Rosacée pendant la grossesse : causes, symptômes et traitement

La rosacée est l'une des pathologies cutanées les plus fréquentes en consultation médicale. Nous vous disons tout sur son apparition pendant la grossesse.
Rosacée pendant la grossesse : causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour : 22 juin, 2022

Bien que la rosacée ne soit pas l’une des manifestations cutanées les plus courantes pendant la grossesse, elle survient parfois. Pour cette raison, il est judicieux de maintenir des routines de soins de la peau pendant cette période. En effet, toute pathologie cutanée peut s’aggraver ou apparaître pour la première fois pendant la période de gestation.

Qu’est-ce que la rosacée et quelles sont les causes?

La rosacée est une pathologie inflammatoire chronique habituelle qui se manifeste par différentes lésions à la surface cutanée du visage. Bien qu’elle se limite généralement à la peau, il existe également des manifestations oculaires de la maladie.

La rosacée qui se développe pendant la grossesse est une affection passagère qui tend à disparaître après la naissance du bébé, lorsque les hormones commencent à se stabiliser.

Par ailleurs, la cause exacte du développement de la rosacée pendant la grossesse n’est pas connue. Cependant, étant une condition temporaire de la grossesse, elle est fortement associée aux changements hormonaux de cette étape.

Même parmi les micro-organismes, les acariens démodex semblent être impliqués dans le développement de la rosacée, car ils se trouvent en plus grand nombre sur la peau affectée, selon des études du New England Journal of Medicine.

Une femme enceinte qui s'applique de la crème sur le visage.

Manifestations cliniques de la rosacée pendant la grossesse

Elle se manifeste par un érythème, des télangiectasies, des rougeurs récurrentes, des papules ou des pustules sur le nez, les joues, le menton et le front. En d’autres termes, les manifestations de la rosacée pendant la grossesse sont généralement indiscernables des manifestations qui surviennent à d’autres moments de la vie.

Les symptômes de la rosacée vont et viennent, tels que des poussées et des rémissions, accompagnées de bouffées vasomotrices persistantes ou transitoires. La partie centrale du visage est la zone la plus touchée avec des démangeaisons, des brûlures et de minuscules vaisseaux sanguins visibles, appelés télangiectasies.

Bien que certaines lésions de la rosacée, telles que les papules et les pustules, puissent ressembler à l’acné, les comédons ouverts (points noirs) ne sont généralement pas observés dans la rosacée.

La pathologie est classée en 4 sous-types selon les manifestations cliniques qui surviennent : érythémato-télangiectasique, papulo-pustuleuse, phymateuse et oculaire. Voyons chaque cas.

Rosacée érythémato-télangiectasique

La rosacée érythémato-télangiectasique se caractérise par des rougeurs persistantes et des bouffées vasomotrices de la région centrale du visage. Elle peut même présenter des vaisseaux sanguins visibles et des lésions typiques de la rosacée papulo-pustuleuse. Ce type de peau est généralement très sensible, avec une sensation de démangeaison et de brûlure.

Rosacée papulo-pustuleuse

Les lésions caractéristiques de ce sous-type, papules et/ou pustules, peuvent survenir en même temps qu’un érythème facial transitoire ou persistant. Cette variante est souvent confondue avec des images d’acné localisées sur le visage. Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif pour la rosacée, la maladie peut se contrôler par un traitement adéquat.

Rosacée Phymateuse (Rhinophyma)

La rosacée phymateuse ne fait pas partie des manifestations les plus fréquentes chez la femme enceinte. Elle se caractérise par un épaississement marqué de la peau et des nodules irréguliers à la surface de la peau du nez. À son tour, il existe des preuves d’une augmentation du volume des glandes sébacées et de la fibrose.

Rosacée oculaire

La rosacée oculaire va de la sensation de corps étranger, de l’irritation légère, de la vision floue et de la sécheresse à la kératite inflammatoire et aux troubles graves de la surface oculaire. La pathologie menaçant la vue est rare avec la rosacée. Les manifestations oculaires de cette pathologie peuvent apparaître avant les manifestations cutanées.

Options thérapeutiques pour la rosacée pendant la grossesse

La rosacée se base sur un diagnostic clinique et ne nécessite généralement pas de biopsie. Ensuite, la première étape thérapeutique consiste à conseiller à la femme enceinte d’identifier et d’éviter les déclencheurs.

Traitements topiques

Les crèmes topiques contiennent des antibiotiques pour réduire le risque d’infection. Elles peuvent même contenir des actifs à effet calmant et anti-inflammatoire.

Lorsque la rosacée survient pendant la grossesse, l’idéal est d’aller chez le dermatologue pour commencer le traitement approprié et éviter les médicaments oraux. Ce dernier est très important, car certains médicaments ne sont pas appropriés pendant l’allaitement ou la grossesse. En effet, des corticostéroïdes systémiques peuvent être nécessaires, mais ils peuvent provoquer un retard de croissance intra-utérin, une hypertension ou un diabète gestationnel.

Utilisation des appareils

Il est indispensable de consulter un obstétricien avant de commencer l’un des traitements dermatologiques suivants :

Une femme enceinte qui fait du yoga.

Thérapies naturelles de la rosacée pendant la grossesse

L’un des déclencheurs des poussées de rosacée peut être des épisodes de stress. Par conséquent, il est intéressant de pratiquer des activités qui procurent calme et détente à la femme enceinte. La méditation, le massage et le yoga prénatal sont très efficaces pour aider à atténuer les manifestations cliniques de la pathologie.

La rosacée et les soins de la peau comme prévention pendant la grossesse

L’idéal est de maintenir une routine de soins de la peau correcte, avec l’utilisation d’un nettoyant doux au pH équilibré pour les peaux délicates et sensibles. De plus, la rosacée n’est pas une affection potentiellement mortelle et son pronostic général est bon. Cependant, cela peut entraîner de l’anxiété et de la dépression.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse

Les avantages d'utiliser la rose musquée pendant la grossesse sont nombreux et scientifiquement prouvés.. Quels sont les plus importants?



  • Bechstein SK, Ochsendorf F. Akne und Rosazea in der Schwangerschaft [Acne and rosacea in pregnancy]. Hautarzt. 2017 Feb;68(2):111-119. German. doi: 10.1007/s00105-016-3918-8. PMID: 28070633.
  • Gomolin T, Cline A, Pereira F. Treatment of rosacea during pregnancy. Dermatol Online J. 2021 Jul 15;27(7). doi: 10.5070/D327754360. PMID: 34391325.
  • van Zuuren EJ. Rosacea. N Engl J Med. 2017 Nov 2;377(18):1754-1764. doi: 10.1056/NEJMcp1506630. PMID: 29091565.