Le développement moral des enfants

· 4 mars 2019
Dès son plus jeune âge, le bébé commence son développement moral. Son entourage, sa famille et ses futurs amis vont conditionner les orientations et les habitudes dont l'enfant imprégnera pour connaître les règles de la société dont il fait partie.

Le développement moral des enfants peut être observé à partir de l’âge de six mois. Dès ce moment, les bébés sont capables de faire la différence entre le bien et le mal. Une qualité essentielle au bon fonctionnement de la société.

Le développement moral chez les enfants : à quel moment ?

Des psychologues importants comme Jean Piaget ou Sigmund Freud considèrent que les bébés naissent sans aucun sens moral. Toutefois, au fil des mois, et en grande partie grâce à la socialisation, les enfants développent la morale qui leur permet de distinguer le bien et le mal.

Ces auteurs fondamentaux possèdent des théories différentes à ce sujet. Cependant, ils conviennent que le développement moral des enfants est un processus qui passe par la socialisation et l’apprentissage des normes qui régissent la société. La morale apparaît chez chaque individu à travers différentes phases.

Il ne fait aucun doute que le développement de la moralité dépend en grande partie des règles inculquées à l’enfant dans le milieu familial. Des aspects tels que le respect, la tolérance et un comportement adéquat font partie intégrante d’un développement moral sain. Cela est très important, aussi bien pour l’enfant que pour son entourage.

Les clés du développement moral chez les enfants

Comme nous l’avons vu, le développement moral des enfants s’inscrit dans un processus qui commence à partir de l’âge de six mois. Pour qu’il ait lieu, il est indispensable que les parents ainsi que l’entourage familial proche s’impliquent auprès de l’enfant.

Ils doivent enseigner des valeurs primordiales qui faciliteront leur intégration dans la société.

Le développement moral des enfants est un processus qui passe par la socialisation et l'apprentissage des normes qui régissent la société.

A ce propos, il existe plusieurs clés que les parents et les enseignants doivent mettre en pratique pour s’assurer que leurs enfants développent une morale optimale :

  • Il est nécessaire d’enseigner les règles et les normes de comportement. Aussi bien à la maison que dans un environnement plus ouvert.
  • Afin que l’enfant puisse bien assimiler ce qui a été enseigné, il est fondamental de lui expliquer la raison pour laquelle les règles existent. Ainsi que les conséquences de ne pas les respecter.
  • Les apprentissages doivent être encouragés à travers l’exemple. Il ne suffit pas que les parents parlent avec leurs enfants et leur disent ce qui est bien et ce qui est mal. Donner l’exemple est nécessaire également. En effet, il s’agit de la forme d’apprentissage la plus puissante qui existe.
  • Par ailleurs, il est important que les parents se souviennent qu’il n’est pas facile pour des enfants de comprendre des concepts tels que la compassion, le respect et la toléranceentre autres. Il est donc essentiel de leur apprendre ces valeurs à travers la pratique et l’exemple.

De plus, l’environnement familial devrait concentrer ses efforts sur l’utilisation d’éloges qui renforcent de manière positive ce que fait l’enfant correctement.

Néanmoins, ils doivent également comprendre que les actes ont des répercussions. En effet, ils doivent intégrer que les conséquences sont l’un des meilleurs moyens de développer une morale saine.

Le développement moral des enfants peut être observé à partir de l'âge de six mois. 

L’école et l’entourage dans le développement moral

Il est certain que les parents et les membres de la famille les plus proches jouent un rôle fondamental dans le développement moral des enfants. Mais il est également vrai que l’école, ainsi que les amis et les camarades représentent un élément clé dans ce processus.

Lorsque les enfants commencent à grandir, ils ne voient pas toujours leurs parents comme des figures de référence. Il arrive souvent que l’environnement social commence à dévier ou déformer les valeurs inculquées à l’enfant. Par conséquent, il est extrêmement important que les parents soient impliqués et attentifs.

N’oubliez pas l’importance de surveiller ce que les enfants regardent dans les médiasIdéalement, ils devraient avoir accès à un contenu en fonction de leur âge.

Même si les enfants ont parfois envie d’imiter leurs idoles -chanteurs, acteurs, sportifs-, les spécialistes pensent que ce message n’est pas assez puissant pour modifier les valeurs apprises.

« Le développement de la moralité dépend en grande partie des règles inculquées à l’enfant dans le milieu familial »

Finalement, le développement moral des enfants est un processus qui commence par la socialisation ainsi que les normes de conduites enseignées à la maison. L’école, de même que les amis et les pairs, sont également essentiels à ce processus.

Il est donc fondamental que les parents participent à tous les aspects de la vie de leurs enfants. La morale est indispensable pour un bon développement de l’enfant en tant qu’individu. Aussi bien au niveau professionnel que d’un point de vue communautaire.