10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse

La rose musquée a des propriétés bénéfiques pour la grossesse. Découvrez ses bienfaits incroyables pour la peau.
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 23 août, 2021

La rose musquée est un élément naturel, hautement recommandé pour les routines de soins de la peau pendant la grossesse. Ses avantages sont innombrables à cette étape de la vie et à d’autres, y compris après l’accouchement.

Vous souhaitez en savoir davantage sur elle? Ne manquez pas ce qui suit.

Les propriétés de la rose musquée

L’huile de rose musquée est extraite du fruit et des graines de la plante. Elle s’utilise depuis longtemps en dermatologie clinique et esthétique, en raison de sa teneur élevée en vitamines, acides gras essentiels et phénols.

Voici donc tous ses bienfaits pour la santé de la peau.

1. La rose musquée augmente la production de collagène

Le collagène est l’un des composants de base de la peau, qui donne fermeté et élasticité à ce tissu. En vieillissant, ses niveaux diminuent et la barrière cutanée perd de sa tension.

Il existe plusieurs études qui montrent que la rose musquée prévient la dégradation de différents types de collagène et favorise sa production dans la peau.

2. Elle hydrate la peau

L’hydratation de la peau de la femme enceinte est essentielle pour lui donner la douceur et la souplesse souhaitée.

Pour cette raison, l’énorme quantité d’acides gras essentiels que contient cette huile contribue au maintien d’une barrière cutanée fonctionnelle. Plus concrètement, c’est une excellente option pour hydrater la peau sèche et qui démange.

3. La rose musquée agit comme un antioxydant

La surface de la peau a la capacité d’absorber facilement les huiles. Cela permet aux antioxydants présents dans la rose musquée de pénétrer profondément dans les tissus.

Selon une étude publiée par Clinical Interventions in Aging, ces composants préviennent le vieillissement de toutes les cellules de la peau.

Arbre de rose musquée ou églantier.

4. Elle stimule la circulation sanguine

L’utilisation d’huile de rose musquée améliore la circulation, car elle régule le flux sanguin dans les petits vaisseaux de la peau. De plus, elle favorise l’apport de nutriments à toutes les cellules du corps.

5. Elle contribue à la guérison

Une étude publiée dans la revue Plant Medical a conclu que l’églantier possède des propriétés bénéfiques pour la cicatrisation des plaies.

Pendant la période de gestation, les femmes peuvent développer des vergetures, qui sont générées par la dégradation des fibres de collagène et d’élastine dans la peau. Par conséquent, l’un des avantages de son utilisation pendant la grossesse est de prévenir ces types de blessures.

6. La rose musquée atténue certaines imperfections de la peau

Les taches sur la peau se développent à partir d’un excès de mélanine et apparaissent comme des taches sombres. En général, elles apparaissent à la suite d’une exposition au soleil, de changements hormonaux ou de la consommation de certains médicaments.

La vitamine A contenue dans la rose musquée se compose de rétinoïdes qui réduisent les lésions pigmentées et autres signes du vieillissement cutané.

7. Elle aide à prévenir la cellulite

Il n’existe pas de solutions magiques pour éliminer définitivement la cellulite de la peau. Cependant, l’utilisation de l’églantier (rose musquée) pendant la grossesse peut aider à maintenir une peau saine et fonctionnelle.

L’utilisation de l’huile est recommandée par le biais de massages lymphatiques, pour atténuer la sensation de lourdeur dans les jambes et ainsi éviter le développement de cellulite ou d’œdèmes indésirables.

8. Elle prévient les rides

En plus d’améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau, l’églantier aide à prévenir les rides de la peau.

La vitamine A, la vitamine C et la vitamine E agissent ensemble pour lutter contre les dommages visibles du soleil sur la peau. Elles aident également à prévenir le vieillissement causé par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.

9. La rose musquée fournit de l’élasticité à la peau

Ses propriétés sèches et non grasses contribuent aux effets hydratants naturels de tout type de peau. Sa teneur élevée en vitamine A et vitamine C stimule le renouvellement des cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Par conséquent, elle augmente sa luminosité et sa brillance.

Fruits d'églantier avec une bouteille d'huile de rose musquée.

10. Elle réduit certaines affections dermatologiques

La rose musquée contient des anthocyanes, des polyphénols et de la vitamine E, qui en plus d’être des antioxydants, peuvent réduire l’inflammation. Par conséquent, elle est utile pour atténuer l’irritation et l’eczéma des pathologies suivantes :

Les bienfaits de la rose musquée pendant la grossesse

Les avantages de l’églantier ne sont pas si bien connus. Cependant, il s’agit d’une option thérapeutique intéressante en raison de sa teneur élevée en acides gras, antioxydants et vitamines.

Non seulement la rose musquée est facile à acheter et à utiliser, mais elle est également considérée comme l’une des huiles naturelles les plus sûres à utiliser sur tous les types de peau. Surtout pendant la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...

10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau rugueuse et sèche est fréquente pendant la grossesse. Voici quelques clés pour traverser cette période avec une peau radieuse et saine.



  • Phetcharat L, Wongsuphasawat K, Winther K. The effectiveness of a standardized rose hip powder, containing seeds and shells of Rosa canina, on cell longevity, skin wrinkles, moisture, and elasticity. Clin Interv Aging. 2015 Nov 19;10:1849-56. doi: 10.2147/CIA.S90092. PMID: 26604725; PMCID: PMC4655903. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4655903/
  • Lei Z, Cao Z, Yang Z, Ao M, Jin W, Yu L. Rosehip Oil Promotes Excisional Wound Healing by Accelerating the Phenotypic Transition of Macrophages. Planta Med. 2019 May;85(7):563-569. doi: 10.1055/a-0725-8456. Epub 2018 Sep 10. PMID: 30199901.