Peau grasse pendant la grossesse: conseils et soins

La peau grasse provoque souvent un inconfort important pendant la grossesse. Voici quelques conseils et soins que vous pouvez appliquer.
Peau grasse pendant la grossesse: conseils et soins

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

La peau grasse est l’un des nombreux changements physiologiques que subit le corps d’une femme pendant la grossesse. Le traitement de cette affection est esthétique, dans la plupart des cas. La bonne nouvelle est qu’il se résout généralement spontanément après la naissance.

Voulez-vous en savoir davantage? Alors, ne manquez pas toutes les informations que nous avons préparées pour vous.

Causes de la peau grasse pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une importante variété d’altérations immunologiques, hormonales et métaboliques se produisent dans le corps de la femme.

Certaines hormones augmentent leurs niveaux pour favoriser le développement du bébé et par conséquent, elles stimulent les glandes du corps pour produire plus de sécrétions.

Parmi elles, les glandes sébacées de la peau, responsables de la production de sébum (graisse) comme mécanisme de protection. Bien qu’elles soient localisées dans les différentes parties du corps, elles sont plus abondantes au niveau du haut de la poitrine, du visage, de la zone derrière les oreilles et du dos.

Parmi les manifestations cliniques les plus fréquentes de ce phénomène, on distingue:

  • Luminosité excessive.
  • Pores dilatés.
  • Acné.
  • Altération de la couche hydrolipidique qui recouvre la peau.
  • Il peut même y avoir une rugosité palpable dans différentes zones du corps.

Soins de la peau grasse pendant la grossesse

La mise en œuvre d’une bonne routine de soins contribue à maintenir une peau saine et fonctionnelle. À son tour, cela empêche le développement d’impuretés, d’infections ou de lésions indésirables.

Un bon nettoyage est le soin le plus élémentaire

Une femme qui se lave le visage.

Idéalement, maintenez une routine de soins et d’hygiène matin et soir, avant de vous coucher. Cela aide à éliminer le sébum et les restes de cellules mortes, afin que la peau se régénère naturellement.

Le nettoyage de la peau pendant la grossesse doit être effectué avec des gels nettoyants qui ne contiennent ni alcool ni parfum. De plus, les produits abrasifs ou contenant des produits chimiques doivent être évités.

Un aspect important à considérer est que se laver le visage plus souvent que prévu peut être contre-productif, car cela stimule davantage la production de sébum.

Nutrition et hydratation équilibrées

Les habitudes alimentaires sont étroitement liées à certaines affections dermatologiques. Par conséquent, il est recommandé d’augmenter la consommation de fruits et de légumes et de réduire la quantité de sucre et de graisses saturées dans l’alimentation. En plus des bienfaits pour l’organisme, ces aliments contribuent au maintien d’une peau saine.

Une hydratation suffisante assure le bon fonctionnement du système digestif et des autres organes du corps. Elle contribue également à l’élimination des toxines par l’urine et empêche leur élimination par les pores de la peau.

Utilisation de lotions tonifiantes

Après le nettoyage, la peau est préparée pour l’application de solutions toniques avec des éléments astringents (comme l’acide salicylique) pour réduire l’excès de gras.

Une autre substance recommandée est l’acide glycolique, qui donne une plus grande luminosité, améliore le tonus et la texture de la peau.

L’acide lactique est également une excellente option. Il peut même être utile les mois où l’exposition aux UV est élevée. Toutefois, l’acide rétinoïque doit s’utiliser avec certaines précautions.

Hydrater et nourrir la peau

Même lorsque la peau devient grasse, l’hydratation est nécessaire. Pour cette raison, l’idéal est de choisir des crèmes qui ne contiennent pas d’huiles. Si elles en contiennent, ce sont de la glycérine ou de l’acide hyaluronique.

Selon une étude publiée dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, l’aloe vera est une très bonne option pour traiter la peau grasse. Le produit doit contenir au moins 10 % d’aloe vera, pour être considéré comme un hydratant efficace.

En effet, cette substance peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est donc judicieux d’en tester une petite quantité sur l’avant-bras avant de l’utiliser sur tout le corps.

Masques du visage

Une femme avec un masque à l'argile sur le visage.

Les masques cosmétiques cicatrisants à base d’argile ont la capacité d’absorber l’huile de la peau et sont utilisés dans différentes conditions.

L’argile verte française est l’une des plus utilisées pour le traitement des peaux acnéiques et grasses.

Choisir les bons produits

Actuellement, il existe une grande variété de produits sans huile qui sont recommandés pour ce type de peau. L’idéal est d’opter pour des cosmétiques non comédogènes, à forte concentration en eau et en lumière. Cela comprend les produits d’hygiène ainsi que les produits de maquillage.

Peau grasse et qualité de vie pendant la grossesse

La peau grasse est l’une des préoccupations dermatologiques les plus fréquentes des femmes enceintes. Par conséquent, la meilleure mesure préventive est la routine de soins constants et fonctionnels.

L’utilisation de remèdes maison pour les peaux grasses n’est pas recommandée pendant la grossesse, en raison des risques potentiels pour la santé de la mère et du bébé. La meilleure option est de consulter un dermatologue pour commencer un traitement adéquat, sûr et efficace.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment la grossesse affecte-t-elle les sens?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment la grossesse affecte-t-elle les sens?

La façon dont la grossesse affecte les sens influence votre perception des odeurs, des goûts ou des sons. Découvrez pourquoi cela se produit..



  • Chularojanamontri, L., Tuchinda, P., Kulthanan, K., & Pongparit, K. (2014) Moisturizers for Acne: What are their Constituents?. The Journal of clinical and aesthetic dermatology7(5), 36–44.
  • Sakuma TH, Maibach HI. (2012) Oily skin: an overview. Skin Pharmacol Physiol, 25(5), 227-35. doi: 10.1159/000338978. Epub 2012 Jun 20. PMID: 22722766.
  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. (2011) Safety of skin care products during pregnancy. Can Fam Physician. Jun;57(6):665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.