est recommandé de les appliquer en combinaison avec une autre huile, pour obtenir de plus grands avantages. Selon une étude publiée par Acta Tropica, l’association d’huile de coco et d’huiles essentielles thaïlandaises offre une protection à plus de 98% contre certaines piqûres de moustiques.

Effets antimicrobiens

L’acide laurique représente 50% des acides gras présents dans l’huile de coco et produit une substance appelée monolaurine.

La monolaurine et l’acide laurique agissent tous deux en tuant les agents pathogènes nocifs tels que les virus, les bactéries et les champignons. De plus, certaines études ont montré qu’ils peuvent contribuer au traitement des infections cutanées causées par Candida Albicans ou Staphylococcus aureus.

Hydratation de la peau

Selon une étude publiée dans la revue Dermatitis, l’huile de coco est un hydratant efficace pour traiter la peau sèche (xérose) et pour réduire les symptômes de l’eczéma.

Les femmes enceintes souffrant de pathologies ou de troubles cutanés peuvent présenter des améliorations significatives du derme après l’utilisation d’huile de coco.

Étant un puissant hydratant, son utilisation est recommandée pour réparer les talons secs. Ainsi que pour améliorer l’état des lèvres gercées.

Nutrition de la fibre capillaire

L’huile de coco protège contre les dommages externes des cheveux et maintient la santé du cuir chevelu. En effet, l’acide laurique pénètre facilement dans la tige pilaire. Ce qui lui permet d’exercer sa fonction protectrice. Entre autres, il réduit considérablement la perte de protéines capillaires.

Protection contre les rayons ultraviolets

Selon une étude, l’huile de noix de coco pourrait agir comme un écran solaire faible, bloquant environ 20% des rayons solaires.

Cependant, il est important de noter que la protection est considérablement moindre que celle offerte par une crème solaire conventionnelle. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de remplacer les produits commerciaux par cette option naturelle.

Comment utiliser l’huile de coco pendant la grossesse?

L’une des façons les plus simples d’utiliser l’huile de noix de coco à des fins cosmétiques est de l’étaler directement sur votre peau. Il est préférable de l’appliquer au moins une fois par jour. Dans les zones que vous souhaitez hydrater ou traiter.

Après le bain, la peau est plus réceptive aux crèmes et aux huiles. Par conséquent, c’est le moment idéal pour hydrater votre peau avec de l’huile de noix de coco.

Une femme qui s'applique de l'huile de coco sur le visage.

Utiliser de l’huile de coco pendant la grossesse

L’huile de coco n’est pas seulement bénéfique pour les femmes enceintes, mais aussi pour les femmes qui allaitent.

Bien que certaines de ses propriétés répandues ne soient pas encore approuvées par la science, il existe des avantages spécifiques qui ont un soutien scientifique adéquat.

Cela pourrait vous intéresser ...
Grossesse et cosmétiques: tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Grossesse et cosmétiques: tout ce que vous devez savoir

La grossesse est souvent une période pendant laquelle les femmes sont attentives au choix des cosmétiques..Quels sont les plus adaptés à la grosses...



  • Agero AL, Verallo-Rowell VM. A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Dermatitis. 2004 Sep;15(3):109-16. doi: 10.2310/6620.2004.04006. PMID: 15724344.
  • Rele AS, Mohile RB. Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. J Cosmet Sci. 2003 Mar-Apr;54(2):175-92. PMID: 12715094.
  • Soonwera M, Phasomkusolsil S. Efficacy of Thai herbal essential oils as green repellent against mosquito vectors. Acta Trop. 2015 Feb;142:127-30. doi: 10.1016/j.actatropica.2014.11.010. Epub 2014 Nov 28. PMID: 25438256.