Les 4 meilleurs massages pendant la grossesse

28 août 2019
Si vous êtes enceinte, ces quatre types de massages pendant la grossesse seront essentiels pour améliorer votre confort. En outre, ils vous serviront à mieux vivre le moment de l’accouchement.

Bien que ce soit une très belle étape, la grossesse nécessite d’apprendre à supporter les changements physiques et mentaux afin de la rendre agréable et tranquille. Recevoir des massages pendant la grossesse peut être très bénéfique pour la mère pour qu’elle se sente mieux face à tous les changements qui se produisent au fil des mois.

La grossesse est une étape qui entraîne de nombreux changements pour les femmes et les désagréments sont pratiquement inévitables. Il faut savoir qu’une bonne façon de les réduire consiste à réaliser des massages pendant la grossesse.

Ils sont sans aucun doute un moyen simple et efficace d’atténuer les inconforts. En outre, il existe différents types de massage pendant la grossesse, tous destinés à répondre aux différents besoins des femmes et à profiter non seulement à la mère, mais également au bébé.

Les 4 meilleurs massages pendant la grossesse

1. Massages de la tête, du visage et du cou

À juste titre, ces premiers massages sont excellents pour diminuer la tension du corps. Dans le cas de la tête, il suffit d’exercer une légère pression sur le cuir chevelu à l’aide des doigts. À tel point que cela aidera à garder les maux de tête à l’écart pendant la grossesse.

C’est un massage efficace qui peut être effectué confortablement et tranquillement à la maison. Il existe également des instruments passés dans le cuir chevelu qui génèrent un sentiment de bien-être général.

Les muscles du visage et du cou reçoivent également beaucoup de tension chaque jour. En règle générale, ce sont des muscles très sensibles. Lors de massages légers, l’irrigation du sang au niveau du visage s’améliore efficacement, autrement dit, cela contribue à réduire la tension.

Ces massages sont extrêmement simples. Les mouvements doivent se faire de la nuque en remontant par petites touches du bout des doigts. Ensuite, passer par le menton, les joues, les oreilles, les tempes, le front et principalement les sourcils, un endroit où la tension s’accumule.

Ils sont très relaxants et, en outre, ils conviennent à toutes les étapes de la grossesse.

Une femme enceinte se tient le ventre

2. Massages des jambes, des chevilles et des pieds

Parmi les massages à ne pas manquer pendant la phase de gestation se trouvent les massages des jambes, des chevilles et des pieds. Les membres inférieurs sont ceux qui subissent la surcharge de pression la plus importante, raison pour laquelle ils ont tendance à souffrir de douleur, de rétention d’eau et de gonflement.

En général, cela cause beaucoup d’inconfort aux femmes tout au long de la grossesse. Les massages au niveau des membres inférieurs aident à activer la circulation.

L’idéal est de recevoir le massage d’un spécialiste, qui saura quoi faire pour obtenir le plus de bénéfice possible. De la même manière, votre partenaire peut aider à la maison avec des massages plus légers.

Avec ce type de massage, vous réduirez l’inflammation, la douleur, la rétention d’eau et l’apparition de crampes dans les jambes.

« La grossesse entraîne de nombreux changements pour les femmes et l’inconfort est pratiquement inévitable. Une bonne façon de les réduire est de réaliser des massages. »

3. Massages pendant la grossesse : le dos

La zone lombaire (le bas du dos) est l’une des plus touchées pendant la grossesse. Cela est dû à la prise de poids pendant cette période. En principe, ce sont aussi des massages qui doivent être effectués par un spécialiste.

Il est possible de réduire la tension notamment dans la zone inférieure du dos. L’aspect le plus important est que cela évite l’inflammation des nerfs et des muscles. Du moins elle en sera réduite et en ce sens cela évitera les possibles contractures.

Ces massages sont recommandés à partir du deuxième et troisième trimestre, autrement dit lorsque la prise de poids devient plus perceptible.

Femme enceinte sur son lit

4. Massages de la région périnéale

Ils sont idéaux pour se préparer au moment de l’accouchement. C’est un type de massage que l’on peut parfaitement faire à la maison.

Les obstétriciens recommandent les massages de la région périnéale au troisième trimestre de la grossesse. L’idée est d’effectuer des étirements et des massages doux de la région périanale.

De cette façon, vous pouvez éviter un déchirement de la zone ou la réalisation d’une épisiotomie au moment de l’accouchement. Il est préférable de les exécuter pendant 5 minutes chaque jour, environ 6 semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Cependant, avant d’effectuer tout type de massage pendant la grossesse, consultez votre médecin traitant. Il sera en mesure de vous indiquer les exercices à réaliser, en plus du temps et de la quantité pour les effectuer en toute sécurité.