Les avantages des jeux de stratégie

7 mai 2019
Les jeux de stratégie stimulent la capacité cognitive des enfants, améliorent leur attention et leur concentration et leur apportent de nombreux avantages. Quels sont les meilleurs jeux, en ligne, traditionnels ou numériques ?

Le développement de l’intelligence et de l’agilité mentale sont les principaux avantages des jeux de stratégieIls amusent, divertissent et, avec le temps, ils sont devenus les favoris des individus de tout âge dans le monde.

Les jeux de stratégie pour plus de capacité cérébrale

Les jeux de stratégie aident à améliorer les capacités cérébrales, l’habileté et la vitesse. Ces divertissements stimulent la pensée stratégique, mettent le cerveau à 100 % de son fonctionnement et favorisent l’agilité mentale.

Grâce aux jeux de stratégie, on apprend à prendre les bonnes décisions pour atteindre la victoire finale. De plus, ils permettent de prévenir les maladies comme Alzheimer et la démence sénile.

Les enfants stratèges

Chez les enfants, les jeux de stratégie stimulent l’usage simultané des deux hémisphères cérébraux. Ils suggèrent des défis et des stratégies attachés à des histoires qui peuvent varier selon les âges.

Ces jeux améliorent également la résolution de conflitsIl s’agit d’une compétence qui sera très importante pour les enfants, dès leur plus jeune âge, afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

En parallèle, les enfants commencent à penser aux personnages fictifs ou réels. Ainsi, ils s’immergent dans des mondes où ils peuvent exercer leur mémoire et améliorer leur capacité d’observation. Par conséquent, ils augmentent leur attention, la persévérance et favorisent la pensée stratégique.

Le développement de l'intelligence et de l'agilité mentale sont les principaux avantages des jeux de stratégie. 

Jeux de stratégies : numériques ou analogiques ?

De nos jours, ces jeux sont très variés, à la fois numériques et analogiques. Il suffit juste de regarder les sites en lignes ou les applications diverses, la plupart du temps gratuites.

On peut y accéder à partir des tablettes, des téléphones, des ordinateurs, n’importe où et n’importe quand. Si vous préférez les options plus traditionnelles, il existe également une grande variété de jeux de plateaux, de pièces de jeux ou de cartes pour apprendre tout en s’amusant.

Un instrument éducatif efficace

Les jeux de stratégie sont importants pour l’apprentissage et le développement global des enfants. Ils leur permettent d’étudier ou de calculer les tactiques à suivre, trouver la solution pour atteindre le but final ainsi que connaître et faire partie d’autres mondes.

Le fait de jouer réveille les compétences physiques, sensorielles, mentales, affectives et imaginaires. Cela aide aussi les enfants à prendre des habitudes de coopération, à améliorer leur mémoire puis à connaître leurs limites et leur entourage.

Le joueur possède de multiples options : il peut explorer, créer ses propres univers et personnages, découvrir comment fonctionnent les choses. Par ailleurs, dans le cas des enfants, les jeux de stratégie deviennent un instrument efficace pour leur éducation et leur épanouissement intellectuel.

« Les jeux de stratégie aident à améliorer les capacités cérébrales, l’habileté et la vitesse »

Les jeux de stratégie analogues

En plus des consoles et des tablettes, il existe des jeux analogiques qui divertissent également des publics de tous âges et stimulent leurs capacités d’attention et de stratégie.

Chez les enfants, ces jeux leur permettent d’exprimer leurs joies et aussi leurs sentiments dans les moments difficiles, tels que leurs frustrations. Comme dans le monde numérique, l’application de la logique est un autre avantage de ce moyen simple, sûr et amusant d’éduquer en jouant.

Structure, élément et thématique

Les jeux de stratégie se divisent selon leur structure, leurs éléments et leur thématique. Concernant la structure, il existe des jeux de hasard, de mathématiques, des jeux individuels ou en groupe, les jeux de stratégie, les jeux de tactiques ou opérationnels.

La répartition selon les éléments diffère en fonction des cartes, des figurines, des plateaux de jeux, des pièces et des jeux vidéosDe plus, on parle de jeux abstraits et thématiques, d’histoires militaires ou de guerre, parmi bien d’autres à considérer.

Les jeux de stratégie stimulent la capacité cognitive des enfants, améliorent leur attention et leur concentration.

Les jeux de stratégie les plus recherchés

  • Le Jungle Speed : c’est un jeu de stratégie analogique conseillé pour les enfants entre 9 et 11 ans. Il stimule l’attention ainsi que la capacité de réactivité.
  • Le catane : également analogique, il est idéal pour les enfants entre 12 et 16 ans. Le joueur doit construire des villes et des villages grâce aux ressources qu’il acquière avec les cartes à chaque tour.
  • Le dobble:  un autre jeu analogique. Il vise les enfants à partir de trois ans. Il est composé de cinq mini-jeux dont le but est de trouver l’objet commun sur les cartes qui se trouvent sur le jeu.
  • Jeu sur grille (Tic Tac Toe) : disponible dans une application gratuite pour les appareils Android, téléphone portable et tablette. Il offre plusieurs niveaux de difficulté pour que toute la famille puisse en profiter.
  • Le jeu de cartes éducatif de Wikiduca : il s’agit d’un jeu analogique qui stimule la pensée stratégique des enfants. Il améliore leur développement cognitif ainsi que la mémoire fonctionnelle. Cette dernière est étroitement liée au QI.
  • Conquérir l’île des Pirates : c’est une application gratuite pour Android. Les utilisateurs deviennent des soldats qui luttent contre les pirates vivant sur une île éloignée. Ils doivent les abattre à l’aide de coups de canons, pour lesquels il est important de décider l’angle et la puissance du tir.

Sans aucun doute, les jeux de stratégie ont tous des points en leur faveur. Non seulement ils sont disponibles dans de nombreux formats et appareils, mais ils sont aussi très amusants et terriblement éducatifs. A vos jeux !