Régime hydratant pour les enfants en été

18 octobre, 2020
Découvrez les secrets d'un régime hydratant pour les enfants en été afin d'éviter que la chaleur ne nuise à leur santé.

Saviez-vous que les besoins en liquides augmentaient en cas de chaleur ou de pratique d’exercice physique ? Même si l’on recommande de boire entre 1,5 et 2 litres par jour, on retrouve aussi de l’eau dans les aliments et vous pouvez donc combler ces besoins en mangeant.

Nous vous recommandons ici un régime hydratant pour les enfants en été car ces derniers sont plus vulnérables à la déshydratation.

Le corps est formé de 60 à 75 % d’eau et l’utiliser en tant que boisson principale est donc un élément basique. Elle ne contient pas non plus de calories et apporte des sels minéraux.

Par ailleurs, elle se charge de réguler la température corporelle, facilite la digestion, réduit l’appétit et l’ingestion calorique, essentielle dans le contrôle du surpoids et de l’obésité.

Vous voulez savoir comment garder vos enfants bien hydratés grâce à l’alimentation ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Régime hydratant pour les enfants en été

Un enfant qui boit de l'eau.

Le contenu en eau des aliments

Saviez-vous que les fruits et les légumes contenaient environ 80-95 % d’eau ? Or, ce sont les aliments dont la consommation est inférieure à la recommandation de 5 portions quotidiennes.

L’été est la saison de ceux qui ont le plus grand contenu en eau, comme la pastèque, le melon, les asperges et les légumes à feuilles vertes. Il s’agit donc du moment idéal pour en proposer aux plus jeunes.

Nous retrouvons aussi les produits laitiers, et surtout le lait, suivis de la viande, du poisson et des œufs. Néanmoins, il faut bien prendre en compte que le contenu en eau diminue ou augmente avec la cuisson selon le type d’aliment.

Les légumineuses, par exemple, ont besoin de tremper avant d’être cuisinés et passent donc de 7-10 % à 70-80 % d’eau. En revanche, ce contenu est plus faible dans le poisson au four ou à la plancha que dans le poisson cru.

Boissons hydratantes pour les enfants

Comme nous l’avons commenté un peu plus tôt, l’eau est la boisson fondamentale pour les enfants, et sa consommation dépend de leur soif. Ils n’ont parfois pas envie d’en boire parce qu’elle n’a pas de saveur mais on peut facilement remédier à cela. Comment ?

On peut y ajouter quelques gouttes d’agrumes, des herbes aromatiques et des infusionsOu encore ajouter des rondelles de fruits frais et laisser reposer la boisson quelques heures au frigo. Vous pourrez ensuite savourer cette boisson maison rafraîchissante !

En ce qui concerne les sodas, il est recommandé de réduire leur consommation car ils n’apportent que du sucre ou des édulcorants. Par ailleurs, même si cela peut sembler difficile à comprendre, ces boissons déshydratent. Elles sont en outre généralement accompagnées d’autres produits comme des snacks salés et des friandises, ce qui les transforme en véritables bombes caloriques.

Lait et boissons végétales pour un régime hydratant

Le lait et les boissons végétales sont d’autres boissons utiles et constituent généralement le second choix des enfants de la maison, selon l’étude DONALD. Elles ont l’avantage d’être riches en calcium et en vitamine D.

Quant aux boissons végétales, qui remplacent le lait, il est important de savoir qu’elles sont déconseillées jusqu’à un an (celle de riz l’est toujours car elle est source d’arsenic).

Un autre avantage du lait est que vous pouvez créer de nombreux milk-shakes en ajoutant des fruits et en mélangeant le tout. Vous pouvez même le compléter avec des fruits secs et des graines, ou lui donner de la saveur avec de la cannelle et du cacao en poudre.

Tous ces éléments constituent de fantastiques options car ils leur fournissent de l’énergie après avoir été jouer au parc.

Des smoothies aux fruits.

Jus de fruits

Enfin, un dilemme existe au sujet des jus de fruits. Faut-il préférer les jus naturels ou les jus en briques ? Une chose est claire : ils n’équivalent pas à un fruit car on leur a retiré leurs fibres et l’absorption de sucre est donc plus rapide.

Les diététiciens-nutritionnistes recommandent ainsi d’en boire de temps en temps mais de prioriser les fruits frais et entiers, que vous les prépariez à la maison ou que vous les achetiez. Même s’ils sont vendus en indiquant qu’ils n’ont pas de sucres ajoutés, ces jus ont le même effet que s’ils en avaient.

Exemple de régime hydratant pour les enfants en été

  • Petit-déjeuner. Un verre de lait ou une boisson à base d’avoine avec du cacao en poudre sans sucres ajoutés + un yaourt nature avec des fruits rouges (myrtilles fraîches et morceaux de fraises) et de la cannelle.
  • Dans la matinée (s’il a faim). Un sandwich avec du beurre de cacahuète et des rondelles de bananes.
  • Déjeuner. Salade de quinoa, lentilles, tomates, avocat et carotte + 3 abricots, accompagnés d’une boisson maison avec de la pêche, du citron, du thym et de l’eau.
  • Goûter. 2 tartines complètes avec du humus.
  • Dîner. 1 bol de gazpacho avec des morceaux de légumes et des croûtons + une omelette au fromage + de la pastèque avec du citron vert et de la menthe.

Conseils pour prévenir la déshydratation des enfants en été

Pour résumer, les enfants sont plus vulnérables à la déshydratation en été à cause des hautes températures. Il est donc important que, dès leur plus jeune âge, les fruits et les légumes fassent partie de leur quotidien, tout comme l’eau, pour les hydrater en été.

En tant que forme de prévention, il faut que les enfants boivent tout au long de la journée et essaient de rester à un endroit bien frais lors des heures les plus chaudes. Il faut aussi qu’ils portent une casquette ou un chapeau pour se protéger.

  • Agencia de Salud Pública de Cataluña. (2017) El agua. [Consultado el 21 de julio de 2020] Disponible en: https://canalsalut.gencat.cat/ca/vida-saludable/alimentacio/els_aliments/laigua/ 
  • Departamento de Salud de Cataluña. Hidratación en la infancia.
  • Julio Basulto y Carlos Casabona (2020) Beber sin sed: Guía para elegir bien lo que bebes. Editorial Paidós: España.
  • Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad. BEDCA (Base de Datos Española de Composición de Alimentos).
  • StahlA; Kroke, A; Bolzenius, K; Manz, F (2007) Relation between hydration status in children and their dietary profile – results from the DONALD study. Eur J Clin Nutr, 61(12): 1386-92.
  • Bougatsas, D; Arnaoutis, G; Panagiotakos, D B; Seal, A D; Johnson, E C; Bottin, J H et al (2018) Fluid consumption pattern and hydration among 8-14 years-old children. Eur J Clin Nutr, 72(3): 420-27.