Qu’est-ce que la pédagogie de l’enfant ?

15 juillet 2019
Nous verrons dans cet article ce qu'est la pédagogie de l'enfant et quelles sont ses principales caractéristiques.

La pédagogie de l’enfant est un type de pédagogie. C’est une branche d’étude spécifique de la pédagogie en tant que discipline majeure. Par conséquent, afin de la différencier, nous devons savoir ce qu’est la pédagogie en tant que science. Cela dans le but de découvrir en quoi consiste la pédagogie de l’enfant et quel est son objet d’étude spécifique.

La pédagogie

La pédagogie en tant que discipline ou en tant que science a pour objet d’étudier le phénomène éducatif et d’enseigner dans toute sa complexité. Considérée comme une science appliquée de nature psychosociale. Elle entend analyser, organiser et perfectionner l’éducation et la formation des personnes, en fonction de certains objectifs.

pédagogie de l'enfant

Ces objectifs seront conformes aux critères établis par une société. Cela dans le but de définir son comportement et le comportement des individus qui la composent.

Avec l’aide d’autres sciences telles que la philosophie, la sociologie ou la psychologie, la pédagogie considère l’éducation comme un phénomène complexe qui doit être abordé dans une perspective multidisciplinaire. De plus, elle est elle-même concrétisée dans la planification (l’exécution et l’évaluation) les méthodologies et les techniques facilitant les processus d’enseignement et d’apprentissage.

Qu’est-ce que la pédagogie de l’enfant ?

Comme son nom l’indique, la pédagogie de l’enfant est considérée comme une discipline dont l’objet d’étude est l’enfant, la petite enfance. C’est-à-dire qu’elle étudie les premières années de la vie des personnes.

En tant que branche d’étude ou pédagogie spécifique, elle analyse les processus de maturité, de développement et de croissance des enfants. De plus, elle se concentre sur les compétences acquises au cours de la première étape de la vie. Elle se focalise sur les fondements principaux du développement futur de la vie d’une personne.

De plus, la pédagogie des enfants considère dans leurs études la relation entre les processus de maturité et les différents déterminants sociaux, environnementaux, économiques, entre autres, et en fonction de contextes spécifiques.

Par conséquent, un professionnel de la pédagogie pour enfants est chargé de créer, d’organiser, d’exécuter et d’évaluer des stratégies, méthodes et ressources didactiques. Tout cela va permettre aux petits durant l’enfance d’acquérir de nouvelles compétences en fonction de leur stade de maturité.

L’objectif est la planification de situations d’enseignement stimulant et permettant le développement des enfants. On comprend ici le terme développement, au sens large. Sur le plan physique et biologique, ainsi que psychologique, cognitif, social et émotionnel.

Les caractéristiques de la pédagogie de l’enfant

En guise de synthèse, nous pourrions dire que les principales caractéristiques de la pédagogie de l’enfant et les actions développées par un professionnel de cette discipline sont :

  • Comprendre les besoins éducatifs des enfants, individuellement, et les contextes dans lesquels ils vivent.
  • Répondre aux besoins éducatifs des enfants en correspondance absolue avec leurs étapes et leurs stades d’évolution.
  • Encourager la formation d’enfants autonomes à la pensée critique.
  • Collaborer avec la famille et les centres éducatifs.
  • Concevoir, coordonner, exécuter et évaluer les programmes de formation. Dans les écoles et dans d’autres domaines tels que les entreprises, les ONG, les associations, etc.
  • Développer et analyser les politiques éducatives qui affectent plus d’attention, les subventions, la recherche et la formation pour le stade de l’éducation de la petite enfance.
pédagogie de l'enfant

Le jeu, principal outil méthodologique de la pédagogie de l’enfant

Le jeu joue un rôle fondamental dans le développement intégral des enfants. De sorte que sa pédagogie l’utilise à des fins éducatives. Cela facilite l’apprentissage en le rendant plus amusant et attrayant. Avec elle, le jeu devient une ressource didactique par excellence au sein de la pédagogie des enfants.

En effet, cela permet de développer l’objet d’étude de la discipline. C’est l’apprentissage des enfants dans l’enfance, et contribue à atteindre l’objectif de la pédagogie professionnelle de l’enfant, qui n’est autre que la promotion, par l’apprentissage , un développement correct, physique-moteur, intellectuel, créatif, émotionnel, social et culturel des enfants.

  • María Vizcaíno Timón, I., Blasco Cruces, A. (2017). Hablemos de educación infantil: orientaciones y recursos (0-6 años). Editorial Praxis. México.
  • Sandín Ibañez, C. (2016). El proyecto de educación infantil y su práctica en el aula. Editorial La Muralla. Madrid.