Quelques conseils pour prendre soin de votre peau pendant la grossesse

27 décembre, 2018
Imaginez qu'il existe un dieu ayant le pouvoir de vous offrir beauté et longue vie en échange d'un simple geste. Si c'était le cas, cette bienveillante divinité s'appellerait... l'eau. C'est votre meilleure alliée pour prendre soin de votre peau pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte, vous devriez boire entre deux et trois litres d’eau par jour. C’est ce que recommande la Société Espagnole de Nutrition Communautaire (SENC). L’eau est le meilleur hydratant qui existe. Elle est également efficace contre la constipation.

L’eau a d’autres bienfaits. Elle garantit le bon développement du fœtus en augmentant le volume plasmatique et en maintenant la quantité de liquide amniotique.

Il est recommandé de consommer de l’eau à faible minéralisation, c’est-à-dire avec un faible niveau de sodium et une concentration adéquate en calcium, magnésium et fluor.

Nous vous conseillons également de boire des jus de fruits naturels, du lait et des boissons énergétiques. Il faut éviter les boissons très sucrées ou gazeuses, toujours selon la SENC.

Nourrissez votre peau avec une crème hydratante

En plus de boire de l’eau en grande quantité, il est très bénéfique d’hydrater régulièrement votre peau (au moins deux fois par jour) avec une crème conçue spécialement pour les femmes enceintes. Massez bien votre peau pour faciliter l’absorption. On peut utiliser une crème anti-cellulite ou anti-vergeture.

Il est très important de ne pas s’exposer trop souvent au soleil. Protégez-vous des rayons dès le premier jour de votre grossesse. Si l’eau est votre nouvelle déesse, la crème hydratante et l’écran total sont certainement des demi-dieux.

Pensez à la crème solaire tous les jours, même en hiver, pour éviter que votre peau ne change de couleur ou ne vieillisse prématurément. C’est particulièrement important pendant la grossesse, car votre peau est fragilisée.

Vous devriez éviter également les savons abrasifs et les produits qui irritent la peau, comme les peelings et les gommages.

Une alimentation saine fait du bien à votre peau. Il est recommandé de manger plus de fruits et légumes et de réduire votre consommation de glucides. Pendant la grossesse, votre poids doit augmenter de façon progressive.

Une alimentation saine vous aide à prendre soin de votre peau.

Quelques conseils pour prendre soin de votre peau

  1. Surveillez votre alimentation. C’est peut-être le plus important pour prendre soin de votre peau. Manger sainement et en bonne quantité permet de ne pas grossir trop vite pendant la grossesse. En effet, une brusque prise de poids peut endommager votre peau.
  2. Si vous buvez beaucoup d’eau et que vous privilégiez les fruits et légumes, votre peau sera bien hydratée de l’intérieur. De même, consommer des protéines, comme de la viande et du poisson, trois à quatre fois par semaine stimulera la production de nouvelles fibres musculaires. Cela vous permettra d’avoir la peau plus ferme après l’accouchement.
  3. Il est également recommandé d’utiliser quotidiennement une crème hydratante, de préférence anti-cellulite ou anti-vergetures et faite avec des ingrédients naturels.
Les crèmes hydratantes vous aident à prendre soin de votre peau.

Les problèmes de peau pendant la grossesse

De très nombreuses femmes enceintes ont des vergetures et c’est un problème difficile à éliminer. D’après le médecin Hugo Vasquez, secrétaire général de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie (AEDV), le meilleur moyen de lutter contre les vergetures, c’est de prévenir leur apparition.

Il existe de nombreux produits du commerce qui promettent de traiter efficacement les vergetures pendant la grossesse. Mais, en s’appuyant sur des études et des recherches, Hugo Vasquez recommande particulièrement l’extrait de centella asiatica.

Selon lui, c’est le traitement préventif le plus efficace contre les vergetures.

Les vergetures sont le cauchemar de toutes les futures mères. Elles apparaissent pendant le troisième trimestre de la grossesse, en raison d’une brusque prise de poids et de volume.

La relaxine joue également son rôle. C’est une hormone qui détend les articulations pour faciliter la dilatation du col de l’utérus. Malheureusement, elle agit également sur la capacité de la peau à synthétiser du collagène.

Les varices

Les varices sont plus fréquentes à la fin de la grossesse. Pour prévenir leur apparition, ne portez pas des vêtements trop ajustés et ne restez pas debout trop longtemps. Reposez vos jambes en les surélevant. Vous pouvez éventuellement utiliser des bas de contention.

Des spécialistes pensent que c’est la prise de poids, ainsi que l’augmentation du volume sanguin, qui favorise l’apparition des varices chez les femmes enceintes.

En plus des conseils précédents, nous vous recommandons d’éviter de porter des talons trop hauts et de croiser les jambes trop souvent. Un jet d’eau froide sous la douche leur fera aussi le plus grand bien.

La pigmentation de la peau : le mélasma ou masque de grossesse

Tel que le définit l’AEDV, le mélasma se caractérise par l’apparition lente de taches ou de plaques hyper-pigmentées sur la peau. Ces taches disparaissent avec le temps.

C’est une affection bénigne de la peau très fréquente chez les femmes enceintes (50% des cas). On l’appelle aussi le “masque de grossesse”.

Les taches apparaissent pendant le deuxième ou troisième mois de grossesse, en général sur le front, les joues et au-dessus de la lèvre supérieure. Elles foncent progressivement à mesure que la grossesse avance. Dans la plupart des cas, elles disparaissent spontanément dans l’année qui suit l’accouchement.

D’autres problèmes cutanés pendant la grossesse

La peau sèche : La perte de fluides corporels peut assécher la peau pendant la grossesse. N’oubliez pas de l’hydrater tous les jours. En plus de masser votre peau avec des crèmes hydratantes recommandées pour les femmes enceintes, buvez beaucoup d’eau. Évitez aussi de vous exposer au soleil.

L’acné : Si vous avez de l’acné, cela peut s’aggraver pendant la grossesse, surtout les premiers mois. Les spécialistes recommandent de veiller à la propreté de la peau et d’éviter d’utiliser des crèmes qui contiennent des rétinoïdes.

La cellulite : La grossesse peut aggraver ce désagrément chez certaines femmes. Pour éviter cela et prendre soin de votre peau, nous vous conseillons de faire de longues promenades pour activer votre circulation sanguine, d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de boire beaucoup d’eau pour rester bien hydratée.